Morgane Gauthier (13/07/2019)
4.5/5   1 notes
"Et puis un beau jour, à une table de café, je me suis sentie suffisamment solide pour écrire et envoyer cette lettre à l'maitre bout du monde. Me convainquant de mille arguments que ce serait la seule. Que je ne prenais plus aucun risque. Que ça n'était plus dangereux. Que je ne risquais plus de replonger... Mais évidemment je t'en ai envoyé d'autres."

Joyeux Bords d'Elles est le premier roman paru de Morgane Gauthier, jeune auteure bordelaise qui s'... >Voir plus
Que lire après Joyeux bords d'ellesVoir plus
Claire, mère de deux enfants, est viscéralement amoureuse d'Astrid. Elles se sont connues très jeunes, et si Claire était prête à vivre ce grand amour, à tout donner pour lui, Astrid ne l'était pas. Astrid est volage, toujours sur le départ, briseuse de coeurs et Claire sort ravagée par cette histoire.
Doucement, elle se reconstruit auprès de Léonie et écrit à Astrid pour partager avec elle son nouveau bonheur et prendre de ses nouvelles.
Mais l'amour les tient, l'une comme l'autre, et leur histoire va prendre un nouveau tour, plus mature, plus fort… en sera-t-il moins destructeur?

Ce roman épistolaire m'a bluffée: la plume est absolument magnifique et cette histoire d'amour s'inscrit dans la lignée des Grandes histoires d'Amour de la littérature. Je craignais l'amour névrotique, mais il n'en est rien: c'est beau, poignant et la sincérité De Claire est bouleversante.

La construction du roman est subtile et intelligente: l'auteure dévoile l'histoire des deux femmes essentiellement à travers les lettres que Claire envoie à Astrid, à l'aide de retours en arrière, de digressions bien maitrisées et d'anecdotes de leurs rencontres. Ces lettres, pourtant envoyées à Astrid, n'en restent pas moins crédibles: Claire explique par ses mots ce qu'elle n'a pu exprimer à voix haute.

J'ai commencé la lecture de ce roman au format numérique peu enthousiaste, craignant un nouveau "Ça raconte Sarah". Après une centaine de pages, j'ai acheté le roman au format papier, l'ai repris depuis le début et l'ai dévoré.
N'en revenant pas de la si grande qualité d'un roman auto édité, je l'ai fait lire à une autre lectrice (allergique aux histoires d'amour) qui l'a trouvé "splendide".

J'espère que Morgane Gauthier enverra très vite son manuscrit à des éditeurs. Lisez-le et encouragez-la en ce sens.
Lien : https://carpentersracontent...

Pourrir les beaux souvenirs, les bonnes sensations. Écraser tes sourires, éventrer tes caresses. Dilapider tes mots tendres. Accélérer le film de cette semaine jusqu’à en faire cramer le Kinoton. Passer ta voix à la déchiqueteuse. L’étape suivante consistait, tout au fond de ce lit, à sublimer ta méchanceté. Saturer le volume de tes mots blessants, multiplier les souvenirs de ton regard méprisant. Gonfler grossièrement le nombre de tes conquêtes. Trouver des reproches à te faire. Et puis finalement ne pas te trouver tant à mon goût et… Et tout ceci m’a demandé un tel effort que je n’ai même pas fini cette étape-là.

J’ai sombré.
Moi-même je ne savais pas bien comment tu pourrais me rattraper, j’avais dévalé tant de parois, tellement de prises m’étaient restées dans les mains, avaient chuté dans le ravin sous le poids de mes sentiments… Le sommet de la montagne me semblait maintenant si loin que je ne me le représentais même plus.