EAN : 9782844207388
Editions Thierry Magnier (20/04/2009)
3.77/5   15 notes
Il était une fois un oiseau, seul dans son arbre, qui décida un jour d'abandonner sa couronne et d'aller voir du pays...
Que lire après Il était plusieurs fois une forêtVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Il était une fois plusieurs histoires à la suite dont elles avaient le même héros.

" Mais n'appelons-nous pas ça des chapitres d'une même histoire?" , me questionneriez-vous, chers lecteurs.

Ça n'est pas faux.

"il était une fois", ça n'est que pour les débuts d'histoires mais l'auteure Élisa Géhin semble nous présenter des cas sur plusieurs journées, ça y ressemble, ainsi un autre jour est toute nouvelle histoire.

Ça le sera pour cet oiseau héros qui part à "l'aventure" ( il quitte son arbre) et s'en va voir dans les forêts lointaines ce qui s'y passe ( les deux forêts voisines).

Cela donne le goût du voyage mais il faudra un peu s'adapter aux us et coutumes, ne pas froisser l'autochtone.

À côté, ils portent tous des couronnes et encore à côté des chapeaux. le manque de rigueur à l'étiquette pourra rendre le contact difficile.

Les jeunes lecteurs s'amuseront de ces particularités farfelues " régionales" et de ce trouble face à la petite différence, d'autant qu'à chaque chapitre nous prenons de la hauteur et nous pouvons vraiment voir d'en haut qu'ils vivent les uns près des autres, qu'il est étonnant qu'ils n'aient pas connaissance les uns des autres et de leurs particularités.

Tant qu'on y est, les lecteurs pourront s'amuser à distinguer toutes les différences de couleurs, de formes suivant les forêts, alors que les oiseaux, hormis les couvre-chefs, sont les mêmes.

Un autre trait d'humour qui n'échappera pas.

Il y a, on l'aura compris, une dimension doucement absurde et moins frontale qu'un " Petit bleu et Petit jaune" de Léo Lionniou qu'un " Quatre petits coins de rien du tout" pour traiter de la différence.

Ces deux édulcoreront le propos par le truchement des premiers apprentissages ( formes et couleurs).

Il n'y aura pas un mélange de couleurs à la clé mais des mélanges de chapeaux pour balayer un peu tous les à priori.

Moins didactique et efficace avec des petites classes de maternelles mais tout aussi utile pour un plus large public pour fraterniser nos petits lecteurs.
Une occasion spéciale de découvrir cet auteur et cet album au salon du livre jeunesse de Beaugency.
Elisa Géhin nous emmène dans des forêts spéciales où vivent des oiseaux un peu spéciaux qui se parent différemment.
Un bel éloge coloré à la différence. C'est mignon et graphiquement très beau. Imaginatif et pensé, un petit album pour petits et grands enfants. Et pour moi, le chat à cagoule en dédicace :)
Elisa Géhin s'adresse aux tout-petits, à partir de 3 ans. Ces derniers découvriront ici une histoire simple (mais plus profonde qu'il n'y paraît) servie par un graphisme singulier, minimaliste mais chatoyant…
Il était une première fois, une forêt dans laquelle vivait des oiseaux avec des couronnes. Un jour, ils virent arriver un oiseau qui n'en portait pas. Ce dernier, désemparé s'empressa de retourner dans son arbre en chercher une. de retour il se fondit alors dans le paysage et put y évoluer à sa guise. Il était une deuxième fois, une forêt dans laquelle vivait des oiseaux avec des chapeaux, qui virent un jour arriver un oiseau avec une couronne. Ils le mirent à distance…
Un album qui parle de la différence et de l'exclusion et qui apprend la tolérance.
Choisi pour ces ensembles de petits oiseaux si colorés et qui sont toujours en mouvements. Une histoire sur la différence, le rejet, le pouvoir? Et en même temps, c'est pas ça du tout: ce livre semble faire un pied de nez aux contes symboliques, pleins de bonne sagesse à retenir? Parce que vous en avez déjà vu, vous, des oiseaux couronnés ou chapeautés?.. Mraouw!..
Une petite histoire toute simple, mais qui nous rappelle les valeurs fondamentales qui régissent notre société : l' acceptation de la différence, de soi et des autres. La quête de ce petit oiseau est un appel à la tolérance, une belle leçon de vie. Les dessins, minimalistes et très colorés, participent à ce joli message d' espoir.