Pour être franche, je ne suis pas sûre de ce que j'attendais en lisant Bad Feminist. J'adore Roxane Gay que je suis depuis un petit moment sur Twitter et dont j'ai lu pas mal d'articles sur BuzzFeed. C'est mon premier roman d'elle, alors je pense que le fait que j'adore ce qu'elle fait a joué beaucoup dans mes attentes.

Je pensais que Bad Feminist allait me foutre une grosse claque dans la gueule. Je pensais qu'elle allait méthodiquement déconstruire tout ce que je pensais du féminisme et avoir un avis tranché et inédit sur la question. Ce n'était pas le cas.
Après, pour être juste, Gay a écrit ces essais en 2014, et la façon dont le féminisme était vu (et dont je voyais le féminisme) en 2014 est drastiquement différent de 2020. Cependant, je pense vraiment que rien n'a été un grand saut dans le vide, rien n'a été vraiment assez incroyablement disruptif pour la qualifier de mauvaise féministe.

Je dois avouer que les trois dernières parties (Race et divertissement, Politique, Genre et Race et Encore moi) sont vraiment bonnes, et la qualité des essais est constantes dans ces parties là. Dans les autres, pas spécialement. Je suis toujours à la recherche de ce qu'on devait retenir de l'essai sur le Scrabble de compétition...

J'apprécie le niveau de vulnérabilité dans ce livre, et comment elle a pris soin de toujours inclure l'intersectionalité et la convergence des luttes dans ses essais.

Rien ne m'a particulièrement impressionnée (même si je pense les l'essai sur les avertissements/ trigger/content warning un peu réfléchir) et je pense que si on s'identifie comme (mauvaise) féministe depuis un petit moment et qu'on est conscient des autres luttes comme l'anti-racisme, l'anti-homophobie etc, Gay n'apporte rien de bien croustillant comme réflexion, mais si on est encore hésitant.e et assez nouvel.le dans le féminisme moderne ou qu'on cherche à comprendre l'intersectionalité, je conseille vraiment de lire Bad Feminist. Peut-être pas tout le bouquin, mais j'invite vivement à lire tous les essais de Race et Divertissement et Politique, Genre et Race.
J'aurais aimé Bad Feminist 2.0 qui parle de sujet comme l'activisme de façade ou la "cancel culture"!
Un titre qui m'a attiré parce que moi aussi je me sens "bad" pour ce qui est du féminisme, tiraillée entre mon éducation et ma compréhension des choses aujourd'hui. Je me suis retrouvé un peu perdu au milieu des livres ou séries américaines que je ne connaissais pas forcément. Par contre j'étais morte de rire en lisant son analyse de 50 nuances de Grey, j'en pense tout autant mais moi je ne me suis infligé que le tome 1 ;-) J'ai été soulagé aussi qu'elle adore hunger games et apprécie Grey's anatomie, ouf! :-)
L'ouvrage regroupe des chroniques sur divers sujets et notamment sur des sujets de pop culture. A travers ces sujets, l'autrice nous parle de la représentation de la femme, de la représentation des minorités et de la représentation des personnes LGBTQ+. L'ouvrage est composé de courts chapitres, pouvant se picorer sans ordre précis. Roxane Gay analyse la culture d'aujourd'hui à travers les yeux d'une femme et à travers les yeux d'une femme issue de minorité. Il est arrivé que nos opinions divergent, mais son analyse reste très intéressante.

J'ai trouvé la première partie, autobiographique, un peu longue. Ensuite, nous arrivons au coeur du livre, avec les chroniques en elle-même. L'autrice nous parle de séries, de groupes musicaux ou encore de films. Elle va développer des réflexions sur l'esclavage, la représentation des personnes noires ou encore la place de la femme. Si certaines références sont bien connues comme Django de Tarentino, parfois, les références m'étaient totalement inconnues. C'est le point négatif du livre, mais dans ces cas-là, je me concentrais sur le fond. J'ai trouvé intéressant d'entendre une voie dissonante. Par exemple, pour la couleur des sentiments (que je n'ai ni lu, ni vu, mais dont j'ai beaucoup entendu parlé), Roxane Gay s'éloigne totalement des critiques que j'ai pu entendre pour pointer les endroits qui posent problème dans la représentation de la femme noire et du sujet. La troisième partie, très intéressante, est consacrée aux femmes et au politique où l'autrice parle du droit d'avortement entre autres.

Le point positif du livre pour moi a été de pouvoir me confronter à un regard différent des discours que j'entends régulièrement. Roxane Gay remet certaines idées à leur place et dit haut et fort, que non, ce n'est pas normal de représenter un quelqu'un ou un sujet de cette manière.
Lien : https://amelireenrouge.wordp..