J'ai dévoré ce roman même si le style d'écriture d'Anna Gavalda est différent de ses autres romans: des phrases plus hachées qui donnent une impression de mouvement perpétuel des personnages. le recette elle est toujours la même: au plus profond de la tragédie, la rédemption est toujours possible grâce à l'amour.
Un livre qui me fait pleurer et sourire, voir rire et pleurer à nouveau.
Charles Balanda, 47 ans, architecte à Paris, apprend incidemment la mort d'une femme qu'il a connue quand il était enfant, et adolescent. Jetant la lettre, il a l'impression d'avoir refermé, à temps, une espèce de boîte de Pandore et retourne ensuite vers les autres, vers la vie. Mais la vie, ce n'est pas si simple, il perd l'appétit, le sommeil, abandonne plans et projets et va essayer de comprendre pourquoi tout se fissure en lui. Commence alors un long travail de deuil au bout duquel il se rend compte qu'il se fourvoie et qu'il doit, s'il veut survivre, repenser toute sa vie. Pleine d'empathie et d'optimisme, La Consolante donne envie de se relever et de continuer. Malgré tout …
J'ai fini le livre hier soir. Je voudrais y être encore.
Un deuil ça peut être long, très long. On n'en sort pas on transforme simplement et Anna Gavalda nous l'écrit magnifiquement
En lisant quelques critiques pour me remémorer l'histoire de Charles, je n'ai qu'une envie, c'est de retourner vers la consolante ! à lire et relire !
On m'avait prévenu..." les 200 premières pages sont difficiles à avaler...ensuite..."...ensuite pour moi c'était du petit lait.
Un écriture, un style certes particulier, décousu...mais pourquoi pas ?! je connais l'auteur et j'ai été trés rarement deçue (voire jamais!).
Une histoire d'amour, passionnée..
Un livre qui ne m'a pas laissé indifférente de part son histoire mais aussi et surtout par sa manière de nous captiver. Lire 200 pages, se lasser et enfin de compte rentrer dans le roman où justement on ne s'y attend plus...ce n'est pas donné à tout le monde.
On sourit, on verse une larme, on attend la prochaine sortie bien sentie des personnages. On s'y attache et on les adore. Ce sont nos amis, nos parents, nos collègues, nous. Des gens normaux qui pourraient très bien faire partie de notre vie. Et l'histoire aussi. C'est tout simplement agréable et simple. Une histoire presque banale en somme qui ressemble à ce que nous pouvons vivre.