AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,49

sur 6459 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
J'ai beaucoup aimé ce livre. Qui prouve qu'on a toujours tort de s'enfermer dans le mutisme.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai adoré le livre et encore plus le film. Histoire touchante.
Commenter  J’apprécie          20
"Comment je réagirai si l'homme que j'aime, mon mari, le père de mes enfants venait à me quitter ?? Très, très mal et pas de façon aussi stoïque que Chloé ! Je casserai tout, je péterai un câble et je lui en ferai baver !!! (Chéri, si tu lis cette chronique, tu sais à quoi t'attendre, au cas où... ☻ )
Mais Chloé est très bien entourée.
Grâce à Pierre, son beau-père, elle va comprendre le pourquoi du comment et avancer dans son acceptation de la situation."
Lien : http://delivremoi.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          20
Lire ce livre c'est un peu comme passer 2H à discuter avec sa meilleure amie.
On connait les personnages, on s'identifie à leurs peurs, leurs souffrances, leurs regrets.
Une écriture fluide, simple et efficace pour raconter la complexité de nos vies!
Commenter  J’apprécie          20
Des paroles qui me touchent qui ressemble à mon vécu...
Commenter  J’apprécie          20
Un très bon moment passé en lisant ce livre. les sentiments sont réels et sincères. pour moi, la fin devait etre comme cela. Tout ce livre représente les sentimentzs d'une femme mais d'un beau père épuisé par le comportement de son fils. le lien qui se crée entre les deux personnages principaux montre une complicité exemplaire.
Commenter  J’apprécie          20
Chloé vient de se faire larguer par son mari volage.
Son beau père souhaite de tout coeur l'aider à passer cela.
On assiste en grande partie à un dialogue vrai, entre le beau père qui n'a pas l'habitude de se confier et sa belle-fille.
Les personnages ont de la profondeur.

C'est une première belle découverte d'Anna Gavalda.
Commenter  J’apprécie          10
Livre court, mais qui m'a paru très long. Non qu'il soit ennuyeux ou sans intérêt, mais il n'y a pas d'action. C'est un dialogue entre une femme qui a quitté le foyer familial parce qu'elle était trompée et qui s'épanche dans sa douleur, et son beau père, qu'elle découvre très différent de ce qu'il paraissait jusque là.
Au fur et à mesure du dialogue, les personnages vont se dévoiler, le ton est juste, le fond est pessimiste. Les réflexions sur la destinée, la quête du bonheur, la famille, l'amour sont marquantes.
Impression globale mitigée entre attrait et rejet.
Commenter  J’apprécie          10

Chloe vient de se faire larguer par son mari… il est parti pour une autre…
Pierre son beau-père, avec qui elle n'a pas grand chose en commun l'emmène dans leur maison de campagne ou ils vont peu à peu s'apprivoiser et se livrer…
Pierre se révélera bien différent de l'image qu'il reflète… son fils a peut- être réussi là où il a échoué…

Ce roman fait partie de ceux que j'ai lus plusieurs fois, et j'y prends toujours beaucoup de plaisir, au fil des années il me ressort de manière différente, et nous fait prendre conscience des différents scénarios de vie qui s'offrent à nous, des choix. Tout plaquer et être montré du doigt ou rester et s'accommoder d'une vie sans aucune saveur?

« On biaise, on s'arrange, on a notre petite lâcheté dans les pattes comme un animal familier. On la caresse, on la dresse, on s'y attache. C'est la vie. Il y a les courageux et puis ceux qui s'accommodent. C'est tellement moins fatigant de s'accommoder… »

Pierre est à un âge où on fait des bilans, et en révélant ses secrets à sa belle fille Chloé, il veut lui ouvrir les yeux, lui faire prendre conscience de certaines choses afin qu'elle ne passe pas à côté de sa vie comme lui… se retrouver dans sa situation n'est pas évident, mais vivre à moitié toute une vie est encore pire je pense.

« Et parce que je préfère te voir souffrir beaucoup aujourd'hui plutôt qu'un peu toute ta vie. »

Pierre nous livre un pan de sa vie, dont il n'avait jamais parlé, qui nous montre cet homme sous un angle différent, qui dit tout haut ce que beaucoup pense tout bas, c'est triste mais combien de gens restent ensemble par commodité et non par amour véritable? Je sais que beaucoup vont crier au scandale en lisant ces mots et pourtant… pour ma part je ne voudrais pas de ces arrangements, je préfère affronter et vivre pleinement. Parfois les choses arrivent sans qu'on ne s'y attendent, je ne pense pas que l'on puisse toujours tout maîtriser surtout les sentiments.

« je l'ai aimé plus que tout. Plus que tout…
Je ne savais pas qu'on pouvait aimer à ce point… »

« Je suis tombé amoureux comme on attrape une maladie. Sans le vouloir, sans y croire, contre mon gré et sans pouvoir m'en défendre, et puis…
Et puis je l'ai perdue. de la même manière. »

Chloe est en colère et elle en a le droit, sa vie vient de s'écrouler et elle n'a rien vu venir.

« Moi quand j'étais petite j'étais accros à Candy.
Candy ne parlait pas d'argent. Que d'amour. Et puis je me suis tue. Pour ce que ça m'aura servi de faire comme cette greluche de Candy… »

J'aime beaucoup ce petit roman court, mais efficace, ainsi que la plume de l'auteure, j'ai relevé beaucoup de citations au cours de mes différentes lectures, elle a les mots qu'il faut. Je pense que tous ces mots peuvent aider à trouver le chemin de la résilience.

Connaissez vous ce roman? N'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé pour ceux qui l'ont lu?
Commenter  J’apprécie          10
J'aime la plume de Gavalda, réaliste et fluide.
Encore un joli roman, d'ailleurs, le film était sympa lui aussi.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (25205) Voir plus



Quiz Voir plus

Je l'aimais d'Anna Gavalda

Comment s'appelle le père d' Adrien ?

Pierre
Paul
Mathieu

10 questions
115 lecteurs ont répondu
Thème : Je l'aimais de Anna GavaldaCréer un quiz sur ce livre

{* *}