J'ai dévoré ce livre en trois heures à peine. Anna Gavalda nous conte ici, avec son style simple et limpide, les confidences d'un homme à sa belle fille qui vient d'être quittée. Adapté au cinéma, j'ai été profondément touché par ce court récit sous forme de dialogues. Les mots d'Anna Gavalda sonnent toujours justes à tel point, que nous nous reconnaissons dans ces personnages. Elle soulève derrière l'apparente simplicité du récit, des questionnements essentiels. Doit-on tout risquer par amour ? partir, rester, parler ou se taire, être rejeté et aimé malgré tout ou bien être aimé et rejeter... Vivre malgré tout, au delà de nos souffrances, de nos regrets, de nos lâchetés... Rarement un roman n'aura approché d'aussi près ces petits "rien" qui font et défont nos existences. le titre en lui-même de cet ouvrage, résonne de façon toute particulière à mes oreilles.
Lien : https://thedude524.com/2010/..
Chloe que son mari Adrien vient de quitter pour une autre femme en parle avec son beau-père, Pierre, qui lui confie son histoire.
Pierre est très attaché à sa belle-fille et tente de la réconforter sans pour autant critiquer son fils car celui-ci a fait le choix que Pierre n'a pas été capable de faire.
Qu'est-ce que le bonheur? Qu'est-ce l'amour? Qu'est-ce que le courage?
Encore un fois une histoire des plus banales mais qui va être présentée de manière touchante pour notre plus grand plaisir.
Adrien vient de quitter sa femme Chloé et ses deux filles pour une autre. Pierre, le père d'Adrien, emmène Chloé et les filles dans la maison de campagne : là, il part dans une longue confidence sur l'échec de sa propre vie (autrefois il a aimé une autre femme mais a été trop lâche pour quitter sa femme et ses enfants). Il tente en fait, plutôt que d'accabler son fils, de l'excuser, et de faire comprendre à Chloé qu'il vaut mieux qu'elle soit très malheureuse tout de suite, plutôt qu'un petit peu toute sa vie…

80 % du roman est du dialogue : toujours aussi magnifique, aussi bien écrit, exactement à cette frontière où ça ressemble à du dialogue réel mais assez littéraire pour que ce ne soit pas barbant. C'est incroyable ce talent qu'a cette auteur pour écrire des dialogues (et pour écrire tout court d'ailleurs). L'histoire parait simple, banale, et pire encore, mille fois racontée : eh bien non, la peinture des sentiments, l'absence de jugement sur les conduites des uns ou des autres, les évidences simples des doutes (!!!), tout nous convainc, mieux encore, on n'a pas besoin d ‘être convaincu puisqu'on fait partie du truc…

Adrien est parti, oui il est parti. Il a laissé Chloé sa femme et leur deux filles. Il est parti rejoindre sa maîtresse et n'a pas pensé une seconde à sa famille. le père d'Adrien répondant au nom de Pierre est d'un grand soutien pour Chloé et ses filles. Une nuit alors que Pierre et Chloé se livrent, il lui raconte. Il lui dit que lui aussi avait une maîtresse et était follement amoureux d'elle. Qu'il l'a aimé bien plus qu'il n'a aimé sa femme. Oui, ils ont gardés leur relation telle qu'elle pendant des années sans que Pierre n'ose quitter sa famille. Par peur ? Par lâcheté ? Lui même ne saurait le lui dire. Tout ce qu'il sait c'est que les moments passés auprès de sa maîtresse, Mathilde, étaient les plus beaux qu'il ait pu passer. Il l'aimait. Finalement il a voulu épargner sa famille de son départ mais lui n'a jamais été heureux. Les pages de ce livre, se tournent sans arrêts. Les confidences de Pierre à sa belle-fille sont sublimes et dites avec énormément de sincérité.
Chloé vient de se faire quitter par son mari. Elle est seule maintenant avec ses deux filles. Pour la soutenir le père de son mari l'emmène une semaine loin de tout.

