Bilboquet (25/10/2016)
Dans la forêt, bien cachée et isolée de tous, vivait une vieille femme que l'on disait sorcière...
Que lire après Hansel et GretelVoir plus
Une adaptation intéressante de ce conte classique : ici, on découvre au fil des pages que la méchante n'est peut-être pas celle que l'on croit ! Si Solène Gaynecoetche n'est pas la première à proposer cette version de l'histoire, sa manière de le faire, en amenant petit à petit les lectrices et lecteurs à se poser des questions, est appréciable. Ce procédé est accompagné par un jeu sur les couleurs à travers les belles illustrations de Laurent Tardy : au fur et à mesure de la compréhension de l'histoire, le "vert" des enfants (pas si) innocents devient le "rouge" de la (pas si) méchante sorcière.
Un album à savourer, pour petits et grands.
Hansel et Gretel de Solène Gaynecoetche et Laurent Tardy aux éditions Les messagers bilboquet 2016
Il s'agit du conte de Grimm, revisité. Si l'histoire se déroule comme elle est connue à la base, on se rend compte que la prétendue sorcière n'est pas si méchante.
C'est plutôt l'abandon et la peur que cela a généré chez les deux enfants qui vont conduire à des malentendus et à une perception distordue de la réalité et de fait plus ou moins « fantastique ».
Les gravures sont magnifiques, les couleurs vertes et rouges symbolisent le bien et le mal. Mais il s'agit plutôt d'un ressenti que d'une réalité.
C'est une vision intéressante que nous donne cette nouvelle interprétation du conte où la peur peut générer des réactions infondées et violentes.
#grimm #hanseletgretel #conte #solenegaynecoetche laurenttardy #editionslesmessagersbilboquet