David Gemmel, disparu trop tôt, est l'un des meilleurs auteurs de fantasy. Il n'a aucun équivalent pour la description des scènes de bataille. Légende n'est pas sa meilleure oeuvre à mon sens, mais c'est quand même bien jouissif !
Efficace. Rythmé. Stéréotypé comme un bon film de genre dont la seule prétention est : DIVERTIR. Objectif atteint.
Deuxième saga de David Gemmell dans laquelle je me lance.
Ma foi, je n'ai pas été aussi scotché qu'avec sa série "Rigante".
Alors pour commencer, je ne dis pas que je n'ai pas aimé. Au contraire, lire du David Gemmell est toujours agréable ! Sa plume reste la même et j'apprécie beaucoup. J'ai retrouvé dans ce tome le même style d'humour et les mêmes indélicatesses dans certaines répliques de personnages (ce que j'adore tout particulièrement).
La guerre. C'est le sujet qui va dominer durant toute l'histoire. Peu de descriptions, l'auteur se concentre sur ce qui va faire rage. C'est un choix que je trouve ni plus ni moins bon pour ce type de roman. Dans tous les cas, cette aventure nous emmène au front en première ligne.

Les personnages sont spéciaux. Certains sont très stéréotypés, d'autres originaux tel que Druss, Regnak ou encore Serbitar. Beaucoup d'entre eux sont attachants à leur manière mais pas trop car on se doute qu'ils vont y rester (ou pas !).

Pourtant, plusieurs points m'ont laissé perplexe, voir chagriné :
La vitesse à laquelle un homme peut être emporté à faire la guerre alors qu'il tente de l'éviter.
Pire encore : la rapidité monstrueuse de l'amour qui se créé entre deux personnages. Alors ça, désolé mais j'ai vraiment du mal. Je trouve qu'il faut un minimum de temps quand même et ici, on dirait qu'on a zappé cette étape.
Faire la fête avec ses ennemis entre deux attaques ? Mh.. je n'ai pas trop compris pour le coup. "On boit ensemble mais par contre le lendemain, je te découpe la tête :)"
Et enfin, la résignation de se donner à la mort.. par honneur quand il n'y a plus aucune chance ? M'enfin.. ça c'est une question de point de vue.

Au final, j'ai tout de même aimé ce livre et je lirais la suite. Je suis un peu déçue tout de même de la rapidité de certains événements mais c'est toujours un plaisir de lire des romans de cet auteur !