Mon avis: j'adore toujours autant cette plume, addictive et vraie. On rencontre les personnages à un moment de leur vie et on part sans vraiment fin.
Il y a cependant un beau message de vie et de réflexion dans ce roman très court.
Vaut mieux être triste ou heureux? Même si on doit faire souffrir pour être heureux.
Bref un roman qui se dévore!!
Ce livre... Cette courte histoire... Et cette fin...!
Je doit dire que je suis surprise, mitigé aussi.
Un livre qui se li vite, il est très fluide. Cette histoire est très belle et raconte une magnifique histoire d'amour malgré le mauvais côté de celle-ci.
Je suis mitigée par le fait que le sujets est assez "sensible"... L'adultère... Mais il est tourné de façon à ce qu'il soit vu par deux point de vu, et j'ai beaucoup aimé.
Et cette fin tout simplement je crois que c'est cette phrase qui me reste cette dernière phrase : " est-ce que cette petite fille têtue n'aurait pas préféré vivre avec un papa plus heureux ?"... Elle laisse a réfléchir...
En tout cas un roman qui me restera j'ai Beaucouzé apprécié
Très loin de mon style de prédilection j'ai pourtant été envoutée...

Comme je te comprend Pierre, et comme cela doit faire du bien de pouvoir raconter tout ça des années après.

Mais qui sait si la passion de l'amour ne finit pas toujours par se transformer en un amour des habitudes et finalement en une haines de cette routine...

Je l'aimais, c'est l'histoire de Chloé, qui vient de se faire larguer par son mari, elle se trouve donc seule avec ses deux filles. Son mari est parti avec une autre. Et c'est aussi l'histoire de Pierre, son beau-père qui suite à cet évènement décide d'emmener sa belle-fille et ses petites-filles dans leur maison de campagne pour quelques jours. Pendant ce court séjour, Chloé et Pierre vont beaucoup parler. Chloé va alors découvrir que son beau-père n'est pas celui qu'il semble être. Et de confidences en confidences, l'un va vider son sac et l'autre va reprendre du poil de la bête.

Bien. Autant vous le dire tout de suite, ce livre m'a littéralement bouleversée. Je l'aimais est un roman à la fois criant de vérité, beau, profond et bouleversant. Il parle des relations amoureuses, des trahisons et du courage qu'il faut pour parfois quitter l'autre. J'ai refermé ce roman il y a à peine 24 heures et c'est difficile de vous dire à quel point il m'a retournée. Les confidences de Pierre sont touchantes et font écho à ma vie personnelle, aussi c'est pour cela je pense que j'ai été profondément touchée par les mots d'Anna Gavalda.

C'est un livre court, qui se lit vite. Anna Gavalda choisi les mots justes pour parler d'un sujet universel : l'amour. Les personnages se dévoilent peu à peu, et si au départ j'ai trouvé Pierre très détestable voire même un peu égoïste, il m'a rapidement montré qu'il était au contraire très sensible. Il a pour Chloé une sincère affection et c'est pour cela qu'il lui confie ses secrets. Pierre va tenter de faire comprendre à Chloé que si Adrien l'a quitté c'est peut être un bien pour elle. Chloé quant à elle est une femme brisée, son mari l'a quittée sans qu'elle n'ait rien vu venir. Et il lui est d'abord difficile de comprendre Pierre. Mais petit à petit, la confiance va s'installer et elle sera surprise de découvrir le vrai Pierre.

En conclusion, Je l'aimais est un roman qui traite de l'infidélité, de l'amour. Sur bien des points, le message transmis par Anna Gavalda peut choquer, mais moi je l'ai trouvé sincère et touchant. Parce que oui il faut être courageux pour quitter quelqu'un, mais il faut également être courageux pour ne pas quitter quelqu'un.
Lien : http://aubazaardeslivres.blo..
Chacun peut se reconnaître dans ce roman court, mais où tout est dit. Simple et profond à la fois.
C'est une femme délaissée par son mari. Son mari qui court vers une autre.
C'est une femme triste et déchaînée.
Lui, c'est son beau père et il sait tout.
Et à travers son histoire à lui, il changera le cours de sa vie, il lui ouvrira les yeux.
Un roman poignant, vrai, simple et court avec une fin juste !
Du réalisme et peut être du vécu.