AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782315009978
280 pages
Max Milo (11/01/2021)
4.65/5   10 notes
Résumé :
Enfant mal placé est le récit poignant d'une famille placée sur trois générations. La grand-mère, la mère et ses cinq enfants ont ainsi été placés dans des pouponnières dès leur naissance, puis dans des familles d'accueil. En 2018, en récupérant son dossier de l'Aide sociale à l'enfance, ainsi que celui de sa mère, Hakan Marty prend conscience de l'immense tragédie que sa famille a vécue, des maltraitances qu'il a subies et qui étaient enfuies dans sa mémoire. Confr... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Cath1975
  09 mars 2021
Le malheur se transmet-il de génération en génération ?
Tout semble le croire pour Hakan Marty, enfant confié dès son plus jeune âge à l'Aide Sociale à l'Enfance, tout comme sa mère et sa grand-mère avant elle. Issu d'une famille dite « déficiente », Hakan passe son enfance dans la famille Raquin au milieu d'autres frères et soeurs d'infortune.
Sous l'autorité péremptoire de « Tata », aimante et tortionnaire à la fois, Hakan subit en silence brimades, coups, humiliations et privations de nourriture.
A la merci des enfants naturels du couple et sous la terrible emprise de celle qu'il considère comme sa mère d'adoption, Hakan craint plus que tout d'être enlevé à sa famille d'accueil, à côté de laquelle les Thénardier font pourtant pâle figure.
Mais la roue tourne et quand la maladie de Tata l'éloigne enfin de cet enfer, l'adolescent alors âgé de 15 ans rejoint le foyer « Les Nids » où à sa grande surprise, il découvre un cadre de vie sécurisant qui lui permet d'acquérir son indépendance et de se projeter dans l'avenir.
Pour cet enfant privé de toute liberté qui subissait une vie d'interdictions-sanctions, un nouveau monde s'ouvre à lui.
Grâce à de belles rencontres et entourés par des éducateurs attentionnés et bienveillants, le jeune homme se construit une famille de coeur.
Après s'être battu pour décrocher son bac, Hakan a une révélation : il deviendra éducateur spécialisé pour prendre soin des enfants maltraités et malmenés par la vie comme lui.
Bien décidé à briser le cycle infernal, cet écorché vif part à la rencontre de ses origines, une recherche d'identité salutaire afin d'établir les fondements de sa vie d'adulte.

Le témoignage d'Hakan est bouleversant, empreint de sincérité, de l'implacable réalité de la violence et surtout de cette innocence propre à un enfant qui n'a jamais eu d'autre référence affective, trouvant de facto une justification logique à la maltraitance physique et psychologique. A cela s'ajoute la discrimination raciale et le harcèlement scolaire vis-à-vis de ceux qu'on appelle « les cassos » de l'ASE.
Le récit d'Hakan est surprenant de maturité mais finalement, la vie lui a-t-elle vraiment laissé le choix ?
Je remercie Babelio pour cet émouvant moment de lecture qui se termine par la phrase pleine de bon sens d'Hakan : « La vie est une question de rencontres. »
Je vous recommande également la vidéo NRJ sur Babelio qui retrace son histoire et permet de faire la rencontre avec le souriant Hakan lors de son passage dans l'émission « Crimes et faits divers » afin de mettre un visage sur l'auteur. Respect pour ce jeune homme formidable chez qui ne subsiste aucune once de colère envers ses bourreaux, juste une insatiable envie de vivre et d'aider les autres.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          310
Artiola
  01 mars 2021
‘Vivre sans l'amour d'une mère c'est une des choses les plus difficiles à vivre.'
Né le 15 avril 1992, Hakan Marty nous raconte son enfance passée dans une famille d'accueil et tout son parcours jusqu'à aujourd'hui. C'est un témoignage poignant qui est divisé en 4 parties.
Les chapitres des deux premières parties débutent avec les rapports rédigés par l'ASE (Aide Sociale de l'Enfance) et continuent avec les souvenirs de l'auteur. On apprend de cette manière, les circonstances de son placement dans une famille d'accueil, les injustices et les maltraitances subies là-bas, l'envie d'être aimé, son parcours scolaire…
Les deux autres parties sont consacrées à son entrée dans la vie réelle, son métier, la découverte du passé familial. L'histoire est dense mais facile à lire.
C'est un livre bouleversant et lumineux où l'auteur ne laisse pas de place à la haine, malgré un passé douloureux.
