EAN : 978B07KGLTC75
(15/12/2018)
J'ai tout pour moi. Jeunesse, charme, immortalité... et solitude.
Je suis une Succube. Je peux charmer, envoûter les hommes comme les femmes, les asservir, les soumettre à mes désirs, à mes plaisirs... Mais tout cela reste... factice. Pas de grand amour, de relations longues durées. Un simple contact humain peut s'avérer mortel. J'ai l'éternité pour moi... et la mort pour seule compagne. Douce ironie.
Mais... ce n'est pas si mal. J'ai une petite vie tr... >Voir plus
Que lire après Succube, tome 1 : La TentatriceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Pour commencer c'est un roman fantastique avec de la romance.
Au début le livre traîne un peu en longueur mais j'ai vraiment apprécié ce livre. J'ai aimé découvrir Shanarah alias Brooks, sa personnalité, ses démons intérieur, ses joies, ses peines et ses regrets. L'auteur a su mettre en avant tout le long du récit les sentiments progressive du personnage, sans non plus tomber dans le côté que " séduction" qu'on normalement les succubes au contraire on rencontre surtout le côté humain de Shanarah, les sentiments amoureux qu'elle rencontre au près d'une humaine. L'histoire nous mène aussi vers une enquête que Shanarah doit résoudre malgré qu'elle soit extrêmement complexe et compliquer. La plume de l'auteur est agréable, il sait mettre en avant les détails, les émotions et les sentiments les plus importants et qui tienne en haleine. Pour finir je tiens à remercier Gautier pour avoir partagé son ouvrage avec moi ainsi que pour la confiance qu'il m'a accordée. Je tiens aussi à le féliciter pour ce premier tome et que j'ai vraiment hâte de découvrir la suite, avec beaucoup d'impatience.
L'univers que nous propose l'auteur pour cette histoire s'encre certes dans notre monde, mais dans lequel pas mal de choses nous sont cachées à nous pauvres âmes simples : Succubes, vampires, et j'en passe… le récit est malgré tout très intriqué dans notre monde puisqu'il aborde nombreux points intéressants qui marquent le lecteur : l'homophobie, le sexisme quotidien et j'en passe. Ainsi, un cadre parfaitement réaliste se crée autour de cette histoire, ce qui lui donne un accent particulier chouette à découvrir.

Malheureusement, malgré cela, j'ai trouvé que l'histoire était au ralenti. En effet, nombreuses sont les pauses dans l'histoire (alors que le lecteur veut en savoir plus). Néanmoins, le récit est rythmé par de nombreux évènements marquants qui donnent un rythme spécifique au récit. Et une fois arrivés à la moitié du roman, l'histoire semble être terminée et on se demande très sincèrement où va l'auteur. Néanmoins, elle était sympa, même si je me suis perdue en cours de route et je me demande ce qu'il va bien pouvoir se passer dans la suite.

Brooks ne m'a en réalité pas tellement conquise (ce qui est un comble pour une succube). Si j'ai bien aimé les différents éléments de son passé, ainsi que ses motivations, sa personnalité très prononcée et très bien travaillée m'a laissée de marbre, au contraire de Lucia à la quelle je me suis très facilement attachée. Malgré cela, j'ai passé un vrai bon moment à la découverte de ces personnages, qu'ils soient principaux ou secondaires. D'ailleurs, les relations qui relient tout ce petit monde sont très étriquées, assez complexes, mais apportent un vrai plus au roman.

J'ai découvert la plume de cet auteur avec ce roman, et ça a été une chouette rencontre. J'aime assez son style, qui certes peu paraitre spécial mais qui ne manque pas de charme. Par exemple, j'ai trouvé que l'atmosphère associée au roman est assez lourde pour la plupart (voire à certains moment même trop), mais qu'elle prend de la légèreté dans les moments plus intimes, où on se rattache aux sentiments de la succube. Et cette variation n'est pas pour me déplaire, loin s'en fait.

