Hello Editions (03/11/2023)
4.73/5   15 notes
Lorsque Sophie vit ses dernières heures, Gabrielle, sa meilleure amie, se doit d'honorer une promesse qu'elle lui avait faite quelques années auparavant.
En accédant à ses dernières volontés, Gabrielle plonge dans la vie intime de son amie et glisse peu à peu dans une réalité parallèle. Son destin se retrouve alors mêlé à celui de Marine, riche héritière, prisonnière de ses démons.
Entre amitié inébranlable et questionnement amoureux, ce roman explor... >Voir plus
Que lire après Au diable nos adieuxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Aujourd'hui nous retrouvons Gabrielle, mariée, vivant au sein d'une famille recomposée, avec son fils et son mari qui a également une fille.

Gabrielle traverse un moment de sa vie assez triste et compliqué. En effet, sa meilleure amie, Sophie, dont elle a fait la connaissance il y a plus de vingt ans va bientôt mourir. Celle-ci lui avait remis un soir, une clé USB, en lui faisant promettre de la lui lire lorsqu'elle serait sur le point de décéder.

Or, ce moment est arrivé, et Gabrielle, en parcourant les fichiers, se retrouve à lire une correspondance très intime, échangée il y a quelques années entre Sophie et son amant. Gabrielle se trouve alors face à un dilemme. Cette promesse faite un soir, après un repas un peu arrosé, doit-elle être tenue ? Et vous, que feriez-vous à sa place ?

Gabrielle se pose beaucoup de questions, mais au fur et à mesure, elle s'imprègne de l'histoire de son amie, jusqu'à en ressentir les émotions personnellement.

En parallèle, nous rencontrons Marine, une jeune femme très riche, qui a beaucoup de mal à s'assumer et à tirer un trait sur un passé où elle s'est sentie bien souvent mal-aimée et maltraitée. Marine ne sait pas s'affirmer au sein de sa famille, par contre, elle adore son mari et ne vit que pour lui et leur fils. Ce mari est le sauveur qui a su la sortir de l'emprise familiale et qui semble l'aimer et la comprendre, la soutenir.

Gabrielle se trouve plongée dans l'histoire de son amie et a beaucoup de mal à émerger dans le présent. Elle va finalement prendre sa décision.

Quel lien y-a-t-il entre Sophie, Gabrielle et Marine ? La réponse se trouve dans le roman.

L'autrice avec une écriture fluide et agréable, des chapitres courts, nous trimballe de Gabrielle à Marine, dans leur quotidien et leurs souffrances. C'est un magnifique roman sur la finitude : la fin d'une vie, la fin d'une amitié, la fin d'un amour… Mais, peut-être y aura-t-il aussi le début d'autre chose ?

Bref, il s'agit d'un roman un brin philosophique et assez nostalgique, très émouvant, qui décrit avec pertinence des scènes de vie, avec des moments difficiles mais aussi des moments d'espoir. Et une clé USB qui contient des messages d'amour magnifiques.

À lire confortablement installé(e) sous un plaid, en dégustant des gâteaux secs accompagnés d'un thé de Ceylan. Bonne lecture !

Mon compte Instagram : @la_cath_a_strophes

La_cath_a_strophes est également sur Facebook
Une couverture sublime.
Un premier roman bouleversant et profond.

C'est l'histoire de trois femmes : Gabrielle, Sophie et Marine.

Dès les premières pages, nous rencontrons Gabrielle, mariée à Damien et elle a un fils qui se prénomme Tom. Ils forment une jolie famille recomposée.
Gabrielle qui devrait être heureuse et comblée traverse une épreuve difficile et mouvementée.
Sa meilleure amie Sophie atteinte d'un cancer est condamnée et vit ses dernières heures.
Gabrielle se doit d'honorer une promesse qu'elle lui avait faite quelques années auparavant, un soir de printemps, lors d'un dîner trop arrosé où elle lui avait confié une clé USB.
En accédant à ses dernières volontés et en parcourant les fichiers, Gabrielle plonge dans l'intimité de sa meilleure amie et va s'identifier au point de ressentir des émotions très fortes.
Par ailleurs, parallèlement, nous rencontrons Marine, une riche héritière, mariée à Victor, maman d'un garçon Henri et ne vit que pour eux. Marine a eu une vie familiale difficile et est prisonnière de ses démons.

Ce récit est bien construit et les mots sont forts, passionnants et percutants.

Dans ce roman, Aurélie Gérard nous narre l'accompagnement de sa meilleure amie en fin de vie avec beaucoup de sensibilité et aborde le sentiment amoureux avec justesse.

Au diable nos adieux explore l'amitié, l'amour, l'espoir face à l'adversité. Les chapitres s'alternent et s'enchaînent que j'ai lu ce roman d'une traite. Les descriptions sont parfaitement bien détaillées et la psychologie des personnages sont bien décrites.

