EAN : 9782246831945
Grasset (20/03/2024)
4.5/5   2 notes
Cinq destins qui paraissaient joués d’avance. Cinq enfants placés dans des foyers, des familles d’accueil, parce qu’ils n’avaient plus personne, ou qu’ils étaient délaissés, battus, abusés. Tricia, dont la mère meurt brutalement quand elle a 12 ans. Souleymane, arrivé seul en France à 14 ans, après avoir connu l’enfer des camps libyens. Schouka, arrachée à 5 ans à une famille perverse et violente. Audrey, au père absent, à la mère incapable de s’occuper d’elle. Jimm... >Voir plus
Que lire après Vies imprévues: Enfants placés, ils ont déjoué le destinVoir plus
Le journaliste Florent Georgesco retrace le parcours de cinq jeunes passés par l'Aide sociale à l'enfance.
Leurs débuts de vie ont été chaotiques mais cela ne les a pas empêchés de s'en sortir.
Le journaliste a rencontré Jimmy, dont la jambe a été brisée par les coups de son père, Tricia, orpheline à 12 ans, Souleymane arrivé seul en France à 14 ans après avoir connu l'enfer des camps libyens, Schouka, extraite à 5 ans d'une famille incestueuse et violente, et Audrey, qui, à 5 ans, allait à l'école pas lavée, pas nourrie.

Ces 5 jeunes reviennent sur leurs enfances, leurs vies dans les foyers ou familles d'accueil, mais aussi sur la vie qu'ils ont réussi à construire.

5 destins que l'on peut considérer comme positif au regard du nombre d'enfants confiés chaque année à l'ASE et qui n'ont pas la "chance", la possibilité de s'en sortir

critiques presse (1)
LeMonde
20 mars 2024
Florent Georgesco, journaliste au « Monde », retrace au plus près la vie chaotique de Tricia, Audrey, Jimmy, Schouka ou encore Souleymane dans « Vies imprévues. Enfants placés, ils ont déjoué le destin », publié mercredi chez Grasset. A travers leurs témoignages, il explore le « miracle » qui leur a permis de s’en sortir.
Les Matins bleus, structure associative placée, comme toutes les entités similaires, sous la tutelle de la justice des mineurs et de l’ASE, l’Aide sociale à l’enfance , s’occupe de près de deux cents enfants, adolescents ou jeunes adultes, vivant dans des familles d’accueil, répartis à travers les sept foyers de l’association dans le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône, parfois laissés dans leur famille mais sous la supervision d’éducateurs, ou, quand ils atteignent la majorité, logés dans des appartements où ils vivent de manière autonome, financés par Les Matins bleus et accompagnés par des éducateurs dans le cadre du « contrat jeune majeur », jusqu’à ces fatidiques 21 ans à partir desquels, en France, le système de protection de l’enfance n’a plus de prise sur vous.
À 27 ans, Audrey Brante est passée par la plupart de ces structures. Il n’y a que six ans que cette jeune femme énergique, grande, au regard lumineux, qui raconte sa vie avec une chaleur communicative, a quitté la dernière d’entre elles, un des appartements de l’association, et elle a
gardé des liens étroits avec les équipes. « Quand ça ne va pas, m’explique-t-elle, je vais les voir, je discute avec un éducateur, même si je ne le connais pas : c’est juste le symbole de l’éducateur, celui à qui je peux me confier. C’est important pour moi. Au foyer, on a souvent l’impression que les éducateurs nous cassent les pieds, et en fait, oui, ils nous cassent les pieds, mais en fin de compte ils sont là pour nous faire avancer. À mon départ, j’étais contente, j’en avais marre de devoir tout justifier, de faire tout le temps attention, mais très vite je me suis rendu compte que ça me manquait. » Elle a ce petit rire soudain et bref qui est si souvent revenu dans nos conversations : « On ne peut pas avoir des éducateurs toute sa vie ! Mais moi ça m’aide. J’en ai encore besoin. »

Videos de Florent Georgesco (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Florent Georgesco
Modération: Florent GEORGESCO, journaliste au Monde des livres
Intervenants: Dominique IOGNA-PRAT, directeur de recherche au CNRS, Marie-Hélène BLANCHET, chargée de recherche au CNRS et Céline BÉRAUD, directrice d'études à l'EHESS
À l'occasion de la publication de l'ouvrage : Dictionnaire critique de l'Église dirigé par Dominique Iogna-Prat, Alain Rauwel et Frédéric Gabriel (PUF) La parution du Dictionnaire critique de l'Église est un événement. À l'heure où, en particulier depuis la révélation d'abus sexuels systémiques, l'Église catholique connaît une crise profonde, il offre une occasion unique de faire la lumière sur une institution à la fois singulière et centrale dans l'histoire de l'Occident.