On ne choisit pas sa famille mais on peut faire des choix qui peuvent changer une vie. Hakan Marty a choisi de se battre et de s'en sortir. Il a fait des études et s'occupe aujourd'hui des enfants maltraités ou abandonnés.
Bravo pour votre courage et votre humanité, monsieur Marty ! Bravo pour cette magnifique leçon de vie !
Je remercie Babelio et les éditions ‘Max Milo' pour ce livre reçu dans le cadre de la masse critique du mois de février.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
Nau
  05 mai 2021
Enfant mal placé est un livre vraiment bouleversant.
Dans ce livre autobiographique, Hakan Marty revient sur son parcours en tant qu'enfant placé et sur son chemin jusqu'à devenir éducateur spécialisé. Il nous parle ainsi de son enfance, des souvenirs qu'il a de sa famille d'accueil, de sa mère biologique. Ce retour en arrière se fait également par le biais de courrier et/ou notes présentes dans son dossier de l'Aide Sociale à l'Enfance. Sans s'en rendre compte, Hakan Marty a connu la violence, physique et morale, mais à su trouver la force pour s'en sortir et finalement venir en aide aux enfants placés.
J'ai trouvé cette lecture vraiment très émouvante. Il s'agit d'un sujet qui m'intéresse énormément, et je me suis donc lancé sans hésiter dans la lecture de ce livre. Ayant vu des interviews de l'auteur, je savais déjà que je je devrais faire face à une lecture touchante. L'histoire de Hakan Marty est difficile et parfois même révoltante. Toutefois, je trouve qu'il s'agit d'un très beau message d'espoir.
Ce livre est vraiment très intéressant. Il se lit très bien et je le conseille vivement.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          71
LeslecturesdeLily
  06 mars 2021
#Chronique : Enfant mal placé d'Hakan Marty - Milo and Max
[Enfant mal placé est le récit poignant d'une famille placée sur trois générations. La grand-mère, la mère et ses cinq enfants ont ainsi été placés dans des pouponnières dès leur naissance puis des familles d'accueil. En 2018, en récupérant son dossier de l'aide sociale à l'enfance ainsi que celui de sa mère, Hakan Marty prend conscience de l'immense tragédie que sa famille a vécue, des maltraitances qu'il a subies et qui étaient enfouies dans sa mémoire.
Confronté à de nombreuses zones d'ombre qui l'obsèdent, l'auteur enquêtera pour retrouver son père géniteur, les amis de sa mère, sa grand-mère et son arrière-grand-mère pour connaître l'origine de cette tragédie.
Seule sa rage de vaincre et de casser sa destinée lui permettront de s'en sortir, de réaliser des études pour s'occuper des enfants maltraités ou abandonnés, comme lui.
Hakan Marty, 28 ans, est aujourd'hui éducateur spécialisé et directeur de colonie de vacances.]
[✔J'ai fait la connaissance d'Hakan Marty, un après-midi, vers 14 heures, alors que j'allumais ma télé pour regarder l'émission sur France 2 présentée par Faustine Bollaert : Ça commence aujourd'hui.
J'ai tout de suite été frappée par l'histoire de ce jeune homme, par son passé, son vécu difficile. Placé dans une famille d'accueil, alors qu'il était tout petit, famille qui lui a apporté le minimum nécessaire, qui a souvent été violente dans les mots et les gestes, mais qui était pour Hakan son fard, son repère. Je ne suis pas restée indifférente à ce triste récit et quand la présentatrice à montré le livre Enfant mal placé, je l'ai de suite noté dans ma liste afin de me le procurer. La vie est pleine de bonnes surprises, quelques semaines plus tard, l'ouvrage était présent dans la liste de la masse critique sur le site Babelio, j'ai tenté, j'ai gagné, heureuse de recevoir ce livre qui me tentait tant.
✔J'ai donc commencé ma lecture avec attention découvrant les premiers mois d'Hakan et les premières frasques de sa maman. Puis, l'auteur s'étend sur son enfance, sur les rapports qu'il partage avec sa tata de coeur, celle qui lui a ouvert les portes de sa maison et qui lui a offert un foyer. Avec indulgence, il partage avec nous, lecteurs, ses maltraitances tant physiques qu'orales. Il nous parle de sa mère, de ses dérapages et de tout l'amour qu'elle a pour ses enfants qu'elle n'élève pas. Hakan mène plus tard sa petite enquête pour découvrir qui est son géniteur, en même temps qu'il construit sa vie d'adulte. de ses premiers émois à son chemin professionnel, de ses aides à son indépendance, nous découvrons son parcours semé d'embûches et si touchant.
