Encore une belle découverte chez Delcourt !

Cette fable poétique est absolument superbe. Séverine Gauthier livre une histoire subtile sur les sentiments humains. Elle personnalise la gaité et la joie avec le coeur d'artichaut, quand la tristesse et la solitude sont représentés par le coeur de pierre. Entre les deux, une impossibilité évidente à laquelle on ne croit pas. On voudrait que le conte finisse bien mais loin de toute facilité, la fin magistrale est aussi très tragique. le coeur d'artichaut se reconstruit auprès d'un autre petit coeur délaissant le coeur de pierre, qui connait lui pour la première fois une émotion : la douleur de la perte.
Quand aux illustrations de Jérémie Almanza, elles reflètent l'onirisme de l'histoire. Les tons sont sombres, grisonnants, autour du petit garçon au coeur de pierre quand ils se font chatoyants, rougeoyants, pour de la petite fille au coeur d'artichaut. Les deux univers ne se mélangent pas, mettant en image la leçon de vie de Séverine Gauthier.
Un vrai petit bijou pour ce duo d'auteurs que j'apprécie tout particulièrement et qui m'avaient déjà impressionné avec Aristide broie du noir, dont je viens de me rendre compte que je ne vous ai absolument pas parlé (erreur à vite réparer).
Lien : http://boumabib.fr/2013/08/2..
Ayant beaucoup aimé Garance de Séverine Gauthier, j'ai immédiatement été attiré par cet album de la collection Jeunesse des éditions Delcourt.

Derrière cette splendide couverture se dissimule une histoire d'amour à sens unique entre deux personnages que tout oppose. Il y a tout d'abord ce petit garçon au regard triste, né avec un coeur de pierre, incapable d'éprouver le moindre sentiment et condamné à l'indifférence dès sa naissance. Mais il y a également cette petite rousse au coeur d'artichaut, qui répand le bonheur et la bonne humeur autour d'elle par son sourire. Puis il y a cette rencontre…

« Ce fut un coup de foudre, elle aima tout de lui :
les rides sur son front, ses yeux tristes et sans vie.
Elle fut envahie d'une étrange douceur,
sentit ses joues rosir et ses genoux trembler,
tandis que doucement des frissons de chaleur
parcouraient sa peau claire. Elle n'osait bouger. »

Lorsque leurs chemins vont se croiser, elle décide d'offrir son coeur à ce garçon, effeuillant jour après jour son petit artichaut, pourtant si fragile et délicat. Ce conte illustré narre donc l'histoire d'un coup de foudre qui se heurte à l'indifférence d'un coeur de pierre, incapable d'éprouver quoi que ce soit.

« Elle ouvrit sa poitrine et en sortit son coeur
et tandis qu'il battait dans le creux de sa main,
Elle fut étonnée de n'avoir pas plus peur
Au moment de l'offrir pour toujours à quelqu'un. »

Si la narration riche en métaphores et dépourvue de dialogues parlera surtout aux plus grands, cette histoire incroyablement triste et belle ravira également les plus jeunes. Mes enfants ont en tout cas étés conquis par cette fable poétique sur l'amour, sublimée par les illustrations de Jérémie Almanza. Ce graphisme de toute beauté rend d'ailleurs tout texte quasi superflu et plonge le lecteur dans un monde onirique envoûtant où l'amour cherche désespérément à se forger une petite place. Si les dessins forcent l'admiration, c'est surtout la colorisation qui joue un rôle clé dans ce récit qui oppose l'univers rose orangé débordant d'amour de la fillette à celui triste et plus sombre du garçon au coeur de pierre. En développant un univers graphique propre à chacun des personnages, le véritable amour consiste ensuite à essayer de mélanger les couleurs afin d'en créer de nouvelles…

Ah que l'amour peut être beau, mais parfois cruel… Un coup de coeur… même s'il est de pierre…
Lien : http://brusselsboy.wordpress..
Une bande dessinée jeunesse dont le style graphique est un peu dark, tout à l'aquarelle, semblable à des univers comme ceux gothiques de Tim Burton ou « La mécanique du coeur ». Les vignettes sont à la fois sombres et magnifiques. La poésie est renforcée par le texte, tout en rimes. Il n'y a pas de dialogues, donc pas de bulles, juste la narration.
Lors des premières vignettes, nous rencontrons un petit garçon au coeur de pierre. Rejeté par ses parents, il grandit seul et ne connait pas l'amour. Son coeur ne fait que se durcir et s'emplit de tristesse. Il n'a pas d'interaction avec les autres et ne sait donc pas comment agir. le lecteur compatit rapidement avec l'enfant.

