Un petit garçon naît avec un coeur de pierre. Ses parents sombrent dans le chagrin et ne s'occupent guère de lui, forgeant ainsi le caractère prédit pare les médecins. le même jour, naît une petite fille au coeur d'artichaut. Elle grandit en étant aimée, adorée. Elle est si débordante d'amour qu'elle tombe sans arrêt amoureuse.

Un jour, elle croise la route du garçon au coeur de pierre, elle lui donne une feuille de son coeur d'artichaut, dont il ne sait que faire. Alors il la déchire et s'en va. Un garçon au coeur d'or trouve la feuille d'artichaut de la petite fille dont il tombe éperdument amoureux.

Quelle magnifique histoire d'amour ! A la fois belle et triste. Elle est très loin des histoires édulcorées que l'on sert souvent aux enfants. En passant par la métaphore à peine voilée, les auteurs touchent à des thèmes sensibles et pas faciles à aborder en littérature jeunesse : le fait de ne pas être aimé par ses parents, le fait de l'être trop, la dépression, l'amour non partagé, le chagrin d'amour.

J'ai été subjuguée du début à la fin d'abord par les dessins, superbes, dans les tons gris et verts pour le garçon au coeur de pierre, dans les tons roses et orangés pour la petite fille. Ensuite par l'histoire, émouvante à vous amener les larmes aux yeux qui nous emmène là où ça fait mal. On ne s'attend pas à une telle fin et j'en suis restée pantoise quelques instants.

A découvrir pour les plus jeunes et les moins jeunes.
Lien : http://ledragongalactique.bl..
Un petit garçon au coeur de pierre nait en même temps qu'une petite fille au coeur d'artichaut. le petit garçon grandit dans la solitude car ses parents tombent en dépression et en oublient leur parentalité tandis que la petite fille est choyée. Un jour ils se rencontrent et la petite fille tombe amoureuse du petit garçon. Elle se met donc à le suivre partout, tout en lui offrant des pétales de son coeur d'artichaut.

Des illustrations dans un style gothique à mi chemin entre Tim burton et Benjamin Lacombre.
Une BD magnifique en tous points poétique, mélancolique, des dessins sombres, étranges et beaux.... Tout simplement parfait !
L'amour n'est jamais une chose facile. Surtout lorsqu'une charmante petite fille au coeur d'artichaut tombe amoureuse d'un jeune garçon au coeur de pierre. L'amour est-il tout de même possible?

Les parents du petit garçon ont été prévenu. Leur garçon ne sourira jamais et ne partagera pas d'éclats de rire avec eux. Alors, ils n'ont pas tenté de lui apprendre à être heureux car comment faire avec un coeur de pierre. Les parents de la jeune fille au coeur d'artichaut sont contents car elle est belle et heureuse. Puis un jour la jeune fille tomba amoureuse du jeune garçon jusqu'à éplucher son coeur pour lui offrir des morceaux. Mais il ne peut comprendre ce qu'il se passe car son coeur est trop dure. Ouf, par chance, un autre jeune garçon qui a un coeur d'or aime la jeune fille et lui offre l'amour dont elle avait besoin.

Une histoire très jolie et un dessin véritablement sublime. J'ai craqué sur les dessins mais surtout par la mise en couleur sublime. Dans un style un peu à la Tim Burton avec une petite fille avec des gros yeux sur une petite tête ou le garçon tout en noirceur. Les idées des coeurs particulier c'est magique et certains lieux comme l'arbre à baisers, fabuleux. Dès que l'on ouvre la première page, on plonge dans l'onirisme qui ne peut que ravir.

Coup de la médiathèque et gros coup de coeur pour moi aussi grâce à ces fabuleux dessins et une histoire remplir de douceur. Envie d'un moment de légèreté dans le pays de l'imagination, alors prenez en main Coeur de pierre.
Qu'il est beau cet album ! Les illustrations nous plongent dans un univers tendre et étrange qui nous fait penser à Tim Burton. L'histoire joue sur les expressions du coeur : coeur de pierre, coeur d'artichaut, coeur d'or... Certains diront que l'histoire est mignonne, moi je trouve qu'elle est émouvante et qu'elle a un coeur gros comme ça !
Une histoire qui plaira aux petits comme aux grands.
Petite BD d'à peine une cinquantaine de pages, le coup de coeur fut immédiat. C'est beau et très poétique même si la fin est assez triste. On s'attache rapidement à ce petit garçon au coeur de pierre et cette petite fille au coeur d'artichaut. Je l'ai d'ailleurs tellement apprécié que je l'ai fait lire à ma mère et à ma soeur avant de le rendre à la bibliothèque, et elles ont toutes deux énormément aimé aussi. C'est une petite bulle de douceur et de poésie qui fait du bien à l'âme et je me demande même si je ne vais pas l'acheter pour l'avoir ensuite à portée de main.
Lien : http://www.mespetitscarnets...
Trois enfants naissent. L'un a un coeur de pierre, l'autre un coeur en or et enfin la troisième a un coeur d'artichaut. Les parents du premier se laissent submerger par le chagrin au point de ne pas pouvoir prendre soin de l'enfant, tandis que les deux autres grandissent choyés.
Un jour, la petite au coeur d'artichaut croise l'enfant au coeur de pierre et en tombe amoureuse...

