Une rencontre étonnante et très parlante. Il faut dire que l'auteur fait parler l'immodeste personnage depuis 1983. le temps lui a permis d'aiguiser les mots et les dessins. Ces 280 gags ne vous laisseront pas totalement indemnes. le non-sens, l'absurde, le burlesque, les calembours, les contrepèteries…  n'ont plus de secret pour lui. Alors préparez-vous à rire jaune tout comme à vous esclaffer.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Retour du Chat en pleine forme, dans un format classique de 48 pages. Tome 21.

Je ne vais pas faire le même coup qu'à chaque fois que je commente un album de Geluck de vous répéter que je l'ai découvert il y longtemps dans le Ouest-France de mes parents chez qui j'habitais encore et que je découpais les gags en trois cases pour les coller sur des feuilles puis sur le mur des ouatères... Ah, ben si, je vous ai refait le coup. Donc dire que j'aime beaucoup le chat est un euphémisme, et même lorsqu'il est un peu moins drôle, je suis indulgent. Ne voyez donc dans cette humble chronique qu'une ode à un personnage de BD. Ceci étant, en toute objectivité eu égard à ce que je viens de dire, l'album est très bon, Geluck s'offrant le plaisir de nous faire rire sur des situations pas drôles, tels les attentats-suicides ou les migrants de la Méditerranée. Dans ces cas-là, on rit un peu bizarrement, notamment un dessin sur les migrants qui nous fait ne pas nous sentir très à l'aise, nos richesses et notre mal de vivre montrés devant la détresse de ces pauvres gens qu'on est incapable d'accueillir dignement.

Pour le reste, Geluck reste fidèle à ses fondamentaux : absurde, détournement de mots ou d'expressions, moqueries du Français râleur et dépressif mais aussi du Belge schizophrénique ne sachant choisir entre la Wallonie et la Flandre. Geluck est drôle, il ne respecte rien et c'est pour cela qu'on aime ses BD. En plus, plus que jamais, le Chat commande des muscadets, et moi, même si je n'en bois pas -sauf si un bon viticulteur me contacte en m'en fournit du bon, du bio si possible- bien que vivant en plein milieu des vignes de ce vin, eh bien, on a une petite fierté à voir qu'un produit du cru est apprécié par un personnage mythique, n'ayons point peur des mots.
Lien : http://www.lyvres.fr/
Le Chat. Que dire de ce chat à part qu'il accompagne nos moment pendant lesquels une envie de détente se fait sentir même si parfois il faut faire un effort de réflexion et se recaler sur l'actualité ou l'histoire. Tiens, à ce propos, c'est souvent dans le passé français et non le belge que l'on revient;
On essaie, aprs une trop rapide lecture, que l'on recommencera à discrétion, de dégager un gag que l'on préfère. Vain exercice.
Essayons quand même d'en proposer un :
"Est-ce que c'est parce qu'ils cuisinent si mal, qu'ils ont laissé brûler Jeanne d'Arc"
Mais, rassurez-vous, il y en a un tas 'autres dans ce 21e tome.
Je connais peu le Chat de Philippe Geluck, mais j'avais déjà eu l'occasion de lire deux ou trois albums il y a une quinzaine d'année. Recevoir Chacun son chat à Noël était donc une bonne occasion de redécouvrir le travail de Geluck. Par le bien du Chat, l'auteur revient régulièrement sur l'actualité et met en scène des gags, toujours avec mordant, avec pas mal de second degré.
La mise en page est originale car ce ne sont pas toujours des strips dans des cases ; les gags sont parfois une illustration en plein milieu de la planche, et chaque page est foisonnante.

