Oh la vache ! Non je n'ai pas pu acheter ça !
... Difficile d'admettre que ce furent les premiers mots qui me sont sortis de la bouche quand j'ai commencé à lire ce livre.

N'en pouvant plus d'attendre le moment de le lire à la bibliothèque, je me le suis procuré. Trépignant d'impatience en lisant toutes les critiques babéliennes, je me suis dit que j'allais tenir entre mes mains un petit bijou...

Que nenni ! le texte en rime a commencé à me piquer les yeux, l'histoire d'amour nunuche a enfoncé son poignard, et la fin ultra-prévisible et tellement bien-pensante m'a achevée...

Bref, première fois que je suis déçue par un livre qui obtient tout de même le score de 4,5/5
... Je suis la première à lui mettre 1 étoile... Je dois être aigrie, tant pis !
Coeur de Pierre est un vrai coup de coeur pour moi ! Depuis le temps que je voulais lire cette bande-dessinée, je suis ravie de l'avoir autant adoré !

Déjà, je précise que Coeur de Pierre est davantage un album graphique plutôt qu'une réelle bande-dessinée. du coup, malheureusement, il est encore plus vite lu :o ! Ce que j'ai adoré, en tout premier lieu, ce sont les dessins ! Ils sont d'une réelle poésie, et c'est clairement le genre de trait que j'adore ! Je suis à fond dans les trucs super mimis, et de ce côté là, j'ai clairement été comblée. Ensuite, l'histoire est vraiment très triste (et loin de ce que j'attendais en fait) mais écrite de façon très subtile. Tout est en rime et j'ai adoré lire cet album à voix haute (Je la lisais le soir à mon chéri, c'est miiiiignon) car le texte ressemble à une chanson tellement il est mélodique. Beaucoup d'émotions sont mises en évidence dans l'histoire, et j'ai adoré y retrouver un côté très sensible comme on en voit peu souvent. D'ailleurs, ça m'a beaucoup rappelé La mécanique du coeur de Mathias Malzieu que j'avais également beaucoup aimé.

Bref, un album plein d'émotion à mettre entre toutes les mains.
Que vous ayez un coeur de marbre ou un coeur guimauve, vous allez forcément craquer pour cette histoire de coeurs à mi-chemin entre le conte et la poésie…
Une petite fille née avec un coeur d'artichaut tombe amoureuse au premier regard d'un garçon né avec un coeur de pierre (au sens propre du terme). Ils ont 10 ans tous les deux. Pour lui montrer qu'elle l'aime, la petite fille lui offre régulièrement des feuilles de son joli coeur fragile. Mais le garçon la rejette un peu plus chaque fois, et bientôt il ne lui reste plus que 2 petites feuilles à donner…
Les illustrations sont juste sublimes. Jérémie Almanza joue parfaitement avec les couleurs et les contrastes pour signifier l'opposition entre les univers des 2 personnages : couleurs tristes et froides pour lui, couleurs vives et chaudes pour elle, de grands yeux très expressifs pour elle, des petits yeux tristounets pour lui… Chose plutôt atypique pour une bande dessinée, elle est dépourvue de bulles : l'histoire est racontée par un narrateur sans qu'il y ait le moindre dialogue… de plus, celle-ci est écrite en alexandrins et tout en rimes ! Je souligne ici la performance des auteurs d'avoir réussi à réunir de façon magistrale poésie et bande dessinée, dans un album qui se lit plutôt comme un conte. Il est, pour moi, vraiment inclassable !
Difficile donc de ne pas être touché par cette histoire à la fois douce et tragique, qui nous montre que même le coeur de pierre le plus dur qui soit peut se briser...
(Camille)
L'histoire est toute simple et très belle. On rencontre trois enfants aux coeurs bien différents.
Histoire magnifique et poétique, pleine de sentiments, de douceur, baume pour les peines de coeur comme une super glue pour recoller les morceaux. Il y a dans cet album une tendresse infinie, et une lueur d'espoir pour des coeurs durs comme le marbre.

Lien : http://chimeresharuko.blogsp..
Ouvrez grands vos yeux et prenez-en plein les mirettes ! le duo Gauthier-Almanza est de retour après son sublime Aristide broie du noir pour un nouveau conte enchanteur pour petits et grands. Après les monstres et les cauchemars, il est ici question d'amours... impossible ou véritable. Difficile d'en dire plus à propos de cette petite histoire duelle sans tomber dans un fade résumé qui ne rendrait pas justice à la délicatesse apparente, tant de ses écrits que de ses illustrations.

Aussitôt ouvert, l'album nous absorbe complètement dans son univers onirique et poétique, admirablement servi par les illustrations colorées et cotonneuses de Jérémie Almanza. Celui-ci émerveille par la maîtrise des ambiances qu'il arrive à créer en jouant sur deux tableaux complètement opposés : une atmosphère "Barbapapa", où la palette de couleurs chaudes domine (ces roses éblouissants !), une atmosphère très sombre où la pluie et les nuages règnent en maître.

