4,1

Entre BD et conte onirique, nous partons dans le monde merveilleux et fantastique d'Epiphanie. Nous avons tous été petits et avons eu nos propres peurs d'enfants. Comment la petite Épiphanie va-t-elle dompter la sienne ? Ici avec les jeux de mots et les aventures imagées, c'est délicieusement retranscris. Les illustrations et couleurs sont tantôt douces et rassurantes, tantôt obscures et effrayantes. J'ai été conquise par les dessins de Clément Lefèvre et par le jolie travail d'écriture de Séverine Gauthier.
Quel magnifique album. Nous suivons une petite fille qui trimballe sa peur et qui cherche à s'en débarrasser. Durant sa quête elle trouvera des amis farfelus tel un docteur loufoque ou un Don Quichotte sauveur de personnes en détresse. Les personnages sont enchanteurs et les dialogues savoureux rappellent ceux d'Alice au pays des merveilles avec ses jeux de mots. Quand aux planches certaines sont pleines pages symbolisant le parcours d'Epiphanie le tout dans une atmosphère sombre à la gothique. Une réussite enchanteresse.
Encore un nouveau petit bijou de la collection Métamorphose où Séverine Gauthier réitére pour nous offrir une nouvelle fois, une superbe histoire dans laquelle on se délecte des mots qui dansent comme une poésie. Que l'on soit petit ou grand, chacun y trouvera son compte aux côté d'Épiphanie qui nous entraine dans un monde étrangement loufoque pour parvenir à dompter sa peur.

Lien : https://blogleslecturesducha..
L'univers d'Epiphanie Frayeur, 8 ans et demi, est très riche en référence. Déjà, elle possède un prénom qui est une fête chrétienne qui célèbre la venue du christ sur terre avec l'arrivée des rois mages. C'est la période où l'on mange habituellement une galette des rois. Un moment assez important pour de nombreux croyants. Alors est-elle l'enfant qui apporte la bonne parole pour vaincre sa peur ?

En plus, elle se nomme Frayeur. Un nom assez fort en sens qu'il faut alors prendre comme un trait de caractère ou une chose à vaincre, qui permet de dire que l'on peut aller au-delà. Car quand on va au-dessus de ces frayeurs de nouvelles choses s'ouvrent à nous. D'ailleurs, c'est ce qui va arriver à notre héroïne et tous les gens qui vont l'entourer.

L'univers graphique fait indéniablement penser à celui d' « Alice au Pays des merveilles » et au « Magicien d'Oz » où comme par hasard, c'est une jeune fille perdue qui voyage. Vous n'y rencontrerez pas un gros chat assez filou. La peur est assez présente. Elle m'a fait penser à des personnages assez sombres, des ombres de l'univers des studios Ghibli. Une grande forme noire qui peut aussi bien se faire petite que gigantesque, se montrer inoffensive qu'agressive.

Le voyage dans sa psyché va la conduire vers des rencontres étonnantes. Un homme qui cherche sa gravité pour ne plus à avoir voler dans les airs. Il a un petit air de Chapelier fou. Il pourra la retrouver. Elle était devenue diseuse de bonne aventure. Et puis, il y a ce chevalier qui aider les jeunes filles en détresse, aidé de sa boussole qui a l'apparence de Don Quichotte.

Tout un chemin pour comprendre qu'il ne faut pas combattre sa peur. Il faut la comprendre et l'appréhender. Ainsi sa peur ne sera plus quelque chose d'effrayant mais quelque chose de normal et que l'on saura gérer au besoin. le tout bien enrobé dans des dessins tout en rondeur et en couleurs pastels. Certains découpages de pages sont très intéressantes et donnent à voir aux enfants la richesse du 9ème art.

Une création assez intrigante qui se déroule dans un univers loufoque avec une héroïne assez attachante. Comment parler de la peur aux enfants ? En leur offrant cette bd.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Cette bande-dessinée est un petit ovni que je ne saurai vraiment qualifier. Elle est étrange et loufoque, et j'ai beaucoup de mal à déterminer si je l'ai aimée ou non.

J'ai aimé les dessins, ça c'est sûr. La jeune Épiphanie Frayeur est attachante, elle est toute mignonne avec ces cheveux qui se dressent de peur et qu'elle doit cacher sous un bonnet. L'univers est foisonnant de détails bizarres qui donnent de la profondeur à cet univers imaginaire.

C'est une jolie fable pour montrer que si on a toujours peur de tout (peur de son ombre), on n'avance pas dans la vie. Pour être heureux et choisir son destin, il faut aller au-delà de ces peurs.

Petit bonus : le jeu de l'oie proposé à la fin, qui permet de jouer dans le monde d'Épiphanie.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Épiphanie a 8 ans ½ et elle a peur de son ombre. Par je ne sais quel miracle, cette fillette se retrouve toute seule dans une forêt surprenante, peuplée d'êtres aussi mystérieux que bienveillants. Epiphanie se lance dans une quête : celle de parvenir à trouver le moyen de se débarrasser de sa peur qui la hante depuis toujours.

« Garance », « Coeur de pierre », « Aliénor Mandragore »… les scénarios de Séverine Gauthier m'ont déjà emportés plusieurs fois. Mes enfants aussi ont succombé à ses histoires. Ces dernières les captivent, les font rire, les émeuvent. Des livres qui ne laissent pas indifférents, qui apportent cette satisfaction rare d'avoir vécu un moment de lecture qui laissera une trace. Des livres vers lesquels on revient, que l'on relit et à chaque nouvelle découverte, on savoure… encore et encore.

