AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782896151998
Editions Alire (19/09/2019)
3.5/5   4 notes
Résumé :
Philippe Sigouin a passé sa jeunesse à monter des combines avec Yannick, son grand frère et partner de toujours. Mais comme ce dernier vient de le trahir joliment, Sigouin a décidé que ça ne se reproduirait plus : dorénavant, il volera de ses propres ailes.
Pourtant, si on lui avait demandé quel serait son premier coup d’envergure, jamais il n’aurait pensé répondre « l’importation du squelette d’un saint couvert de bijoux ». Or, c’est bien ce que lui propose ... >Voir plus
Que lire après Le Saint Patron des plans foireuxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Avant même sa sortie, j'étais déjà bien emballée par ce livre. La notoriété de l'auteur, la couverture ainsi que le synopsis m'avait donné le goût de me plonger dans ce bouquin. Et j'en ressors à la fois surprise et quelque peu mitigée.

Dès le début du récit, j'ai senti que je tombais dans un univers complètement fantastique et singulier. En fait, je ne m'attendais pas du tout à cela. Je suis surprise par la créativité de l'auteur face au personnage de ce cher martyr! Effectivement, je ne me souviens pas d'avoir rencontré un personnage aussi déluré et je dois l'avouer, il m'est apparu bien sympathique.

Par contre, je ne suis pas tombée sous le charme des divers protagonistes qui entourent l'intrigue, et ce, malgré qu'ils cadrent à merveille avec le récit. Ils sont tellement sombres et sournois que cela m'a quelque peu déstabilisée. D'ailleurs, ils sont si machiavéliques et malhonnêtes que l'on ne sait plus qui manigance avec qui. Difficile parfois de s'y retrouver dans tous ses échanges.

Concernant l'intrigue, j'ai trouvé la toile de fond vraiment intéressante, mais il manquait parfois de rythme. J'aurais aimé que les événements s'enchaînent un peu plus rapidement afin de créer une belle dynamique.

N'empêche qu'au final, je ressors avec le sentiment d'avoir lu un roman tout à fait singulier, hors du commun. Il est donc assez difficile de le comparer avec ce que l'on retrouve dans la littérature. Assurément, Éric Gauthier n'est pas un écrivain comme les autres et je suis bien heureuse d'avoir pu découvrir sa plume.

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Commenter  J’apprécie          70


critiques presse (1)
LeJournaldeQuebec
05 août 2019
Un saint qui reprend vie, mais en os seulement et pas en chair, c’est absolument loufoque. Ça va pourtant nous tenir en haleine pendant plus de 400 pages !
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Le squelette, vieux os, dorure, pierres précieuses, lauriers et croix ornée, le squelette tourna son crâne dans un sens et dans l'autre, agita ses bras, envoya rouler le flacon. Il chercha à s'appuyer sur ses mains osseuses qui glissaient sur les débris et le sol trop lisse. Il braqua ses orbites sur Sigouin — vides, les orbites, mais ce n'était pas moins un regard.
Commenter  J’apprécie          30
Il passa le dépanneur et son enseigne de Pepsi fendillée, traversa la rue en contournant le nid-de-poule qui avalait des gens, se dirigea vers le nord.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Éric Gauthier (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Éric Gauthier
Avec Ariane Gélinas, Eric Gauthier et Jonathan Reynolds
autres livres classés : science-fictionVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4894 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}