Davantage album illustré que bande dessinée, Coeur de Pierre offre ses pleines pages lumineuses que l'on ne se lasse pas de détailler et d'apprécier. le texte, écrit en vers, est néanmoins tout à fait abordable même pour les plus jeunes, et l'on se laisse très vite bercer par cette mélodie rythmée et envoûtante, à la fois belle... et triste. Les 32 planches se dévorent en un instant mais se relisent (et se regardent) sans faim ! Pour un prix aussi doux, vous auriez tort de vous priver de cette courte histoire pleine d'émotions, signée par un duo en parfaite adéquation qui ne finit pas de nous enchanter.
Lien : http://livr0ns-n0us.blogspot..
Entre un coeur d'artichaut et un coeur de pierre l'histoire d'amour ne peut que mal tourner!

Cette BD qui tient plutôt de l'album illustré nous raconte grâce à un texte tout en poésie une histoire simple mais imparable et l'on retrouve avec bonheur les illustrations de Almanza jouant avec les couleurs. Tantôt chaudes, tantôt obscures et froides.
Une jolie promenade dans un univers à part!
Une superbe BD, j'ai beaucoup aimé l'univers même si l'histoire m'a brisée le coeur (happy end forever).
J'ai découvert Coeur de pierre totalement par hasard dans mon CDI. C'est le graphisme et surtout les couleurs de la couverture qui m'ont attirés. Niveau dessin, on pourrait dire que c'est un mélange de gothique et de kawaï. Les couleurs, elles, viennent renforcer la dualité entre les personnages : sombres pour l'enfant né avec un coeur de pierre et dans les tons rose pour celle née avec un coeur d'artichaut.

Le livre nous narre la rencontre entre ces deux personnages que tout oppose. Ils seront plus tard rejoints par l'enfant au coeur d'or. On a ici affaire à une fable symbolisant le chagrin d'amour, les coeurs brisés. J'ai beaucoup la métaphore des coeurs de pierre, d'artichaut et d'or. C'est à la fois tendre et triste, un concentré d'émotions. La bonne surprise à l'ouverture du livre c'est aussi que l'écriture est empreinte de poésie. Toute l'histoire est en effet racontée en vers.

Un petit coup de coeur pour cette fable graphique donc, même si j'hésite un peu sur le public visé. ça plait à mes jeunes collégiens en tout cas (6e-5e) donc ça a sa place dans les CDI qui ont des rayons albums. Je lui donne quasiment la note maximale : 4,5/5
On découvre un petit garçon né avec un coeur de pierre. Il grandit seul, abandonné par la tristesse de ses parents et vit sans amour. D'un autre côté, une petite fille est née avec un coeur d'artichaut, ses parents n'ont d'yeux que pour elle et elle reçoit un amour inconditionnel.

La petite fille tombe éperdument amoureuse du garçon au coeur de pierre et tente par de nombreuses manières de lui faire comprendre qu'il n'est pas seul sur terre. Elle lui offre à chaque instant un petit bout de son coeur comme un présent. Mais le petit garçon ne ressent rien car il a un coeur de pierre et n'attend rien de son avenir sur terre.

Cette BD a une morale incroyable. Elle accentue l'importance d'aider ceux qui sont seuls et de leur offrir de l'amour. Cependant, si une personne se bat pour aider une autre à aller mieux, mais qu'elle est sans cesse rejetée, au bout d'un moment l'aide sera terminée. Cette BD montre justement que si on refuse l'aide qui nous est donnée, il ne faut pas être étonné d'être ensuite ignoré.

Les couleurs sont en deux teintes. Un mélange de marrons foncé pour le petit garçon et de rose bonbon pour la fille. J'ai beaucoup aimé le dessin avec des personnages arrondis est des planches ayant des allures de peintures à l'huile. Je suis fascinée par la beauté de cette BD. L'histoire est racontée de manière poétique ce qui est très beau et plaisant à lire. Elle est belle est dure à la fois ce qui fait tout son charme.
Lien : https://leslecturessucrees.c..
L'histoire est celle de trois enfants bien différents : l'un au coeur de pierre, une au coeur d'artichaut, et enfin le dernier, qui a un coeur d'or. Leurs destins vont se croiser, pour nous offrir une belle histoire toute en finesse.
La couverture, sublime, est annonciatrice du reste de l'album. Avec coeur de pierre, c'est un énorme coup de coeur que je vous présente ici. Cet album est parfait du début à la fin, il n'y a rien à lui reprocher. le texte, en alexandrins, de Séverine Gauthier est tout en douceur et poésie. Pourtant, il aborde le thème délicat de la maltraitance et du déterminisme, mais avec une grâce incroyable.

J'ai été tout aussi séduite par les illustrations de Jérémy Almanza, qui nous transporte immédiatement vers un autre univers, féerique et fabuleux. Chaque enfant est associé à des coloris : sombres pour le coeur de pierre, chauds et rougeoyant pour le coeur d'artichaut, et tout en dorure et énergie pour le coeur d'or.

En résumé, c'est un duo qui se complète à merveille, et dont j'ai vraiment hâte de découvrir les autres oeuvres.

A découvrir, redécouvrir, offrir... Une vraie merveille!!!

#lachroniquedespitchouns
Lien : http://mademoisellemalenia.o..