Il croise alors le chemin d'une petite fille qui n'est que joie et grandit dans un amour inconditionnel. Avec son coeur d'artichaut (au sens propre comme au figuré), elle tombe amoureuse du petit garçon. le lecteur a alors grand espoir, mais le petit garçon ne comprend pas les gestes et les paroles de la petite rousse. Il ne peut que la rejeter. Arrive alors un troisième enfant, un petit garçon au coeur d'or.

Les personnages sont très attachants et nous questionnent sur le destin, tout comme l'éducation sentimentale. le fait que le petit garçon au coeur de pierre ait été diagnostiqué sans coeur a provoqué le rejet de ses parents. Et c'est ainsi l'effet boule de neige. On est en droit de se demander si ses parents avaient passé outre son « handicap », l'enfant aurait pu s'épanouir à sa façon. Les émotions et les sentiments des gens varient suivant leur éducation et leur vécu.

Ce conte plutôt dur met en lumière les différents sentiments amoureux, et nous plonge dans une ambiance à la fois étrange et envoûtante. Un moment à la fois réaliste, cruel, onirique, bouleversant et envoutant.
Lien : https://energieholistiquenat..
Un conte ou une fable ou bien les deux, un très joli dessin de Jérémie Almanza, mi ombre mi couleur. Séverine Gauthier se mue en une Andersen moderne utilisant les expressions du coeur pour construire une histoire poétique.
Cette petite bande dessinée jeunesse me faisait de l'oeil depuis plusieurs années. Entre la couverture magnifique, et le titre ainsi que le résumé qui donnent la promesse d'une histoire à la fois douce et triste, je n'avais qu'une hâte la découvrir.

Et cette lecture fut finalement comme je l'espérais, douce, tendre et poétique. Un conte idéal pour les enfants, à lire, relire et redécouvrir. Je pense d'ailleurs l'acheter pour l'ajouter à ma bibliothèque. Il s'agit d'un emprunt trouvé au gré de mes pérégrinations dans la médiathèque de ma ville, j'achète que très rarement des bandes dessinées trouvant le prix trop élevé malgré le travail conséquent fait par les auteurs et illustrateur. Je préfère donc emprunter et par la suite acheter mes coups de coeur de lecture.

Nous suivons deux jeunes enfants à parts ayant des particularités distinctes, née au même moment, l'un avec un coeur de pierre et l'autre avec un coeur d'artichaut. le garçon va découvrir un monde triste, des parents dépressifs d'avoir donner la vie à un coeur de Pierre. Tandis que les parents de la petite fille, heureux d'avoir donné la vie à un coeur d'Artichaud, décident de la protéger plus que de raison comme un bijou précieux. Des années plus tard, la rencontre de ses deux êtres vont changer leurs vies et leurs visions du monde.

À la fois poétique et d'une grande tristesse, j'ai été toucher plus que de raison par cette histoire douce-amère. Un monde ayant de fortes ressemblances à l'univers de Tim Burton que j'apprécie beaucoup. Des couleurs tantôt sombres, tantôt ensoleiller. Un travail de colorisation magnifique et travaillée, des planches qui émerveillent de la première à la dernière.

Bien que cette histoire soit touchante et poétique, je suis resté tout de même déçue de cette fin très négative et triste. Bien trop sombre à mon gout, mais cela n'entache en aucun cas le travail de qualité fait sur l'ensemble de l'oeuvre.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..
J'ai tout d'abord été attirée par la magnifique couverture qui est d'ailleurs à l'image des illustrations de cet album toutes les plus splendides les unes que les autres.

J'ai aimé cette histoire d'amour tuée dans l'oeuf en raison des préjugés et d'un certain déterminisme qui vous pousse à devenir ce que les autres pensent de vous… L'histoire de ce garçon né sans coeur et de cette petite fille née avec un coeur d'artichaut est belle et cruelle à la fois. Elle ne devrait pas vous laisser indifférente surtout qu'elle est sublimée par un magnifique univers graphique.