Séverine Gauthier propose une réflexion sur un sujet qui touche de nombreuses personnages, adultes et enfants confondus : la peur viscérale que l'on nourrît vis-à-vis de quelque chose et dont, souvent, on en ignore la cause réelle. Ce genre de peur qui nous grignote, insidieusement, et finit par envahir totalement l'esprit. La peur qui grandit et devient phobie. La phobie qui fige, qui empêche de vivre les choses, qui frustre, qui paralyse…

La scénariste installe facilement la fillette au coeur de cette fable contemporaine. Les illustrations de Clément Lefèvre campent pourtant l'histoire au beau milieu d'une forêt généreuse, où les hautes cimes se substituent à l'architecture austère des villes. L'ambiance graphique donne vie à ce décor apaisant… en apparence, car Epiphanie est terrorisée. Tout est contraste mais on se sent bien dans ce dédale de sentiers forestiers. On mesure à chaque page toute l'ambiguïté de la phobie d'Epiphanie. Les auteurs jouent avec l'électricité créée par cette rencontre entre la tension intérieure de l'enfant et les vertus apaisantes de la nature. En parallèle, l'héroïne joue elle aussi de ses ambivalences ; elle cherche à la fois à se débarrasser de ce qui la gêne mais elle y est si habituée… qu'elle s'est finalement attachée à cette ombre encombrante. Sa peur fait partie d'elle, de sa personnalité. On perçoit une autre peur sournoise qui la fait hésiter, un doute immense : qui sera-t-elle lorsqu'elle sera « guérie » ?

Par ailleurs, chaque étape de cette épopée nous permet de rencontrer de nouveaux personnages ; certains ont dépassé leurs peurs, d'autres les ont laissé prendre de l'ampleur. L'héroïne, en toute innocence, va leur permettre de témoigner voire de se confier quant à ces peurs inavouées… honteuses. Difficile de ne pas rire en découvrant des phobies totalement loufoques. Difficile de ne pas s'attendrir en observant cette entraide tacite qui se met en place. Les plus forts viennent en aide à ceux qui sont en difficulté et leur montrent les différents choix qui sont à leur portée. Séverine Gauthier ne formule aucun jugement, elle construit son récit à l'aide de métaphores qui laissent au lecteur toute la liberté de s'approprier les choses à sa guise. Avec la présente du docteur Psyché (psychiatre), Séverine Gauthier montre que la parole est libératrice. Au final, l'auteur est parvenu à créer un récit initiatique drôle, magique et surprenant.
(...) Lire l'article complet sur le site : https://chezmo.wordpress.com/2016/11/21/lepouvantable-peur-depiphanie-frayeur-gauthier-lefevre/
Lien : https://chezmo.wordpress.com..
Dans les méandres de l'imagination se déploie l'histoire d'Épiphanie, une petite fille qui, malgré sa nature ordinaire, nourrit une peur extraordinaire envers son ombre. C'est dans une forêt étrange et mystérieuse qu'elle se lance dans la quête d'un remède, dévoilant ainsi une aventure empreinte de détails foisonnants et de références subtiles à des oeuvres tout aussi fantastiques.

Cette BD jeunesse m'a offert un moment enchanteur, où chaque page est un tableau vivant aux couleurs vives, regorgeant de détails minutieusement dessinés. Les illustrations, riches jusqu'au moindre millimètre carré, captivent le regard et invitent à une exploration visuelle émerveillée. le scénario oscille entre humour et émotion, et offre une expérience captivante tant pour les enfants que pour les lecteurs plus matures.
Vous aimez les univers absurdes, poétiques et inquiétants à la Lewis Caroll ? Vous allez être servis ! Entre les dialogues inventifs et l'univers incroyablement riche imaginés par Séverine Gauthier et les dessins sublimes et surprenants de Clément Lefèvre, les deux albums de la série sont un délice ! On accompagne Epiphanie dans ses questionnements, qui parleront aux enfants mais aussi aux adultes, car nos épouvantables peurs nous accompagnent toujours un peu. C'est un vrai coup de coeur.
Cette BD est magnifiquement douce, loufoque et enivrante. La palette de couleur est juste magnifique. J'adore le travail qui a été fait dessus.

Le scénariste a fait un beau travail dessus aussi. Il aborde le thème de la peur de façon tellement onirique et métaphorique, d'une grande justesse, le tout saupoudré d'un soupçon d'Alice aux pays des merveilles. Je trouve ce thème et la façon de le traiter très original pour une bande dessinée jeunesse.

Je recommanderais vraiment cette bande dessinée à tout âge et surtout pour la période d'Halloween. Une bon chocolat chaud, un feu de cheminée et c'est partie pour un moment Halloweenesque tout doux.
Dans cette BD, nous faisons connaissance avec Epiphanie Frayeur, une petite fille qui a peur de son ombre. Bien sur son ombre n'est pas comme les autres, elle est un peu ... effrayante ! Epiphanie va trouver des personnages pour l' aider a vaincre sa peur .

J'ai apprécié cette BD, car elle est émouvante, les dessins m'ont fait voyager et j'adore le fantastique. J'espère que vous allez apprécier cette BD autant que moi.
Bonne lecture !