35 kilos d'espoir est un livre d'une mignonnerie sans pareil. Un enfant maigrichon, pas très fort et qui a du mal à l'école essaye de trouver sa voie.

Même si la description physique ne correspond pas à tout le monde, nous en sommes tous là pour le reste.

Notre petit héros est très attachant, ainsi que les quelques personnages secondaires très bien réalisés. On suit cette famille pendant quelques pages et ça permettra sans doute aux enfants qui n'entrent pas dans le schéma classique scolaire de se dire qu'ils ne sont pas condamnés à êtres des bons à rien.

J'ai même versé ma petite larme à la fin.
Petite lecture rapide en lecture commune avec mon fils dans le cadre des cours de Français.
Histoire intéressante en ce qui concerne le rapport du petit garçon avec l'école et l'enseignement et qui démontre bien que tant que l'enfant n'a pas trouvé un intérêt à l'école rien n'ira.
Par contre, je reste dubitative sur la fin du livre qui se finit sans fin réelle. J'ai plutôt ou l'impression que l'autrice s'était arrêté en pleine écriture et qu'il manque quelques pages.
C'est un enfants qui s'appelle Grégoire il et en 6ème et il hais l'école et a déjà redoublé 2fois une fois en CE2 et la deuxième fois en 6ème .Il préfère travailler avec son grand-père Léon que allait a l'école.La seule professeur qu'il a bien aimé sais son ancienne institutrice de la grande section maternelle. Élisa.5eme1
En plein confinement a cause du covid 19. J'entre dans ma chambre et me rappelle que je dois lire un roman . Donc je cherche le livre . Je le prend regarde le titre du roman "35 Kilos d'espoir " ,quand j'ai vu ce livre je me suis dis : zute je dois faire un compte rendu critique pour madame °°°°°°°°.
Alors j'ai pris le roman j'ai commencé a le lire .J'ai lu la première page puis la deuxième et puis la troisième ... et quand je suis arrivé a la fin du livre je me suis dit flutte je l'ai déjà fini, alors je l'ai relus 3 fois je crois. Puis j'ai fait mon compte rendu critique ,j'étais a la fois heureuse d'avoir lu ce roman et triste car il était fini . Après j'ai envoyé le compte rendu critique a mon professeur . Puis quelque minutes plus tard je reçois un mail de mon professeur dedans elle me disait :
Cher darkhorse,
je viens de recevoir ton mail et je suis très surprise des détails de ton compte rendu critique car on voit que tu a aimé ce livre (roman). Mais ça te prouve que si tu en a envie tu peut faire des bons travail.
Pleins d'autres professeur te l'on déjà dit travail bien et tu pourrais être la meilleur de la classe même de ton année. Je sais que tu n'aime pas forcément l'école alors comme GrandLéon la dit dans le livre "Bien sur, c'est plus facile de se dire qu'on est nul et ne rien faire!". Alors sil te plait si tu ne veut pas faire d'effort pour toi fais le pour les personne que tu aimes pour qu'ils soient fière de toi.

Si je vous ai mi tout cela alors que c'est une critique. C'est pour ceux qui pense que des histoire comme ça n'arrive que dans les roman vous vous trompez .Ca pourrais arrivé a votre frère, votre soeur,votre fille ,votre fils ... a tout le monde donc aidé les quand vous voyez que ca ne va pas . Et pour ceux qui ce dise mais pourquoi tu étale ta vie dessus moi je vous dis je n'étale pas ma vie dessus je vous donne un exemple de ce qu'il ce passe dans le monde

Un livre pour enfants ados court.
Une histoire qui touche avec l'écriture d'Anna Gavalda.
L'histoire d'un enfant très intelligent mais pas scolaire et qui se fait exclure par plusieurs établissements raconté par l'enfant lui-même.
Un vrai sujet de société.
Très beau livre qui montre l'attachement entre les enfants et leurs grands parents
J'ai ADORÉ ce livre (dévoré en une heure à peine) mais j'ai trouvé dommage que le garçon ne soit pas totalement en paix à la fin j'ai ressenti beaucoup empathie envers lui car même si c'est un personnage fictif il vi ce que vi beaucoup d'enfants malheureusement aujourd'hui c'est bête car ça ne les empêche pas de réussir leur vie plus tard... bref à lire
Grégoire est un petit garçon qui ne rentre pas dans les cases scolaires . Ce qu'il aime c'est faire travailler ses mains , creer , inventer , imaginer ! Mais l école donne des obligations : celle d apprendre et lui développe tous les symptômes de la phobie scolaire... alors à 13 ans , Grégoire est encore en 6eme ...
Il apprécie la compagnie de son grand père qui aime lui aussi créer.
Anna Gavalda pose les mots sur le problème du moule que l on demande aux enfants d avoir quand ils sont dans le système scolaire et pourquoi certains enfants , sans être si différents des autres, ne sont pas juste capables des mêmes apprentissages...
Un livre court mais qui prend aux tripes !
Facile à lire. Une histoire d'enfant qui n'aime pas l'école. Comment faire aimé l'école aux enfants ? Grande question, j'ai attendu la fac pour aimé apprendre ce que je voulais !!
Ce livre est géniale pour les enfants dès 9 ans