Ce n'est pas un coup de coeur, mais Coeur de Pierre reste une très très belle découverte que je vous conseille.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
La petite fille au coeur d'artichaut déborde de vie et d'énergie. Elle sourit tout le temps, sautille gaiement, colore le monde de ceux qu'elle croise. Hélas, son amour et sa bonne humeur ne parviennent pas à redonner le sourire au petit garçon au coeur de pierre, si morose et si solitaire. Elle décide alors de lui offrir un morceau de son coeur chaque fois qu'elle le voit. Mais le petit garçon n'a que faire de ses cadeaux. Son coeur d'artichaut rétrécit à vue d'oeil, et la petite fille perd peu à peu sa joie de vivre...

Ce sublime conte de Séverine Gauthier illustré par Jérémie Almanza explique l'amour aux enfants sous différents angles, à travers des personnages adorables et des décors sombres et irisés.

Le texte s'apparente à un long poème, parsemé de douces rimes et métaphores. le pinceau d'Almanza est un vrai régal pour les yeux, ses aquarelles rappelant l'ambiance chimérique de l'Étrange Noël de Monsieur Jack et des Noces Funèbres.

Cette BD est pour moi très proche du beau livre, tant l'objet est précieux et soigné. Je l'ai refermée non sans une pointe de tristesse, mais des étoiles plein les yeux.
Lien : http://unsimpletabou.blogspo..
Un véritable coup de coeur pour cette bande dessinée que j'ai acheté immédiatement après l'avoir découverte .
Les dessins me font penser à Tim Burton (un régale pour les yeux) et l'écriture un "poème" avec une réflexion sur l'amour et le partage de celui-ci.

Une histoire toute en douceur qui en fonction des points de vu finit bien ou mal.
Pour ma part j'ai interpréter la fin comme le commencement de la vie du garçon au coeur de pierre.
Wow, belle histoire douce-amère, qui n'a pas peur d'éviter le sempiternel « Et ils vécurent heureux ».

Les dessins sont oniriques à souhait, très évocateurs et tellement beaux à regarder. Pas le genre de dessin consommable rapidement, non : des images à contempler longuement pour saisir les infimes détails et nuances, comme ces petits oiseaux adorables souvent en arrière-plan. Quant aux couleurs automnales, elles sont tout à fait enchanteresses et complètement enveloppantes, ce qui participe à l'immersion totale dans ce petit conte mélancolique. !
Lien : http://www.plumedecajou.com/..
Une nouvelle fois, une lecture partagée avec les garçons qui ont beaucoup aimé, comme moi, l'histoire du garçon au coeur de pierre et de la fille au coeur d'artichaut. Un magnifique récit signé Sandrine Gauthier, bien servi par le talent d'illustrateur de Jérémie Almanza, dont l'univers n'est pas sans rappeler celui de Tim Burton.

Il était une fois un petit garçon qui nait avec un coeur de pierre et le diagnostic tombe immédiatement : il ne sera jamais capable d'aimer puisqu'il a une pierre à la place du coeur. Ses parents, désespérés et désemparés, préfèrent faire le deuil de leur fils et le laisseront seul à son triste sort, et il va alors mener une enfance très solitaire, sans personne à qui parler.

Le même jour de décembre, nait également une petite fille lumineuse dotée d'un coeur d'artichaut. Ses parents l'adorent et la choient beaucoup. Elle est terriblement heureuse jusqu'au jour où elle croise l'enfant triste au coeur de pierre, et là son bonheur se fissure peu à peu car elle tombe immédiatement amoureuse de ce garçon incapable d'aimer et ne va cesser de lui donner des feuilles de son coeur pour preuve de son amour, sous les yeux d'un garçon au coeur d'or, qu'elle ne voit jamais, trop obnubilée par l'élu de son coeur. Je ne vous en dis pas plus, à vous de découvrir ce qui adviendra des trois enfants en lisant Coeur de pierre.

Plus proche de la bd que du simple album, cette histoire à la fois lumineuse et sombre, comme le montre très bien la couverture, est une alternance de planches en noir et blanc et d'autres très chaleureuses.

lire la suite...
Lien : http://deslivresdeslivres.wo..