J'ai bien aimé ce livre car il déteste l'école tout comme moi. Grégoire a déjà redoublé 2 fois en 6eme et il y a un seul endroit qu'il aime chez c'est son grand-père Léon, avec qui il passe des heures à bricoler. Son grand-père aime voir Grégoire dans sont atelier en train de bricoler. Mais Léon n'aime pas du tout quand Grégoire se fait renvoyer de son collège. Grégoire aimerait que son grand-père prenne sa défense, mais il refuse car lui jeune était un élevé sérieux et méticuleux. Donc il n'accepte pas que sont petit fils soit en échec scolaire.
Petit roman jeunesse vite lu (et très vite lu si on tient compte du fait qu'il est bien écrit).

35 kilos d'espoir, c'est un petit condensé de notions qui me parlent et qui m'ont fait penser à mon quotidien sur le terrain.

35 kilos d'espoir, c'est le récit d'un jeune ado qui doit grandir et qui est en décrochage, qui ne trouve pas de sens à l'école (oui là je regarde mes documents de boulot j'avoue) parce que ce qu'il veut, c'est travailler, c'est avoir du concret et non avaler des notions théoriques.

35 kilos d'espoir c'est le combat d'un élève au banc de touche contre lui-même pour ne pas y rester, c'est retrouver confiance en un système qui semblait si repoussant et si inintéressant.

35 kilos d'espoir c'est la vie d'un ado qui trouve du réconfort auprès de la forte personnalité de son grand-père, sorte de déclencheur dans le processus de ré-ancrage scolaire.

Un superbe petit roman à mettre dans beaucoup de mains, tant des élèves que des enseignants, un très bon petit roman même si .... je n'ai pu que penser boulot du coup!
Lien : http://desmotssurdespages.ov..
Le roman Jeunesse d'Anna Gavalda. Ca se dévore. Un roman qui traite du thème de l'échec scolaire en débordant d'amour et d'espoir. La relation grand-père / petit-fils est simplement touchante. A lire absolument et à faire lire aux ados en colère avec l'école, le collège, le système éducatif. Jeune ou moins jeune, on achève sa lecture avec de grosses larmes sur les joues. Une petite merveille !
Anna Gavalda a encore une fois su me toucher à travers ce roman jeunesse...C'est une plume qui sait dépeindre les ressentis,les sentiments et rendre ses personnages attachants...
Le livre est très bien,il parle d'un garçon en 6eme qui na pas de vie facile et qui n'aime pas l'école.
c'est un livre bien pour des 6eme qui aime lire!!!
Que dire sur ce livre ? tout d'abord je l'ai trouvé très court et les personnages ne sont pas assez finis pour moi. Après avoir lu ce tout petit bouquin, j'avais encore pleins d'interrogations qui sont restées sans réponses. On dirait qu'on a appelé l'auteur et qu'elle a mis le mot "FIN" et qu'elle est partie laissant Grégoire, son grand-Léon et moi même sur notre faim! Franchement, pourquoi écrire un tel livre si c'est pour nous mettre pleins de questions dans la tête sans en donner les réponses ! Bien déçue par Anna Gavalda pour cette fois-ci.
J'ai bien aimée ce livre car la façon donc Grégoire et son Grand-Léon se comporte fait que ce livre est bien.C'est peut-être qu''un petit quelque chose mais c'est ca qui fait que c'est bien.
Ce livre parle d'un petit garçon qui déteste l'école à partir de son premier jour de CP, il adore le bricolage, fais tout pour rentrer dans une école spéciale. Je l'aime bien car il n'est pas ennuyant, il se lit assez vite, et fait passer le temps. Il montre la détermination qu'un petit peut avoir pour faire ce qu'il aime, et que rien n'est impossible. Il montre aussi l'amour que peut avoir un enfant pour son grand père.

Moi j'ai beaucoup aimé car l'histoire étais distrayante, j'ai lut se lire assez vite, j'ai beaucoup aimé l'amour qu'il y a entre Grégoire et grand père leon.
Ce livre est assez bien mais au début je n'ai pas vraiment compris
Un petit livre très court, mais tout en sensibilité et émotion. Il devrait être lu par tous les enfants qui ne se sentent pas à leur place à l'école, pour leur montrer qu'ils ne sont pas seuls et qu'il y a toujours une porte de sortie, bref pour leur donner de l'espoir comme le titre l'indique !