AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
167 pages
Cabedita (01/01/1997)
4/5   1 notes
Résumé :
Louise de Constant naquit à Brevans, dans le Jura, en 1792, en pleine Révolution. Placé sous le signe de la tourmente, son destin n´échappa à aucun tumulte. Elle adora la littérature et son fils, se méfia des "jésuitelles" et rompit avec le chevalier d´Estournelles, son mari. Son illustre demi-frère, Benjamin Constant, la considéra d´abord comme une bâtarde - n´était-elle pas née de l´inconvenante mésalliance de son père, Juste Constant de Rebecque! - puis l´aima d´... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Louise de ConstantVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Louise de Constant, moins que connue que son demi-frère Benjamin Constant, naquit dans le Jura et pendant des années ne fréquenta pas son célèbre demi-frère, qui reprochait à son père ce remariage avec une femme d'extraction modeste, qui avait été d'abord plus ou moins sa pupille puis sa servante...Et oui, ça commence d'une façon un peu glauque.
Refusant de se soumettre, que ce soit au destin, à un mari fort mal choisi, à la bêtise humaine, Louise de Constant fut aussi une femme de lettres, publiant plusieurs romans un peu oubliés de nos jours. C'est sa vie qu'Annie Gay retrace ici, dans une sorte de biographie romancée, dont les premiers chapitres sont un peu vacillants avant que le tout prenne son envol. J'aurais aimé une plume un peu plus vigoureuse pour tracer le destin d'une telle femme, mais tant pis: reste un portrait très intéressant qui permet aussi une plongée dans l'état d'esprit de l'époque.
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Benjamin mourut le 8 décembre 1830 et Louis l'apprit par les journaux annonçant des funérailles nationales. Elle en fut profondément bouleversée et choquée. Ainsi Charlotte ne l'avait même pas avertie de l'aggravation de l'état de santé de son frère et de sa fin, elle ne lui avait pas permis de le revoir une dernière fois. Certes, elle savait qu'il allait mal, puisque c'est en litière qu'il s'était mis à la tête du cortège insurrectionnel conduisant à l'Hôtel de Ville le futur Louis-Philippe, mais dans les correspondances qu'ils avaient échangées ensuite, il n'avait jamais laissé supposer qu'il allait plus mal.
Commenter  J’apprécie          10
Louise se souvint avec tristesse combien dès toute petite, alors qu'il ne voyait en elle qu'une bâtarde, elle l'avait aimé, combien elle avait désiré qu'il la reconnût comme sa soeur et comment ils étaient devenus tellement proches l'un de l'autre à la mort de leur père. Ils s'aimaient et il avait toujours fait tout ce qu'il avait pu pour elle et Léonce dont il avait souhaité être le parrain. En perdant Benjamin, Louis perdait non seulement un frère mais, pour la seconde fois, un père. Sa solitude devenait plus grande encore.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : biographie romancéeVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3187 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}