AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,84

sur 57 notes
5
4 avis
4
10 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
0 avis
Cela fait des années que j'ai découvert le Chat de Geluck. Et des années que j'aime son humour.
Napoléon Bonaparte a dit, paraît-il : "Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours". Vraie ou pas, cette phrase résume parfaitement l'efficacité du Chat.
En quelques coups de crayon et très peu de paroles, Geluck fait mouche à travers son matou.
Il ne se fixe aucune limite, abordant tous les sujets, des plus anodins aux plus sensibles. C'est ce que j'aime dans ce genre de bd : on passe du coq à l'âne et on rit de bon coeur devant une blague innocente... ou pas.
Pas de fil conducteur, tout est mélangé, ce qui augmente l'effet de surprise.
Un album à picorer pour se détendre. Un grand merci à la personne qui me l'a offert : elle m'a offert du plaisir et du rire, ce qui, par les temps qui courent, est très précieux.
Commenter  J’apprécie          446
Je ne quitte pas les chats ni les BD; après "Le Chat du rabbin", je lis pour la première fois le 21e tome du Chat de Philippe Geluck, et dans le cas de ce dernier..ce n'est que paresse involontaire car j'écoute avec plaisir, ce dessinateur-humoriste depuis longtemps, lorsqu'il est invité à différentes émissions !!

Je fais donc la rencontre de son "Chat", discourant, déconnant, persiflant ou ironisant sur les problèmes du temps, ainsi que sur les travers , contradictions divers de ces pauvres humains !
Comme quoi, cela peut servir de devoir se creuser les méninges pour dénicher des idées de cadeaux pour les amis, aux goûts éloignés des nôtres, et qui ne sont pas des accrocs de la lecture ....

Avant de refermer cette BD, et de l'offrir... je finis de la lire, et me distrais fort, en travaillant [derniers paquets de Noël, obligent !!!]... Un joyeux moment entre déjantages et ironie mordante sur des sujets plus graves !

Je transcris deux extraits aux tons différents !!

Avec le mariage forcé... pour des gamines de 8 ou 9 ans... au moins la crise d'adolescence ne sera pas pour les parents...mais pour le mari
Bien fait pour sa gueule...Connard, va !(p. 28)


L'homme n'est que poussière...qu'il ne perde pas ça de vue...quand il demande à sa femme...de passer l'aspirateur. (p. 32)
Commenter  J’apprécie          292
CHAT lut les amis ! CHATque journée devant apporter son lot de sourires, un peu d'humour CHAT fait pas de mal. Surtout quand c'est signé Geluck ! Ses vignettes mériteraient d'être lues à petite vitesse pour bien profiter des comiques de situations ou des traits d'humour noir. Le problème, c'est que, je l'avoue, quand j'ai un album du CHAT en main, CHAT va vite…
Commenter  J’apprécie          231
Premier opus du chat qui finit dans une des bibliothèques de la maison et que je peux donc lire de bout en bout. Habituellement je les feuillette au magasin ou chez les amis, ou bien je laisse la télé ne me montrer que ce qu'elle a envie que je vois.
Intéressant de voir dans la globalité, c'est assez hétéroclite (alternant, absurde, philosophie, jeux de mots et ironie sur l'actualité brûlante) et aussi assez inégal (je trouve rarement hilarante les tentatives de "faire parler" les oeuvres d'art qui parsèment l'ouvrage). Mais l'expérience est tout de même très agréable dans son ensemble, on dévore la BD et on es ressort au moins une dizaine de pensées phares qu'on peut aisément ressortir pour briller en société.
Commenter  J’apprécie          110
Le Chat de Geluck est une valeur sûre ! le seul risque que l'on prend en ouvrant la BD, c'est de s'exclamer : "Non, il n'a quand même pas osé !!!"
Et si ! le Chat ose tout ! Parce qu'il aime les gens. Parce qu'il déteste l'hypocrisie, la mauvaise foi, le politiquement correct.
Après des dizaines de tomes du Chat, on pourrait s'en lasser. Et pourtant, Geluck a le talent de se réinventer chaque fois, de s'accorder avec l'actualité, avec le monde. Et c'est jouissif !
Commenter  J’apprécie          111
Je suis loin d'être un expert du Chat... ce tome 21 n'est que le second que je lis. Mais ces réflexions et autres fulgurances me plaisent décidément de plus en plus ! Tout n'est certes pas d'une qualité égale, il y a certains registres sur lesquels j'accroche un peu moins (pas fan de la vulgarité par exemple...). Il n'empêche : en termes d'humour, je crois qu'avec le chat, on est félin pour l'autre ! Ok, je sors...
Commenter  J’apprécie          100
Lecture sympathique de ce tome du Chat : l'humour de Geluck est parfois tendre, grinçant, ironique ou parfois carrément morbide!
Quelques citations rigolotes : "est-ce parce que les anglais cuisinent si mal qu'ils ont laissé brûler Jeanne d'Arc?"
ou encore "après la mort, l'esprit quitte le corps... sauf chez les cons. Chez eux, ça s'est passé de leur vivant."
Commenter  J’apprécie          50
Un nouvel album dans la lignée des précédents, mais je suis content du retour à un format classique de 48 pages. L'auteur ne respecte rien et le prouve, en s'appuyant sur l'actualité : migrants, terrorisme, religion, handicapés, société, tout y passe. Bien sûr, chaque lecteur aura ses préférences.
J'ai particulièrement aimé la page 3 avec cet hommage à Astérix (et ses auteurs Uderzo et Goscinny) et le strip de la page 6, mais chacun y trouvera son compte, du moins si on aime ce type d'humour. le Chat traite avec beaucoup de légèreté apparente les sujets les plus délicats et cela fait mouche. Il y a des cases en noir et blanc, d'autres en couleurs: je trouve que c'est un bon choix. de plus, l'auteur arrive à se renouveler, ce qui n'est pas simple avec ce type d'album.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : https://www.aupresdeslivres...
Commenter  J’apprécie          50
Comme de coutume, Philippe Geluck avec un dessin sobres et des dialogues subtils nous fait rire...et souvent hurler de rire.

Nous rions sainement et de tout.

Merci Monsieur Geluck.
Commenter  J’apprécie          40
Après 2 planches sur la création du Chat par Gelluck, nous retrouvons comme à son habitude les réflexions du chat (très pertinentes), les blagues (très drôles) et les gags (très originaux)... je ne me lasse pas de ce Chat qui, comme il le dit, a des pensées très profondes.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (137) Voir plus




{* *}