Une lecture aussi intéressante que dérangeante. J' étais un peu perdue avec ce style d'écriture où on passe d'une époque à l'autre sans transition. Mais comme je n'aime pas abandonner un livre je me suis accrochée jusqu'à la fin. Et on comprend mieux la trame du roman, les différentes parties... Malgré tout, il y a de très bons moments, drôles aussi parfois. C 'est surprenant.
Du Gavalda comme je l'aime. Des paumés de la vie qui se rencontrent et tissent des liens doucement jusqu'à ne plus pouvoir se passer l'un de l'autre, sans chichi, comme la vie.
Un excellent moment.
L'écriture d'Anna Gavalda est toujours aussi fluide et addictive.
Une lecture bien agréable. Détente.
Superbe roman, à la mode Gavalda ...
On reste un peu circonspect au début, l'histoire va, vient, revient, prend les chemins buissonniers ... et puis notre presque quinqua mal dans sa peau, au détour de sa quête d'Anouk, rencontre Kate, et on se laisse entrainer par l'histoire, les personnages loufoques et attendrissants, et tout ce petit monde à la campagne ...
Rafraichissant, ce roman, on est souvent entre larmes et rires ...
Beaucoup de critiques, et beaucoup de différences d'appréciations!
Moi j'ai beaucoup aimé ce roman, même si je me suis parfois un peu perdue dans les personnages( surtout dans la deuxième partie).
C'est plein de bons sentiments, de joie, de tristesse aussi, mais c'est ce qui fait la vie...
Jusqu'à présent je n'ai pas été déçue par Anna Gavalda
une écriture d'une beauté inouïe, terriblement humaine. le genre de livre qui change l'avis et la vie !
Je n'ai pas pour habitude d'abandonner un livre en cours de lecture, mais là, je m'ennuie. Je n'arrive pas à accrocher avec le style haché. Attendre la moitié du bouquin avant de prendre du plaisir, comme j'ai pu le lire dans les critiques, c'est du masochisme. Ce n'est pas ma conception de la lecture et je préfère abandonner.Si c'est un nouveau style d'écriture, ce n'est pas pour moi ! J'aurais du lire les critiques avant de commencer.

Ouh là là on suis-je en train d'aventurer là !!! Mais ou l'écrivain veut il en venir ?? Voila ce que je me suis dit en lisant la 1ère moitié du livre de « La Consolante » d'Anna Galvada. Charles est architecte, marié, une belle-fille. Il est déprimé, mal dans sa peau, mal dans sa vie depuis qu'il apprend la mort d'une femme qu'il a connue dans sa jeunesse. Pourquoi ? Impossible ! Il ne comprend pas ! Il dépérit. Il se remémore des souvenirs. On se trimballe dans ses pensées. Et veut comprendre comment et pourquoi. Voila les 300 premières pages dans un style particulier assez haché ou l'auteur passe du présent au passé sans crier gare. Déroutant !
Puis je persévère et a-do-re la 2e partie. Une rencontre. Cette rencontre qui peut changer une vie ! Une femme. Une ribambelle d'enfants. Des animaux à plumes, à poil aussi. le ton change. Joyeux. Vivant. Et la j'aime ++++