Nabu Press (24/01/2012)
Préface par M.Sully Prudhomme
de l'Académie Française
Ouvrage contenant 16 planches hors texte

Paris
Librairie hachette et Cie.
79, Boulevard Saint-Germain
1906

324 pp.

Que lire après Le Rire et la CaricatureVoir plus
Chaque organe, chaque membre du corps humain affecte une structure adaptée à quelque fonction déterminée de la vie physiologique. De cette structure résulte pour chacun une forme spéciale dont une partie contribue à composer la forme extérieure du corps humain. Or, celle-ci est elle-même adaptée à une certaine fonction, non plus physiologique, mais purement psychique appelée la physionomie ou l'expression, qui révèle à autrui les caractères moraux de chaque homme. Cette fonction préside aux relations sociales, permet aux individus de communiquer entre eux et atteste que l'humanité est essentiellement troupeau ; les traits, les gestes et la parole constituent un organe complexe de communication, facteur fondamental de la cité.
Or, quelle jouissance le caricaturiste demande-t-il à la forme? Il lui en demande plus d’une, mais, avant toute autre, celle que le rire accompagne. Elle n’est assurément pas la plus relevée, si on la compare à celle que recherchent immédiatement l’architecte, le sculpteur ou le peintre de nu, laquelle est purement esthétique. Ce n’est pas le beau qui fait rire. Mais vous faites observer que, si le caricaturiste par sa satire stigmatise les imperfections morales en les rendant ridicules, c’est précisément parce qu’il place très haut la perfection morale.
Toutefois, si l’exagération caricaturale doit être assez fantaisiste pour éloigner de nous toute pensée importune avec tout soupçon d’authenticité, elle ne doit pas l’être trop, au point de nous faire perdre tout contact avec ce monde terraqué. Elle doit rester dans les limites d’une certaine vraisemblance ou de ce que nous consentons à prendre pour tel.

Videos de Paul Gaultier (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paul Gaultier
Connaissezvous l'histoire romanesque de Jeanne Lanvin ? Sauriezvous définir le style de cette créatrice géniale mais discrète ?
Dans ce 9e épisode d'"Exceptionnelles", Margaux Brugvin vous emmène au Palais Galliera - Musée de la mode de la Ville de Paris découvrir la plus ancienne maison de couture encore en activité.
Pour aller plus loin :
à voir : - les deux robes, le turban et le foulard « liberté chérie », dans le parcours des collections du @palais_galliera, à voir jusqu'au 13 mars ; - la somptueuse robe « Scintillante », à voir du 02 avril au 26 juin 2022 dans le nouvel accrochage des collections du Palais Galliera.
à écouter : - l'épisode « Quel est l'héritage de Jeanne Lanvin ? » de l'émission « Sans oser le demander » sur France Culture ; - la visite de l'historien de la mode Olivier Saillard dans l'exposition qui était dédiée à Jeanne Lanvin au palais Galliera en 2015, dans l'épisode « de Jeanne Lanvin à Jean-Paul Gaultier » de l'émission « Carnet Nomade », toujours sur France Culture.
à lire : - le catalogue de l'exposition « Jeanne Lanvin » au palais Galliera, dirigé par Sophie Grossiord, paru en 2015 et édité par Paris Musées.
Habillage graphique : @la_guittonnerie