Christian Pirot (07/02/2000)
4.33/5   3 notes
C'est dans son havre des " Vernelles ", sur un coteau dominant la Loire, que l'essentiel de l'écriture et de la vie de Maurice Genevoix s'est écoulé, à l'image du fleuve qu'il contemplait depuis son bureau.
Cette vieille maison de vignerons, achetée au sortir des tranchées de 14 et au lendemain du Prix Goncourt, a abrité, a magnifié son amour de la vie, de l'eau, des animaux, des arbres et des fleurs. On ne saurait dire, de cette vie, cette œuvre ou ce fleuve... >Voir plus
Que lire après Maurice GenevoixVoir plus
Dans ce remarquable ouvrage, Sylvie Genevoix vient réveiller avec beaucoup de sensibilité les souvenirs de son enfance dans la maison des Vernelles où elle est née et a grandi auprès d'une famille unie et heureuse. Nichée au coeur d'une nature bienfaisante, en bord de Loire, cette demeure possède une âme, celle du grand écrivain Maurice Genevoix que sa fille fait renaître talentueusement, au fil des pages.

A la faveur d'une plume sincère, douce et nostalgique, elle couche sur le papier des anecdotes, parfois cocasses, de sa jeune existence auprès d'un père qui pouvait se montrer sévère, occasionnellement en matière éducative, tout en l'entourant des indispensables marques d'affection dont il ne s'est jamais départi, en dépit des longues heures et journées d'isolement que lui imposait la solitude de l'écriture.
La romancière nous fait entrer dans l'intimité de la vie de l'écrivain qui est aussi la sienne. Quelques photos en noir et blanc illustrent ses propos, les étayent même de la plus belle des manières au point de nous donner l'impression de voir surgir l'ombre du grand romancier en train de lire debout dans un coin de la cheminée du grenier ou d'écrire, assis à son bureau, cette pièce spacieuse et lumineuse, face aux trois hautes fenêtres ouvrant sur un balcon en bois.
Sylvie Genevoix rend un très bel hommage à son père !

Patiemment, mon père m'apprenait tout ce qui valait la peine d'être appris: reconnaître la potentille tormentille et le vol de la bernache [...], faire des ricochets magnifiques qui s'envolaient joyeusement sur presque toute la largeur de la Loire [...], faire la différence entre un orvet et un aspic rouge -ce qui m'a évité des mésaventures - , imiter le cri de la poule faisane, m'approcher des ruches sans avoir peur et sans risquer de me faire piquer, manger le cœur des fleurs de glycine ou faire siffler une herbe entre deux doigts.