Anna Gavalda est une auteure que j'ai lue et aimée dans de précédents ouvrages que j'ai pu découvrir. N'ayant lu que des romans adultes de celle-ci, j'ai voulu tester ce roman jeunesse et encore une fois j'ai retrouvé cette fluidité dans son écriture.

Grégoire est un jeune ado qui déteste une chose plus que tout au monde : l'école. Il n'a que de mauvaises notes, s'ennuie et n'est pas intéressé. le matin en se levant, il en est même malade et s'y rend avec une boule dans la gorge et des maux de ventre. Il n'est pas bête ce gamin, simplement il n'est pas fait pour ça. Doué de ses mains, il aime inventer, construire, fabriquer. Avec son grand père, grand-Léon, qu'il affectionne tout particulièrement, il apprend beaucoup et réalise des travaux pour des amis et voisins. Mais à treize ans quand on n'aime pas l'école, que personne ne nous comprend et qu'on se fait virer de son collège, la vie n'est pas facile. Ses parents lui mènent la vie dure et ne lâchent pas l'affaire pour lui retrouver un établissement. Arrivera-t-il à trouver une voie qui lui convienne ? Et pourra-t-il faire des efforts ?

Un roman jeunesse qui pourra certainement redonner espoir à des adolescents en difficultés scolaires, pas bête pour autant mais douer pour d'autres choses. Qui leur permettra de ne pas abandonner et se diriger vers des filières qui leurs conviennent mieux.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai dû lire ce livre pour l'école.Je l'ai trouvé très poignant est assez triste.

Un roman jeunesse 9-10 ans qui se lit d'une traite.
L'histoire de gregoire, un ado qui n'aime pas l'école, dont les parents se déchirent, mais que son grand-père adore et protège.
La belle histoire d'affection entre un grand-père et son petit-fils.
Humour, émotion, espoir
C'est l'histoire d'un petit garçon de 11 ans qui déteste l'école, alors quand il n'y est pas, il va chez son grand-père et y fait plein d'activités manuelles.

J'ai adoré ce livre parce que Grégoire essaye de tout faire pour son grand père jusqu'au jour où il est envoyé dans un internat. Là il ne peut plus voir son grand père. Je trouve ça très beau l'amour entre un grand père et son petit fils. C'est donc très émouvant.

Je recommande ce livre à ceux qui n'aiment pas trop l'école et qui verront qu'il y aura toujours une solution pour trouver sa voie.

Célestine
J'ai lue ce livre et j'ai beaucoup aimé.
Il est très touchant.
J'ai bien aimé mais j'ai trouvé ça un peut triste !
Grégoire déteste l'école, il a déjà redoublé plusieurs fois. Quand il rentre chez lui, ses parents crient. le seul endroit où il se sent chez lui c'est dans le cabanon de Léon, son grand-père avec qui il adore bricoler.
J'ai eu un coup de coeur pour ce livre, j'adore la relation entre Grégoire et son grand-père, c'est vraiment l'élément central du livre et c'est tellement bien raconté. Il est rapide à lire mais il ne laisse pas indemne, ce livre nous fait forcément penser à nos grands-parents. Ce qui m'a vraiment touché c'est de voir comment Grégoire pense à son grand-père, c'est un relation que chaque personne souhaite entretenir avec un grand-père. Il est à lire à n'importe quel âge, aussi bien à un enfant qu'à un adulte. Je vous le recommande.
Madame Gavalda vous êtes d'une humanité extraordinaire et savez toucher là où ça fait mal, et là aussi où ça fait du bien.

Grégoire n'aime pas l'école qui le lui rend bien, mais il est très adroit de ses mains.

Après avoir redoublé deux classes, et redoublé d'effort pour se faire pardonner ses incartades, lui le clown de service en classe.

Il va finalement trouvé sa voie, et tout cela, grâce à l'aide inconditionnelle de son fabuleux grand-père Léon.

Très belle histoire d'amour et de tendresse entre un jeune garçon et son papy.

J'ai ri mais j'ai pleuré aussi !!!

C'est un très beau livre, en le lisant, j'ai été dans la peau du personnage. le livre m'a beaucoup plu. Je le conseille à ceux qui veulent être dans leur peau, la leur.
Une très jolie histoire toute en tendresse sur l'amour filial entre un petit garçon et son grand-père, sur le décrochage scolaire, la persévérance, la maladie, la peur de la perte et de la mort, les problèmes familiaux.
Un roman très court mais très riche où l'on s'attache aux personnages notamment à Grégoire et Léon.
Un seul bémol, il est beaucoup trop court et j'aurai tellement aimé en apprendre plus sur la vie de Grégoire à l'école, chez lui, détailler un peu plus son cheminement vers l'âge adolescent, en savoir plus sur le passé de Léon et de sa femme, sur cette famille dans la vie de laquelle on s'immisce comme un instant aussi vite arrivé qu'envolé.
Une parenthèse de douceur pleine de vie.