J'ai lu ce livre car il fait partie des devoirs de vacances que demandent le collège de ma fille pour son entrée en cinquième (12 ans).

Je trouve le thème assez banal, l'échec scolaire et l'anti-héros est quand même fréquent dans ce genre. Ici, l'originalité est que l'enfant est tout de même un génie dans son genre. Je ne sais pas si l'identification marche aussi bien du coup. J'ai l'impression que le livre est une promotion des filières techniques.

Il y a quand même du bon dans cet ouvrage : de l'émotion, de l'amour intergénérationnel, une jolie fin.
📚 "38 kilos d'espoir" d'Anna Gavalda 📚

Bonjour à tous,

Vous croyez vraiment que c'est légal de faire pleurer quelqu'un comme ça ? J'ai reçu ce livre de la part d'une amie chère à mon coeur et ces 96 petites pages m'ont émues, ouais ! 96 toutes petites pages !

Grégoire, on s'y attache dès les premiers paragraphes et Léon, n'en parlons même pas..
Je trouve qu'il devrait être lu dans toutes les écoles, juste pour que chaque enfant puisse savoir qu'il a sa place. Peut-être pas à l'endroit où il est, mais qu'il a bel et bien sa place dans ce monde. ❤
Ce livre pour jeunes lecteurs est petit par sa taille mais puissant par les messages qu'il véhicule. Je le fais lire à mes élèves de 6ème et certains se reconnaissent dans ce jeune garçon, Grégoire, qui a la boule au ventre dès qu'il doit passer le portail de l'école. En 6ème, cela se corse. Il ne fait pas ses devoirs, n'écoute rien et se fait renvoyer. Il est alors inscrit dans l'établissement près de chez lui, peu recommandé. Il retombe dans ses travers. Heureusement, Léon, son grand-père, sait lui parler. Mais ce dernier tombe malade…

J'ai adoré ce petit roman qui met en avant la relation que peut avoir un petit-fils avec son grand-père. Sa façon d'expliquer les choses à Grégoire est remarquable. le lien affectif est tellement fort entre eux que tout passe. Et le jeune garçon va prendre conscience que son avenir est dans ses propres mains…

Un vrai coup de coeur !
Lien : https://promenadesculturelle..
Bouleversant... En tant qu'enseignante c'est un livre qui nous donne à réfléchir sur nos enseignements et la difficulté pour certains de nos élèves.. un livre plein de courage, d'amour et d'espoir. Une très belle lecture pour les grands comme les petits qui m'a beaucoup émue.
J'aime beaucoup la plume de Anna Gavalda. Quand on m'a parlé de ce livre, j'étais surprise qu'elle ait écrit pour les enfants.
Je l'ai dévoré, je suis passée du sourire à des larmes.
L'histoire de ce garçon qui ne peut pas rentrer dans le système scolaire est bouleversante car on a envie de l'aider mais on ne sait pas comment il va s'en sortir, s'il va s'en sortir. Et sa relation àson grand père est bouleversante. On prend conscience qu'il peut suffire parfois d'une rencontre pour changer notre vie.
Un livre à conseiller pour les jeunes et les moins jeunes.

Dans ce titre, nous suivons Grégoire, un élève de sixième qui déteste l'école. Il ne comprend pas à quoi ça sert ni pourquoi avoir des bonnes notes c'est si important. Il ne se sent tout simplement pas à sa place dans le système scolaire classique…

Anna Gavalda signe ici un beau titre, intelligent qui traduit parfaitement le mal être de certains enfants. Si un enfant n'y arrive pas ce n'est pas nécessairement parce qu'il ne veut pas, mais parce que ce n'est pas pour lui. Grégoire est un jeune garçon débrouillard et intelligent pourtant l'école ça ne marche pas, il aimerait pourtant mais ce n'est pas pour lui. Pourquoi l'obliger à suivre une voie classique qui ne lui correspond pas alors qu'il pourrait être bien plus épanoui dans un collège qui correspond plus a ses centres d'intérêt?

À travers le parcours de Grégoire, l'autrice nous montre alors que ce n'est pas une tare de passer par la case professionnelle, cela ne veut pas dire qu'il est plus bête que les autres. Il faut arrêter de diaboliser certaines filières, suivre un cursus général n'est pas un gage de valeur c'est ce que l'autrice nous montre avec brio.

Il faut dire que dès les premières pages je me suis retrouvée captivée par l'écriture, par cette histoire, j'ai adoré suivre Grégoire qui est aussi touchant qu'attachant. En même temps il représente tellement d'enfants.
Ce livre jeunesse est à mettre entre toutes les mains, pas seulement celle des enfants !
Un court roman qui nous fait réaliser que tout le monde n'est pas fait pour l'école. Certains sont dotés d'une intelligence manuelle, et c'est ok.

J'ai envie de découvrir d'autres romans de cette auteure. La plume était d'une douceur ! Les mots choisis avec justesse.
Un livre que mon gamin va devoir lire pour me l'école. Je livre la première page, trop tard … je suis embarqué par l'histoire de Grégoire qui a quelques difficultés scolaires mais qui a un don pour le bricolage , des doigts de fée et un coeur gros comme ça pour reprendre les paroles 'd'une de ses institutrices.

Je suis passée du rire aux larmes, j'ai aimé son histoire, j'ai aimé la relation qu'il a avec son grand-père, j'ai aimé la fin !

C'est un roman court, cela se lit assez vite et ce n'est que du bonheur.
J'adore m'occuper du chat de ma meilleure amie quand elle est en vacances. Et aujourd'hui, en cherchant le jouet du chat (mais comment fait-il pour les cacher partout?), mes yeux se sont portés sur la bibliothèque. Indiscrétion , c'est sûr, mais je n'ai pas pu résister à tirer , juste pour feuilleter, promis, un fin volume d'Anna Gavalda. Quand j'ai émergé, j'étais assise par terre, le chat ronronnant dans mon giron, et le livre terminé. Grégoire, tu étais un petit garçon heureux, jusqu'à ce que tu entres à l'école. Et les ennuis, l'ennui surtout, ont commencé. Tu as fermé les écoutilles, et toi qui savais inventer des machines, construire des merveilles, tu as reçu l'étiquette de cancre, la marque indélébile. Et ton grand-père Léon, qui savait bien ,lui ,que étais malheureux, broyé dans les écoles, il avait confiance en toi, il t'a soutenu, secoué, même quand il était malade, tu as bien vu qu'il était avec toi. Et Grégoire le courageux, le génie de l'invention, le garçon qui a de l'or dans les mains, tu finis par trouver ta voie.
Un petit opus à lire, à faire lire, pour tous les Grégoire qui ne sont pas standardisés, que l'école ne sait pas intégrer, aider , guider . Un bouquin plein de tendresse, sans naïveté ni mièvrerie, vraiment plein d'espoir, un bouquin qui fait du bien.
Grégoire est un petit garçon qui déteste l'école. Il est en sixième et il a déjà redoublé deux fois. Son refuge, le cabanon de son grand-père qu'il adore.

Ce livre est un peu comme un conte moderne, le début du roman initiatique. Il est temps pour Grégoire d'apprendre à grandir et son grand-père le met sur la voix.

Très jolie écriture, simple et agréable à lire aussi bien pour les enfants que pour les adultes. Ce n'est pas un livre qui offre des solutions au problème de Grégoire mais bien une acceptation simple de qui il est. Un livre qui fait grandir avec beaucoup d'émotions et de tendresse.