Une histoire que je déconseille aux plus jeunes, mais avec des accents sympathiques.
Lien : https://lecturesdunedevoreus..
Contrairement aux autres lecteurs apparemment c'est le début qui m'a plu et j'ai trouvé la suite longue et prise de tête.
Au départ, j'ai retrouvé avec plaisir les codes de l'urban fantasy; une héroïne sexy, avec plein d'humour, forte et à la fois avec ces faiblesses et galères. ça manquait un peu de mec sexy mais bon cela passait avec de l'action, un peu de séduction, de romance F/F. Niquel, je me suis dit, la lecture agréable, pas prise de tête. Et puis, c'est parti en cacahuètes avec des sempiternels et longs retours sur le passé de l'héroïne, ses apitoiements incessants et tout aussi durables, l'histoire d'amour facile (je tombe amoureuse de moi en un clin d'oeil, je devine que tu es un vilain démon qui te nourrit de l'essence vitale des gens mais pas de soucis, je suis prête à tout pour toi même si on se connait que depuis quelques semaines), etc.
Bref, cela m'a vite gonflé et j'avoue que j'ai fini par lire en diagonale jusqu'à la fin. c'est dommage car vraiment cela commençait bien et je pense que l'on avait là une trame originale qui aurait pu donner quelque chose de sympa, traité autrement. A réserver aux amateurs.
Un livre un peu différent de Piège de glace que j'ai lu bien avant mais tout aussi sympa. Beaucoup plus long évidemment ce n'est pas une nouvelle mais un premier tome. le rythme est très lent au début mais vers le milieu du roman ça commence à bien se débloquer. J'ai beaucoup aimé découvrir Brooks, pour un succube je trouve qu'elle se débrouille bien, on voit beaucoup plus son coté humain que succube même si elle a des démons on ne va pas se mentir. Elle m'a beaucoup plu personnellement, c'est typiquement le genre de personnage que j'apprécie : forte, drôle aussi avec ses douleurs j'ai totalement succombé. le style de l'auteur est toujours aussi agréable à lire et nous fait dévorer les pages rapidement. J'espère pouvoir lire la suite
Je tiens a remercie Florian Gautier de m'avoir fait confiance et de m'avoir permis de découvrir sa plume mais aussi son roman dont l'univers m'a beaucoup plu.

Dans ce roman nous découvrons Shanarah , alias « Brooks », une succube immortelle qui vit dans un monde tel que le notre. Suite a un contrat qu'elle a malheureusement accepté d'un de ses ami, Brooks se retrouve dans une situation qui fait qu'elle va devoir enquêter… (je n'en dis pas plus :p)
Mais c'est sans compter qu'a côté , elle va faire la rencontre d'une humaine pour qui ses sentiments seront bouleversé. Car Brooks ne souhaite plus s'attacher ni d'avoir une relations amoureuse a cause d'un passé difficile et douloureux…

Si au début, j'ai trouvé qu'il y avait un peu trop de longueur a mon goût, j'ai fini par être happée par l'histoire et l'univers qui m'ont vraiment captivé. J'ai été très surprise par cet univers sombre et par les sujets que l'auteur abordent. J'ai adoré tout les personnages quels qu'ils soient mais j'ai une grande préférence pour Brooks. J'aime beaucoup sa personnalité et ce qu'elle est.

En ce qui concerne la plume de l'auteur , j'ai adoré son style d'écriture mais comme je l'ai expliqué sur mon début de lecture, il y a certains passages avec beaucoup trop de descriptions et de longueurs.

En conclusion, Succube La Tentatrice est un roman que j'ai beaucoup appréciée a découvrir ainsi que la plume de Florian Gautier. J'ai d'ailleurs très hâte de découvrir la suite !
Si vous aimez les romances fantastique avec de l'action et de l'humour je vous le recommande, Par contre, je déconseille ce roman au jeune public car il y a un coté très érotique brut et que certaines scènes/sujets ne convient pas forcement aux plus jeunes…. Sinon vous pouvez foncer!
Lien : https://sissireadingbooks.wo..

Avec le temps que j’avais passé sur cette planète, vous pouvez me croire sur parole : les yeux. C ‘était ce qui devait être accroché en premier. Une fois que vous avez capté l’attention, le regard, une bonne partie du travail était faite.