Grégoire est en échec scolaire. A 13 ans il est en sixième et a déja redoublé deux fois. Il hait l'école et l'école le lui rend bien. Pour couronner le tout ses parents ne s'entendent plus, le seul échappatoire pour lui est l'atelier de son grand père Léon où il passe tout son temps libre a bricoler. Mais les choses vont encore empirer quand Grégoire va se faire renvoyer de son collège.

Anna Gavalda a été professeur de français au collège et cela se sent car ce récit sonne juste. La spirale de l'échec scolaire et l'impossibilité d'intégrer les intelligences différentes sont remarquablement bien retranscrits. Car Grégoire n'est pas idiot, il est au contraire rempli d'une intelligence vive mais pas d'une intelligence scolaire. Résultat il va d'échec en échec, perd confiance en lui et en ses moyens. Ce livre est un remarquable plaidoyer pour ces enfants rejetés par notre système scolaire et dont l'avenir s'écrit en pointillé. Mais ce roman est aussi un hymne a l'amour d'un petit fils pour son grand père, le seul qui croit en lui contre vents et marées.

Un roman tendre, poignant et qui ne tombe pas dans le happy end ni le larmoyant.

A partir de 11 ans.

Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..
Magnifique livre pour la jeunesse, pour les ados ou pré-ados, le seul livre jeunesse d'Anna Gavalda; qui avec beaucoup d'humour, d'optimisme aborde la place de nos jeunes dans le système scolaire.
Comment lorsque l'on ne trouve pas sa place à l'école, qu'on y va la boule au ventre, en se dévalorisant, en se disant je suis un cancre, je suis nul... tout peut basculer grâce à l'amour et la bienveillance de ses proches. Comment le regard des autres, la séparation et le mal être des parents peut avec beaucoup d'amour, se transformer et trouver la force de se dépasser, de trouver sa voie ...
Un livre magnifique qui je pense, permettra aux ados d'être compris et de se dépasser pour enfin trouver le bonheur. Beaucoup d'émotions , j'ai même pleuré et oui, un beau message d'espoir..

Lien : http://nathavh49.blogspot.be/
Ce livre est je crois le premier livre que j'ai lus en entier ! Conseillé par mon orthophoniste à l'époque, elle m'avait dit qu'il me ressemblait et oui dislecsique, pas douée à l'école... Je m'aventurai donc dans cette lecture au ralentis oui, je n'aimais pas lire du tout.. Et bien au final se livre qui marque mes premier pas en lecture et mon premier voyage sans mes parents à été une motivation, et un très bon moment de lecture.
Triste et drôle à la fois.
Un livre pour jeune public très réussi
Décidément, Anna Gavalda est une auteure qui m'a littéralement accrochée.
J'ai lu ce livre avec énormément d'émotion, je suis passée du rire aux larmes, oui, oui, il m'a fait pleurer!!! L'histoire de Grégoire, ce petit garçon qui dit qu'il n'a été heureux que jusqu'à l'âge de trois ans, jusqu'à ce qu'il fasse son entrée en maternelle.
Etudier ne l'intéresse pas, sa seule passion est de créer des machines, bricoler, travailler de ses mains, alors vous pensez bien, l'école....
Plus tard, grâce à son grand-Léon qu'il adore et qui lui apprend que ce n'est pas tout de créer, mais qu'il faut savoir calculer, écrire sans faute, que tout se tient, Grégoire va prendre sa vie en mains. Je crois bien que sans son grand-père, il aurait végété toute sa vie.
Peut-être que j'ai tant aimé cette histoire parce que quelque part, elle me rappelle des souvenirs...
Grégoire a treize ans et beaucoup de difficultés à l'école. Ce qu'il aime c'est passer du temps avec son grand père : bricoler, créer des choses de ses mains. Grégoire finit par être renvoyé de son collège, ce qui ne plaît pas du tout au grand père, qui conseille aux parents d'envoyer Grégoire en pensionnat.
Le lecteur ne peut que s'attacher à Grégoire et vivre ses difficultés avec lui. Plutôt émouvant.

A partir de 10/11 ans
à lire à tout collégien en difficulté... et c'est un âge où beaucoup le sont.

Je ne suis pas fan d'Anna Gavalda, non qu'elle écrive mal, mais son monde me touche rarement. Je suis allée à reculons dans cette lecture conseillée par une collègue... et je compte désormais le lire en lecture offerte à mes élèves ados en difficulté.
Une seule restriction, quelques aberrations sur le fonctionnement de l'éducation, mais je le sais parce que je suis dedans, cela n'empêche nullement d'apprécier le livre !
35 kilos d'espoir est un livre qui m'a énormément plu avec ses personnages aussi bien drôles qu'attachants. J'ai trouvé ce livre particulièrement touchant : il m'a fait sourire comme il m'a émue presque aux larmes.

Grégoire est clairement qualifié comme étant le cancre de son collège. Il a de très grands problèmes scolaires et s'amuse à faire le pitre afin d'attirer l'attention de ses camarades. Ses parents n'acceptent pas du tout son attitude et ne peuvent se faire à l'idée que leur enfant est nul à l'école. Grégoire, dans son mal-être, trouvait alors refuge chez son grand-père qui a toujours été le seul à le comprendre et qui l'a aidé à surmonter ses failles. Sauf qu'après son second redoublement, les choses changent : Grégoire a été trop loin. Et Grand-Léon, comme il nomme ainsi son grand-père, ne peut plus supporter la façon dont il chute et gâche son avenir. Comment faire si même la seule personne qui nous estimait ne nous comprend plus?

Je trouve que son ressenti envers l'école est très bien exprimé de manière fluide et agréable. Il haie l'école et nous le fait bien comprendre : Cela me rappelle un peu la nouvelle Happy Meal de cette même auteure - le père qui avait un dégoût démesuré pour le Mc Donald's.

Ce roman plaira à toutes les personnes qui veulent oublier leur quotidien le temps de 96 pages et se plonger dans quelque chose de fort en émotion mêlant à la fois légèreté et humour. Je le conseille également à tous ceux en échec scolaire : ce roman pourrait ainsi les remettre sur le droit chemin telle une leçon de vie.

Le bémol étant que ce roman passe vite, bien trop vite. On commence à vraiment bien plonger dans l'histoire qu'on arrive déjà à la fin. Quelques pages supplémentaires n'auraient pas été de refus.
Lien : https://unparfumdelivre.word..
j'ai lut se bouquin en sixième plutot bien