La thématique est profonde, percutante néanmoins Aurélie en parle avec douceur, originalité et d'une manière différente.

J'ai aimé les échanges épistolaires sur cette clé, c'est doux, beau, fort et passionnant.

Quant à la plume, elle est sobre, raffinée, émouvante et d'une telle finesse que le lecteur ne décroche pas. L'autrice nous mène à la réflexion avec justesse et délicatesse.

J'ai été emportée par ce joli tourbillon d'émotions et j'ai adoré cette lecture.

Selon moi, l'auteure confirme son talent littéraire avec cette oeuvre bouleversante que je vous invite à glisser entre vos mains.

Aurélie Gerard est une auteure à suivre et qui n'a pas fini de faire entendre parler d'elle.

Bravo pour ce premier roman réussi !

Lien : http://juliechronique.fr/202..
Je remercie Aurélie pour sa confiance en me confiant son "bébé".

Sophie, mariée à Sylvain et maman de 2 petites filles, est malade, très malade; c'est la fin.

Elle avait confiée à sa meilleure amie Gabrielle une clé USB contenant ses échanges avec son amant, un amant adoré dont la rupture avait été brusque et dure. La mission pour Gabrielle était de venir les lui lire si un jour elle était proche de la mort.

Mais voilà, Gabrielle ces échanges la perturbent, c'est passionné et chaud. Elle ne peut s'arrêter de lire et sa propre relation avec son mari en pâtit.

Elle veut maintenant comprendre pourquoi Victor a rompu et décide de le rencontrer, pour mettre un visage sur un nom mais aussi pour lui apprendre la situation de Sophie.

D'un autre côté, il y a Marine, une jeune femme trompée par son mari et qui jeune a souffert de la violence de ses frères. Une jeune femme qui n'a pas confiance en elle et qui déprime. Son mari lui est revenu quand elle lui a posé un ultimatum: c'est elle ou nous ( enfants inclus). Mais lui est-il resté fidèle?

Un livre sur le moi et sur ce qui donne ou ôte la confiance en soi. Un livre sur les émotions, sur l'amour, sur l'amour passion, l'amitié fusionnelle.

Un livre rempli de sentiments forts voire extrêmes.

Un peu trop même, des sentiments qui au premier abord nous attirent mais qu'au final on n'est pas certain de vouloir ressentir.

Un livre qui perturbe et qui fait réfléchir.

N'hésitez pas à le découvrir.

J'ai trouvé ce roman particulièrement touchant avec une histoire assez particulière de plus c'est un roman facile à lire qui nous transporte dans le quotidien de deux femmes totalement différentes cependant quelques que choses vont les unir et vont changer leurs vies
Quelle belle surprise ! le sujet est sensible mais abordé avec beaucoup de pudeur et d'originalité. de beaux portraits de femme, une amitié sans faille, des destins qui s'entremêlent, une ode à la résilience, à l'espoir face à l'adversité. Une plume à suivre, je suis conquise.
Le résumé en quelques mots : Gabrielle et Sophie sont amies. La première a laissé une clé USB à la seconde, lui arrachant la promesse de lui en lire le contenu lorsque sa dernière heure serait venue...

À ce moment précis, son cœur chavira, elle sentit qu'elle était en train de perdre le contrôle. Elle voulut bondir hors du lit et lui hurler : Ne prétends pas savoir, car tu ne sais rien. Elle va MOURIR. Tu présumes que je suis triste ? Ce n'est pas de la tristesse. C'est au delà. C'est en deçà. C'est partout et tout le temps. C'est quand je beurre mes tartines, c'est quand je borde Tom, c'est quand je prends l'ascenseur au boulot, c'est quand le soleil transperce un nuage. Non, tu ne sais pas. C'est mon impuissance qui me tue, c'est ma révolte contre cette science qui n'avance pas, ceux sont mes supplications à ce Dieu qui ne répond pas. Non, tu ne sais pas. C'est ma culpabilité d'être mère et de voir grandir Tom, alors que ses filles n'auront pas cette chance. C'est ma honte d'être une épouse alors que son mari va la perdre pour toujours. C'est ce loto de la vie que je trouve dégueulasse. C'est tout ce qu'on ne m'a jamais donné et ce qu'on me retire aujourd'hui. C'est tout ça à la fois et tu sais quoi ? Je ne sais pas quoi faire de ça.
Gabrielle continua sa lecture. Elle avalait les lignes, s'abreuvait de sensations, se repaissait de leur plaisir. De temps en temps elle s'arrêtait sur une phrase ou sur un mot. Elle laissait alors leurs sens la pénétrer, les gardant suspendus comme flottant devant ses yeux.