Enfant mal placé est un récit bouleversant, mais pas larmoyant, Hakan Marty est humble, respectueux dans chacun de ses mots, pas de colère, pas de rage ni de fureur, il ne règle pas ses comptes, il raconte tout simplement, il partage sa vie avec authenticité.
✔Un joli récit qui touche au coeur.
Enfant mal placé d'Hakan Marty paru aux Éditions Max Milo en janvier dernier est disponible dans toutes les bonnes librairies !]
→http://www.leslecturesdelily.com/2021/03/enfant-mal-place-ecrit-par-hakan-marty.html#more
Lien : http://www.leslecturesdelily..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Tactac-om
  10 février 2021
A tous ceux issus de l' ASE, un sacré retour dans le passé!!
Ce témoignage me parle et je retrouve beaucoup de similitudes à ma propre histoire.
Il faut être "prêt" pour le lire.
Tous les acteurs du système de l'aide sociale à l'enfance devraient le lire.....
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
Cath1975Cath1975   08 mars 2021
Ta famille, c'est celle que tu choisis, celle dans laquelle tu te construis. Ta famille c'est celle qui prend soin de toi et qui est là dans les moments importants. Les moments joyeux ou difficiles ...
Commenter  J’apprécie          130
ArtiolaArtiola   06 mars 2021
Lorsqu’un jeune de 14 ans, qui s’est donné les moyens d’avoir de bons résultats scolaires pour prétendre à une filière générale, est contraint par la Protection de l’enfance de choisir une filière professionnelle pour que, à sa majorité, il puisse quitter son foyer ou sa famille d’accueil en ayant la possibilité d’être inséré professionnellement et de subvenir à ses propres besoins, il n’y a pas d’égalité des chances. Inutile de dire ce que cela crée comme dégâts psychologiques, comme frustrations et sentiment d’insécurité…
Le comble de cette politique absurde c’est que les jeunes fraîchement sortis de l’ASE se retrouvent souvent à la rue, terrifiés, obligés de faire appel au 115 qui les oriente vers des centres d’hébergement d’urgence, au moins aussi coûteux que s’ils avaient eu l’opportunité d’être pris en charge quelques années de plus par le département. Cherchez l’erreur…
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
ArtiolaArtiola   01 mars 2021
Pendant le déjeuner je remarquais que les enfants avaient le droit de s'exprimer, qu'en plus, ils partageaient leurs points de vue à égalité avec les adultes. Tout le monde participait, c'était un échange plein de vie. Lors du premier repas, j'étais très intimidé. C'est plus tard que je me joignis avec grand plaisir aux conversations. Faire part de mes impressions me faisait découvrir un sentiment nouveau. Celui d'avoir de la valeur.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
ArtiolaArtiola   06 mars 2021
J’apprenais que dans ce vaste monde j’étais loin d’être le plus mal loti, qu’il existait des continents où les enfants, malgré la misère et le dénuement, profitaient de chaque instant de bonheur. Que l’amour, le partage et la solidarité pouvaient nous redonner des forces.
Commenter  J’apprécie          30
ArtiolaArtiola   01 mars 2021
M.Dubois était le psychologue de l’ASE chargé de me suivre depuis tout petit. Lorsqu’elle m’y conduisait, Tata me donnait beaucoup de consignes dans la voiture : « Il faut que tu dises que tout va bien à ce monsieur, sinon on risque de te retirer de chez nous. On te mettra chez des gens que tu ne connais pas et on ne se reverra plus jamais. »

Terrorisé à l’idée de ne plus la revoir, je me montrais très poli, très gentil et très, très souriant pendant qu’il me posait des questions. Je jouais sans quitter mon sourire béat et je prenais soin de dessiner de grands soleils jaunes. Je ne sais pas combien d’années ont duré tous ces soleils et ces sourires béats. Peut-être jusqu’au CM2.
Je ne lui parlais pas des après-midi entiers passés à recopier des lignes. C’était ma faute après tout, je n’avais qu’à pas faire le con.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Hakan Marty (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hakan Marty
Enfant mal placé est le récit poignant d'une famille placée sur trois générations. La grand-mère, la mère et ses cinq enfants ont ainsi été placés dans des pouponnières dès leur naissance, puis dans des familles d'accueil. En 2018, en récupérant son dossier de l'Aide sociale à l'enfance, ainsi que celui de sa mère, Hakan Marty prend conscience de l'immense tragédie que sa famille a vécue, des maltraitances qu'il a subies et qui étaient enfouies dans sa mémoire.
autres livres classés : aide sociale à l'enfanceVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura




Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1315 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre