404 Editions (03/09/2020)
2.5/5   1 notes
Vous êtes pris au piège !

Vous êtes Samantha, une enquêtrice à la recherche d'Axeman, le fameux serial-killer de la Nouvelle-Orléans. Vos recherches vous mènent jusqu'à la demeure d'un magicien fou... Il vous emprisonne et n'a clairement pas l'intention de vous laisser partir ! Et si le seul moyen de vous échapper et de résoudre l'enquête était de faire appel à des pratiques vaudous ancestrales ?

Logique implacable, esprit d'analyse, se... >Voir plus
Que lire après Escape Book : La malédiction du baron SamediVoir plus
Livre lu dans le cadre du Challenge Mauvais Genres 2022. Il s'agit d'un livre-jeu, et il est critiqué en tant que tel.

Ça m'ennuie beaucoup de mettre une note pas terrible au livre d'un ami... Mais voilà, j'ai abandonné la lecture avant la fin.

Je vais commencer par le positif : c'est bien écrit. L'ambiance est oppressante, on sent que le travail de documentation de l'auteur (ayant passé un bon moment en Louisiane pour l'écriture de son jeu de rôle). Tout tourne autour d'un cas réel, avec une dose importante de surnaturel (vaudou). C'est glauque, c'est sanglant, et ce n'est pas (du tout) pour les enfants.

Je pense sincèrement que l'histoire aurait fait un bon roman, et fait peut-être un bon scénario de jeu de rôle. Seulement voilà, c'est un Escape Book.

C'est le deuxième Escape Book "adulte" que je lis, et le deuxième que j'abandonne. le problème n'est pas l'écriture (le premier lu était aussi très bien écrit), mais la structure globale de l'ouvrage. C'est le bordel. On passe d'un chapitre à l'autre parfois sans être sûr de pouvoir, d'une section à l'autre, d'une sous-section à une autre, des pages claires aux pages foncées (ne sachant pas toujours où aller). On est très loin de la structure simple et efficace des anciens Livres dont vous êtes le héros, ou des Escape Books junior, bien plus clairs.

C'est donc sur une énigme pas très claire et à la résolution trop complexe que j'ai laissé tombé, alors que je suis un habitué des jeux d'énigmes. Visiblement il y a quelques erreurs, référencées ici, avec la solution à cette énigme : https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t8022-escape-book-12-la-malediction-du-baron-samedi

Quoi qu'il en soit, avec la complexité de structure du bouquin, la difficulté, et les bugs, je n'ai pas eu le courage de reprendre. Perdu j'étais, et perdu je resterai.

Le livre a tout de même du potentiel pour ceux qui ont l'habitude avec la structure des Escape Books.