Entre album et bande dessinée, on plonge dans une très belle histoire.
Le texte est ciselé, c'est une vrai poésie en alexandrin, du moins je crois, et en rime.
Les illustrations sont sublimes.
Les trois enfants ont chacun leurs couleurs : l'enfant au coeur de pierre a des couleurs sombres à dominante marron dans des ton sépia, la petite au coeur d'artichaut baigne dans le rose tandis que celui au coeur d'or est entouré de doré entre le jaune et l'orange.
Je serais bien incapable laquelle des couleurs est la plus belle. Elles sont toutes magnifiques et elles le sont encore plus lorsque deux enfants se rencontrent et qu'elles se côtoient.
Les couleurs tout comme les illustrations apportent beaucoup à l'histoire. Il y a plein de petits détails comme les petits animaux qui entourent les enfants qui ne sont pas dit dans le texte mais apporte beaucoup à l'ambiance de l'album.
Pas sûr que j'ai bien compris l'histoire : Est-ce que les enfants sont ainsi à cause de l'éducation que leur donne leurs parents ? Je n'en suis pas tout à fait sûre.
La fin est un peu triste, j'aurais peut-être préféré quelque chose de plus optimiste.
Mais vraiment, j'ai beaucoup aimé cette bande dessinée. C'est très très soignée. On passe un temps dans un autre monde. C'est magnifique.

Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Tout ce que j'aime,un joli conte sombre et plein de poésie.Fascinée par les illustrations de Jérémie Almanza,je ne pouvais que fondre pour cet ouvrage. le texte est un peu rude pour les enfants peut-être?
Pour ma part,grande enfant,j'ai adoré ce conte poétique à souhait,un peu dans la même veine qu" 'Eco".
Dire que je suis tombée amoureuse de cette bande dessinée serait juste la simple vérité.
Sur la quatrième de couverture on nous indique « Il est né avec un coeur de pierre, elle, avec un coeur d'artichaut... »
Et voilà on va découvrir ces deux personnages juste sublimes. Des illustrations grandioses, un conte et un univers à la Burton que demander de plus ?
Bravo à Séverine Gauthier et Jérémie Almanza pour les illustrations, cette bande dessinée nous emmène loin, dans un pays romantique, ou l'amour est roi.
Comment un garçon peut vivre sans amour et comment une jeune fille peut vivre avec plein d'amour ?
J'ai beaucoup aimé la narration à la troisième personne du singulier.
Petit à petit on découvre que cette jeune fille au coeur d'artichaut va donner son coeur au jeune garçon mais celui-ci s'en fiche complètement. La jeune fille va-t-elle trouver l'amour ?
Merci pour cette bande dessinée qui plaira aussi bien aux enfants qu'aux adultes.
Un petit coeur de pierre rencontre un petit coeur d'artichaut, secrètement suivi par un petit coeur en or.

C'est beau comme tout cette histoire. de l'amour plein d'innocence, des enfants qui s'apprivoisent, beaucoup de tendresse et de tristesse entremêlées. Et quel beauté dans les dessins ! C'est une bande-dessinée magnifique.
J'en ai pensé quoi, de l'histoire ? Il est né avec un coeur de pierre, et ne sait pas comment aimer. Elle a un coeur d'artichaud, qu'elle distribue sans compter. Comment pourrait-il l'aimer... Comment pourrait-elle ne pas l'aimer ... Mais tout cela est bien difficile. Et quand le garçon au coeur d'or entre en scène, la fin de cette belle histoire est tout de suite trouvée ...

L'album ? Chez Delcourt Jeunesse, format classique, couverture cartonnée, 32 pages

Le dessin ? C'est ce qui m'a tout de suite attiré quand je l'ai vu en librairie : la beauté du dessin. Les personnages, un peu burtoniens aux grands yeux, sont adorables. Les décors sont très travaillés, au moindre détail, même dans la simplicité. Quand aux couleurs, je les trouve tout simplement superbes. Bref, un coup de coeur pour le dessin de Jérémie Almanza.

Donc j'en retiens...que j'ai passé un excellent (bien que trop court) moment à la lecture de cet album. Il est d'une grande beauté, et se laisse regarder même avant même de le lire. Quand on entre dans l'histoire, il prend encore une autre dimension, d'une très grande poésie. Belle et triste à la fois, l'histoire est très simple mais dit beaucoup.
Ce court album est vraiment un magnifique objet, et je le relirai avec un grand plaisir, pour la beauté de chacune des planches et du texte. Un grand coup de coeur !
Lien : http://sofynet2008.canalblog..