A la fois émouvant et juste. J'aime ce livre car il plaira même aux enfants qui ne sont pas de grands lecteurs.
Ce livre m'a beaucoup plu, c'est mon roman préféré. Il est à la fois émouvant et instructif.

Grégoire déteste l'école. Il a redoublé son CE2 ainsi que sa sixième. Ses parents se disputent constamment au point que Grégoire voudrait disparaître. En outre, ils ne l'accompagnent guère dans sa scolarité. Grégoire ne peut compter que sur son grand-père, Léon. Il passe la plupart du temps à bricoler et inventer toutes sortes de machines dans le cabanon de Grand Léon. Grégoire n'a pas d'amis. Il est nul en sport et nul en classe. Il a d'énormes difficultés de concentration qui l'empêchent de suivre en classe.
Il est alors renvoyé définitivement du collège; son grand-père furieux, refuse de le consoler et ne lui adresse plus la parole pour le faire grandir. Il est alors envoyé en pension dont l'admission se fait sur test. La veille du test, son grand-père tombe gravement malade. Pendant le test, Grégoire, imaginant que son grand-père est à ses côtés pour l'aider à réfléchir, parvient exceptionnellement à se concentrer. Il fut donc admis.
Malgré les intenses efforts de Grégoire pour donner de la force à Léon, sa mère lui annonce que ce dernier est tombé dans le coma. Grégoire se décourage et ne travaille plus jusqu'au moment où quelqu'un de la pension l'appelle pour lui annoncer une nouvelle.
Morgane a tellement aimé ce roman que je l'ai lu !!!
(en 1h, elle n'en revient toujours pas !)
J'aime beaucoup le style D'anna Gavalda en général et j'avais lu qu'elle avait écrit un roman-jeunesse, donc d'après ma critique-littéraire-en-herbe je me suis laissée tenter.
Le récit narratif de Grégoire qui déteste le collège, entre dans l'adolescence, est confronté à la maladie d'être cher...
Un bon roman pour les jeunes qui leurparle directement de plusieurs sujets auxquels ils ont ou auront été confronté.
J'aurais aimé lire des livres de ce style à l'âge de ma fille

Une nouvelle sympathique
Ce livre ne m'a pas réellement marquée ,ce n'est pas un incontournable mais, pour une bonne lecture un jour de pluie il est parfait. L'intrigue n'y est pas, mais, l'émotion est bien là , ce Grégoire a beaucoup de problèmes, avec ses parents,l'école... En gros, il ne m'a pas fait rêver. ..
Ce livre crie une vérité oh combien d'actualité ! Notre système scolaire tue l'individu !
La différence des rythmes d'apprentissage n'est pas prise en compte : tu ne suis pas = tu es un cancre ! C'est un système qui voudrait faire avancer les enfants d'un seul et même bloc homogène, comme on fait mettre au pas une troupe de soldats bien rangés ! C'est un système qui veut formater, homogénéiser, un système qui nie la diversité ! Quelle tristesse !
Ce roman est là pour rappeler que le facteur humain peut tout changer : l'amour de sa famille ou l'amour d'un proche, un regard qui ne juge pas mais qui tente de comprendre, de l'empathie...et l'espoir en l'individu renaît.
Pas toujours simple de motiver des élèves à la limite du décrochage scolaire, ni de combattre cette étiquette d' "abrutis" que la société en général et l'école en particulier leur colle sur le front. Une école qui, le plus souvent, ne leur permet pas de faire la preuve de leurs qualités!

Cette problématique, j'y suis confrontée depuis quelques années déjà avec mes élèves de 1ère S (classe intermédiaire entre la 1ère et la 2e année du secondaire en Belgique (élèves qui ont redoublé une voire deux fois une année de leur parcours scolaire)) et avec les élèves en difficultés en 2e. Pas évident de leur donner des cours de méthodologie du travail alors que le problème est souvent à chercher ailleurs: manque de motivation, de perspectives d'avenir, de projets personnels...

C'est dans ce cadre que je propose ce petit récit d'Anna Gavalda afin de renouer le dialogue, ouvrir le débat, casser la spirale négative et réfléchir avec eux sur leurs qualités et leurs projets...

35 kilos d'espoir est un petit livre plein d'optimisme! Anna Gavalda nous propose une fable moderne du "Lièvre et de la tortue". Léon, le grand-père, essaie de faire comprendre à son petit-fils qu'il est courageux et qu'il finira, lui aussi, par y arriver...

Ce livre n'offre évidemment pas de solution miracle. Il nous raconte simplement une histoire qui finit bien, où le héros sort grandi des difficultés qu'il rencontre, où il arrive à les surmonter grâce à sa volonté et au soutien d'un ainé.
C'est au moment où son grand-père le secoue que Grégoire réagit enfin et devient acteur de son futur. Il trouve une école, un pensionnat, qui offre aux côtés des matières traditionnelles des options plus techniques. Dans sa lettre, il met tout son espoir, tout son être, tout son poids, d'où le titre "35 kilos d'espoir".

Ce livre évoque aussi d'autres thèmes comme les relations parfois conflictuelles au sein du couple ou entre les générations. Réalités auxquelles sont confrontés pas mal de jeunes de nos jours. C'est aussi et surtout un magnifique hommage à l'amour inconditionnel qui peut lier un grand-père et son petit-fils. Chacun apportant à l'autre ce qui lui manque: Grégoire, sa force et sa vitalité et son grand-père, son expérience et son enthousiasme.

L'émotion est bien présente. On souffre vraiment avec Grégoire et on se souvient que, nous aussi, parfois, nous avons (eu) la gorge serrée et la boule au ventre. Se mettre à la place de l'enfant (ce texte est rédigé à la première personne) nous permet également, à nous parents, de relativiser les choses... et de se rappeler que ce qui compte avant tout, c'est le bonheur de son enfant!
Lien : http://lacoupeetleslevres.bl..
Un livre à la base pour les enfants et notamment pour les enfants qui n'aiment pas l'école. Très bien fait : l'histoire est racontée par la voix de ce petit garçon qui déteste l'école. A conseiller aux adultes aussi
... j'ai pleuré ! et bien oui, ce roman jeunesse est tellement riche en émotions que j'ai versé ma larme. Anna Gavalda n'a pas besoin d'en faire des tonnes pour nous émouvoir ... Ce petit garçon est touchant, et le lien avec son grand-père si fort ...
Collection jeunesse très tendre et remplie de bons sentiments. Une belle complicité entre les enfants et les grands parents. A faire lire à tous les parents.