AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782707195227
128 pages
La Découverte (23/01/2020)
4.62/5   4 notes
Résumé :
Tour à tour présentée comme une ville industrielle, une ville ouvrière, une " ville de foot " et, aujourd'hui, une ville " rouillée " aux difficultés persistantes, Saint-Étienne apparaît comme l'une des grandes perdantes des transformations du capitalisme contemporain. Les processus de déclin ont engendré un ensemble de problèmes : concentration de la pauvreté, ségrégation ethnique, vacance commerciale, atonie du marché immobilier, présence de friches. Ils ont toute... >Voir plus
Que lire après Sociologie de Saint-ÉtienneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Cette étude s'applique à déconstruire les représentations caricaturales qui s'attachent et dévalorisent l'image de Saint-Étienne, comme ville moyenne emblématique de la désindustrialisation alors qu'elle échappe à la plupart des grilles de lecture habituelles, et à rendre compte avec nuance des réalités, des évolutions historiques, économiques et démographiques. « Au tournant du XXIe siècle, à contre-courant du « triomphe » des villes et des métropoles régulièrement célébré par la doxa économique, Saint-Étienne apparaît donc comme l'une des « perdantes » du tournant postfordiste du capitalisme associant, dans les pays du Nord, désindustrialisation et tertiairisation de l'économie. »
(...)
Cet exposé parfaitement accessible, digeste et synthétique, se clôt sur une présentation des réseaux associatifs et militants, particulièrement actifs dans le domaine de l'expérimentation d'alternatives urbaines qui nous a, bien entendu, particulièrement intéressée. Les « fissures » dans l'ordre urbain planifié et programmé ouvrent la voie à des pratiques d'autogestion, à un activisme riche, varié et dynamique, que les auteurs jugent capables de « redéfinir économiquement, matériellement et socialement ce qui pourrait être la ville ordinaire, populaire et juste au XXIe siècle ». Saint-Étienne comme anti-métropole et utopie concrète ? Nous aurions souhaité voir ces quelques pages plus développées, mais peut-être est-ce le sujet d'un autre livre.

Article complet sur le blog :
Lien : https://bibliothequefahrenhe..
Commenter  J’apprécie          290

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Au tournant du XXIe siècle, à contre-courant du « triomphe » des villes et des métropoles régulièrement célébré par la doxa économique, Saint-Étienne apparaît donc comme l’une des « perdantes » du tournant postfordiste du capitalisme associant, dans les pays du Nord, désindustrialisation et tertiairisation de l’économie.
Commenter  J’apprécie          80
L'ouvrier stéphanois, plus qu’un prolétaire déraciné, est un rural qui n’a pas abdiqué.
Commenter  J’apprécie          90

autres livres classés : histoire ouvrièreVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Vincent Béal (1) Voir plus

Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Histoire et généralités sur la Normandie

TOUS CONNAISSENT LA TAPISSERIE DE BAYEUX, QUI EN EST LE HÉROS ?

RICHARD COEUR DE LION
ROLLON
MATHILDE
GUILLAUME LE CONQUERANT
GUILLAUME LE ROUX

20 questions
70 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire , célébrité , économieCréer un quiz sur ce livre

{* *}