Grégoire, qui a treize ans, a déjà redoublé deux fois et déteste l'école. Il est en sixième et voudrait bien travailler, au moins pour faire plaisir à ses parents, mais il n'arrive pas à se concentrer et aucune matière enseignée à l'école ne l'intéresse. Chaque matin, c'est la boule au ventre qu'il se rend au collège et il attend impatiemment la fin des cours pour se réfugier chez grand-Léon, son grand-père, la seule personne à avoir confiance en lui et à l'encourager.

Grand-Léon est très bricoleur et passe beaucoup de temps dans son cagibi, véritable caverne d'Ali Baba dont Grégoire a fait son refuge. C'est l'endroit où il se sent le plus heureux au monde. Quand grand-Léon a appris que Grégoire redoublait son CE2, il s'est montré compréhensif, le comparant à la tortue de la fable de la Fontaine, qui est courageuse et a besoin de plus de temps que les autres pour parvenir à ses fins. Mais lorsqu'il apprend que Grégoire non seulement redouble sa sixième mais est renvoyé de son collège pour des problèmes de discipline, le ton change. Il lui reproche de ne pas prendre sa vie en main, d'être un feignant qui se fait plaindre et ne fait rien pour changer les choses.

Ces propos sont un véritable électrochoc pour Grégoire, qui décide de regagner la confiance et l'estime de son grand-père en trouvant sa voie et en se donnant les moyens de réussir. Puisque seul le travail manuel le motive et lui procure de la fierté, il décide d'intégrer un collège technique, quoi qu'en pensent ses parents.
Nous pouvons nous reconnaître dans l'histoire parce que Grégoire le personnage de l'histoire n'aime pas l'école (beaucoup de jeunes n'aime pas l'école) mais il est doué pour faire des choses de ses mains. Il passe pratiquement tous son temps avec son grand père pour bricoler dans la cabane c'est un attachement qui est fort entre un grand père et petit fils. C'est un livre qui se lit facilement avec une histoire émouvante passionnante et pleine d'espoir
J'ai lu ce livre dans une classe de français aux États-Unis et je l'aimais beaucoup. J'ai déjà lu les livres d'Anna Gavalda alors j'attendais quelque chose comme lesquels, mais j'étais surpris commençant avec le première page. Grégoire est un enfant comme tous les autres, sauf pour un caractéristique: il déteste absolument l'école. Cet haine d'école n'est pas comme ceux que les autres enfants qui se plaignent d'y aller. Quand Grégoire va à l'école il se sent vraiment malade. Chaque instant est une bataille de reste, de ne pas partir.

Parce que j'ai lu Entre Les Murs juste avant de ce livre, je ne pouvais que penser du système éducatif en France, et ce que 35 Kilos d'Espoir dit de ca. Je pense que le livre est plutôt un conte d'un garçon qui n'aime pas l'école mais se bat contre ca pour atteindre son but, mais c'est aussi peut-être une histoire des enfants qui apprennent dans un façon qui n'est pas soutenir par le système éducatif en France maintenant, et les difficultés qu'ils rencontrent.
35 kilos d'espoir dans un si petit livre facile à lire. N'est-ce pas exceptionnel?
Merveilleux livre et 35 kilos d'espoir rien que dans ce roman plein d'éspérance.
Très simple à lire mes élèves (11 ans) l'ont beaucoup apprécié.
Ce n'est pas un roman où il y a de l'humour mais il y a de l'espoir. Grégoire déteste l'école, si fort qu'en 6ème il a redoublé deux fois. le seul endroit qu'il adore, son refuge, c'est celui de son grand-père Léon.
Je n'ai pas aimé mais ça ne veut pas dire que c'est nul. Je suis sûr que d'autres peuvent aimer, et même l'adorer. Je le conseille à partir de la 6ème.

Andy
Un des ados dont je m'occupe a laissé traîner ce livre sur mon bureau. Je n'ai pas réussi à le lâcher du début à la fin, et je l'ai terminé avec les larmes aux yeux :) Heureusement qu'il ne m'a pas captée^^
c'est un livre intéressant qui montre que un enfant qui n'aime pas l'école peut s'en sortir grâce a sa passion, le bricolage. Ce livre est facile à lire et je le conseille a une fille comme a un garçon a partir de 12ans.
Ah… Anna Gavalda… Voilà un auteur que j'affectionne particulièrement ! J'ai tellement aimé ses précédents romans que je n'ai pu m'empêcher de lire celui-ci, même si c'est un roman destiné aux enfants, .
L'histoire est belle, les personnages attendrissants. Décidément, elle n'a pas son pareil pour dire sans artifice les émotions et les sentiments les plus forts. Ce petit conte bourré d'humour, devrait être lu par beaucoup. Je pense en particulier aux instituteurs, mais bien sûr aussi aux enfants. À tous, il pourraît donner envie de s'accrocher, quoi qu'il arrive...
Grégoire n'aime pas l'école. C'est la seconde fois qu'il redouble sa 6e et en plus, il vient d'être renvoyé du collège. Et quand son grand-père adoré, exaspéré, refuse de lui venir en aide, Grégoire se dit qu'il est peut-être tant pour lui de grandir…
Un roman touchant sur l'apprentissage de la vie et la confiance en soi.