Chacun son chat est un bon moment de lecture ; c'est agréable de lire un strip ou deux lors d'une pause, en préparant son thé (ou tout autre boisson chaude)…
Lien : https://malecturotheque.word..
je ne suis pas coutumière de la BD mais je connais le Chat. On m'a offert ce tome et j'en remercie celle qui m'a fait ce cadeau ! J'ai bien ri, eu envie de scanner quelques dessins pour les envoyer à quelques amis (ou moins amis, voire des non-amis ;-) ) .... On passe un bon moment, c'est léger et en ce temps hivernal et cette époque un peu morose, ça fait du bien ! ça devrait être remboursé par la Sécu !
Comme d'habitude avec Geluck, on passe un excellent moment avec "Le Chat". Ce tome 21 m'a fait sourire, souvent et rire de temps à autre. A tenter donc...sans risque de déception pour les amateurs d'humour!
Chouette le Chat m'amuse toujours autant!
Incontournable qu'est la bande-dessinée le Chat.
Sûrement le matou Belge le plus connu dans l'hexagone.
Les psys aiment bien mettre ce genre de BD dans la salle d'attente.
Cela détend l'atmosphère.
Avec le Chat, on peut rire de tout.
Enfin, faut-il encore que ce soit drôle.
Alors ce matou version 2017 a-t-il encore sa place dans les salles d'attente des psy ?
Peut-on encore rire de tout avec le Chat ?
Cela faisait un bail que je n'avais pas lu le Chat et, j'ai eu un peu de mal à entrer dans la sphère Geluck.
J'ai mis quelques pages pour réapprendre son humour si particulier.
Alors j'ai plus souris que ris, mais j'ai trouvé l'ensemble des planches bien plaisantes.
Ce n'est pas évident de se renouveler, mais Philippe Geluck y parvient assez bien.
Certaines blagues feront grincer des dents… On frôle toujours l'humour noir condescendant avec une posture du chat fidèle à lui-même.
Avec du recul, c'est absurde et très rigolo.
J'ai bien aimé les couleurs et ai regretté que certaines cases restaient en noirs et blancs.
Mais bon, effet rétro, effet de style, je respecte le choix de l'artiste.
Dans l'ensemble, cette BD tiendra ses promesses et réjouira les fans du gros matou.
Lien : http://jldragon.over-blog.co..
Je connaissais Philippe Geluck car adolescente, je voyais mon père regarder tous les soirs l'émission "On a tout essayé" animé par Laurent Ruquier. Je n'ignorais donc pas l'existence du chat, mais à cette période, et même depuis, je ne m'étais jamais penchée dessus. Il a fallu que je lise un communiqué de presse au sujet de son vingt et unième tome pour que j'aie envie de découvrir ce qui se cachait dans cette fameuse bande dessinée.

de l'humour qui ne me touche pas forcément

Bon sincèrement, je ne relirai pas les BD de cet auteur, ce n'est décidément pas mon truc. Déjà, il faut savoir que je suis pénible niveau humour, autant dans la vraie vie, je rigole facilement, autant en littérature, il est rare qu'un auteur arrive à m'arracher un rire malheureusement...

Parlons des textes. L'humour parfois est drôle oui, il a de bonnes répliques sur certains aspects du quotidien, mais parfois il est aussi limite (pour moi qui ne rigole pas de tout) quand il est question de sexualité ou de religion. Je n'adhère pas forcément, voire pas du tout.

Le contenu et la taille d'une blague varient d'une page à l'autre, parfois elle tient en une case, parfois en une ligne, parfois en une planche, assez déstabilisant cette structure brouillonne. Parfois les cases sont délimitées, parfois pas. Ça fait beaucoup de parfois, n'est-ce pas ?

Le retour du Chat

En ce qui concerne les illustrations, je pense que vous les connaissez déjà plus ou moins, vous avez forcément déjà vu ou aperçu le style de l'auteur. Il est toujours égal à lui-même. On aime ou on n'aime pas.
Certaines cases sont en couleur (pour la plupart), d'autres sont en noir et blanc. Rarement, l'auteur réutilise un dessin/peinture déjà existant et le personnalise avec des bulles pour y raconter sa blague.
Dans les images ci-dessus, vous pouvez avoir un aperçu de ce que vous trouverez dans cette BD tant au niveau humoristique qu'au niveau graphique.

Je pense que cette BD ravira les fans de l'auteur et d'humour ayant rapport à l'actualité plus généralement, mais il ne plairait pas plus que cela à ceux qui n'avaient encore jamais manifesté le désir de découvrir cette bande dessinée.

En résumé,
Une BD qui comblera les fans du chat, qui auront dû attendre sept longues années pour le retrouver sous ce format classique.

Lien : http://www.lesperlesdekerry...
🌺Chacun son chat🌺 de Philippe Geluck
- 48 pages - 12,50€

Le chat est né en 1986 par Philippe Geluck.

Une bd avec des dessins drôles faisant parler le chat avec des paroles sarcastiques, parfois drôles, mal placées ou décalées selon le lecteur.

De l'humour sur des sujets d'actualité.

Ce n'est pas ma tasse de thé mais cette bd Trouve ces lecteurs.

J'aime beaucoup la simplicité des illustrations.