Ma note : 4/5
D'avance mes plus plates excuses aux adeptes de David Gemmell, mais cette Légende dont j'entendais tant d'éloges ne m'a fait ni chaud ni froid.
Petit point historique pour commencer : ce roman est inspiré (pour ne pas dire repompé en mode Fantasy) sur le siège de Fort Alamo aux États-Unis. Un élément essentiel à garder à l'esprit lorsqu'on se lance dans la lecture, car là où je m'attendais à un récit riche en epicness et voyages en tous genres, je n'ai trouvé qu'un long, très long, récit de guerre riche en... en pas grand-chose
Ce n'est pas que je n'aime pas les histoires riches en action ; ce serait justement de très mauvaise foi de ma part de balancer ça alors que je me suis assez souvent plaint du manque d'action dans certaines de mes critiques. Mais peut-être ai-je depuis des années l'habitude de voir le genre de situation dépeinte dans Légende faire partie d'un construct scénaristique plus large. Et avec des personnages principaux un peu mieux gérés...
La palme du plus gros WTF revient sans conteste à la relation Rek/Virae : rencontre tumultueuse, dispute et haine un soir ; smoutch-smoutch le matin suivant et discours poétiques sur le grand Amour et le Désespoir le jour suivant ! C'est que les Drenaï vont vite en besogne, dites-moi !
Druss le Marche-Mort incarne à lui seul tout ce que je n'aime pas chez les héros d'heroïc Fantasy : blasé, cynique, célèbre, orgueilleux, et sans cesse en train de dénoncer les horreurs de la guerre pour s'en gargariser goulûment le chapitre suivant... Décidément, ce genre ne me correspond pas. Et pour preuve, même Aragorn et Thorin Oakenshield ont le don de m'énerver. Pourquoi Druss aurait-il été différent ?
Je dois bien avouer quand même que Légende est l'un des seuls romans où les personnages secondaires ont autant la part belle - ce qui a tendance à remonter un peu le niveau. Sauf peut-être du côté des bad guys, qui frisent vraiment la caricature : un chef barbare costaud et tribal vêtu de peaux de bêtes, des hordes de gueulards indisciplinés faisant face aux soldats propres sur eux et bien entendu en sous-nombre...
(Tiens, ça me rappelle un certain empereur Jagang, ou encore Mance Rayder, qui lui aussi réunifie des tribus barbares rivales pour détruire l'unique fort servant de frontière entre deux mondes... Terry Goodkind et G.R.R Martin ont sans doute lu ce bouquin. Comme quoi on peut aussi rebalancer les idées d'auteurs connus dans ses propres oeuvres et avoir du succès, puisque la pub sait très bien enrober ses papiers cadeaux...)
Donc, malgré la bonne gestion des personnages secondaires (surtout du côté paysan) et une gouaille très agréable dans certains dialogues, je n'ai pas accroché. En sachant que j'ai aussi ressenti ça avec Renégats (qui n'est certes pas son meilleur livre), je me demande si ça vaut la peine de persister avec David Gemmell - surtout que la grande majorité de ses oeuvres tournent autour de Druss, ce qui n'est pas pour m'enthousiasmer... Dans la mesure où Druss le gâteux ne l'étais pas dans sa jeunesse... C'est à voir...
Pour moi, un CLASSIQUE de la fantasy, une énorme révélation à la lecture et un bouquin qui est devenu un de mes favoris. L'histoire d'un siège tout simplement, d'une forteresse réputée imprenable mais dont les prophéties ont prévues la chûte. Un vieux guerrier fatigué et malade qui part la défendre dans son dernier combat. Un héros qui n'en est pas vraiment un à moitié taré et qui par amour, va dépasser son égoïsme. Ce livre est rempli de moments héroïques, de personnages touchants et attachants et de dialogues incroyables. Il s'en dégage un souffle épique. Certains reprocheront à Gemmell son habituel moralisme et son discours sur la valeur de l'héroïsme mais dans une époque désabusée, ça fait du bien !
excellent ce fort alamo de la fantasy!
Sympa, plaisant, sauvage , voilà un roman d'heroic fantasy qui reprend les codes du genres avec de l'aventure, de l'héroïsme, du romantisme, des batailles épiques , de l'amour et bon voilà , moi j'ai bien aimé surtout que c'est en un seul volume. Beaucoup de réflexion sur l'homme , la légende et la finalité de tout cela. Si je dois donner un petit bémol c'est concernant la fin un peu rapide mais soit, c'est passionnant tout de même.

Sur ce , m'en va donné quelques baffes tiens!
Pour une raison qui m'échappe à moi-même j'ai attendu beaucoup trop longtemps pour me lancer à l'assaut de Dros delnoch et rencontrer Druss sur les remparts! Et bien voilà une rencontre qui va m'accompagner longtemps, une vraie révélation! Druss est immense comme la nuit et mérite bien son nom de légende. L'écriture est souple et précise à la fois, on est vraiment au coeur de la bataille (c'est vrai on entend pratiquement les flaches siffler par dessus notre tête)! un vrai chef d'oeuvre !
Franchement je suis très septique...Pourtant,les éléments sont là,l'univers est bien sympa,l'histoire alléchante alors pourquoi ai je trouvé "Légende" très moyen? Peut être à cause des personnages ultras stéréotypés et très très TRÈS fades? Peut être à cause de l'enchaînement trop rapide du fil conducteur qui de ce fait bacle l'histoire et l'expédie en un fouillis plus ou moins bien rattrapé ?Quoi qu'il en soit peut être que le contexte de l'époque (plutôt "Sword and sorcery", Héroic Fantasy ) n'est pas un style qui m'accroche...Bref je suis quand même contente de l'avoir lu pour l'auteur qui a marqué la fantasy par son travail prolifique, après je ne pense pas continuer le cycle de Drenaï.
Comme pour les livres précédents, l'auteur nous donne des héros exceptionnels, et des aventures extra-ordinaires.
Lien : http://books-a-lot.over-blog..