EAN : 9782761947664
Editions de l'Homme (19/12/2016)
4.2/5   5 notes
Mélange de tabac-presse, de supérette, de débit de bière et de magasin général, le dépanneur a connu plusieurs transformations au cours des 35 dernières années, depuis qu'un homme a décidé d'en faire l'affaire de sa vie. Cet homme, c'est Alain Bouchard. Curieusement, peu de gens connaissent son nom, même au Québec où il a toujours vécu. Il est pourtant l'un des entrepreneurs les plus riches au Canada, et l'un des plus honorés par ses pairs sur la planète.
D'a... >Voir plus
Que lire après Couche-tard ou l'audace de réussirVoir plus
Livre très intéressant qui nous raconte le parcours d'Alain Bouchard dans le développement de l'entreprise Couche-Tard qui possède aujourd'hui des milliers de dépanneurs sur plusieurs continents. C'est une histoire fascinante que de suivre le parcours de cet homme plutôt humble qui ne cherche pas à faire les manchettes, ayant débuté au bas de l'échelle, et qui a fondé une entreprise milliardaire à force (entre autres) d'audace et d'innovation, alors que peu de gens lui donnaient de chances de succès dans ce milieu. Son succès est d'autant plus remarquable dans le contexte où les dépanneurs ont été touchés par plusieurs mesures affectant ce type de commerce, comme l'allongement des heures d'ouverture des épiceries et la hausse des taxes sur les produits de tabac. Mais lui et les 3 autres co-fondateurs ont su s'ajuster et mettre en place une gestion décentralisée, à contrecourant de ce qui se fait dans les entreprises, qui est bien expliquée dans le livre. le livre nous raconte bon nombre d'anecdotes rendant la lecture captivante. Ce qui se dégage également du livre est la synergie entre les 4 co-fondateurs : beaucoup de respect entre eux, sans guerre de pouvoir. Alain Bouchard a le désir constant de faire croitre son entreprise, ce qui fascine mais également déroute. le livre raconte inlassablement l'acquisition de multiples dépanneurs, au point où l'on se demande pourquoi toujours continuer, n'en a-t-il pas assez? Mon seul bémol, c'est que j'aurais aimé que les difficultés rencontrées soient davantage abordées, comme le fait que des employés aient cherché à se syndicaliser, alors que l'entreprise a freiné ce mouvement. Bien que l'entreprise soit à l'écoute de ses employés et que des formations soient offertes à ceux-ci, on comprend que tout n'est pas jojo dans une entreprise, d'autant plus lorsque celle-ci comporte plus de 100,000 employés, alors cela aurait été bien d'en apprendre un peu plus sur les embûches avec les employés. En conclusion, c'est un livre qui mérite d'être lu pour en apprendre sur l'homme qu'est Alain Bouchard et sur son succès entrepreneurial.