Après "Jours de colère", il me fallait aller plus loin avec Sylvie Germain et de nouveau j'ai été happée dans son univers de l'intime, de la douleur tue. Happée par son écriture.
Tout commence plutôt bien. C'est la fête. On boit. On danse. On philosophe sur quelques questions qui se voudraient existentielles et l'espace d'un instant, on plonge dans le noir et l'on se pose les vraies questions.
Et puis, il y a Sylvain, embauché comme extra pour la soirée.
On rentre peu à peu dans la noirceur psychologique du roman. On plonge dans le mental d'un homme torturé par toutes sortes de questions sur son passé, sur son présent, sur sa vie.
Les ombres sont partout. Angoissantes, étouffantes, délirantes.
Encore une fois, l'écriture de Sylvie Germain vous prend aux tripes. Elle décortique les phrases, les mots.
Un roman puissant qui interroge, interpelle.
L'histoire est classique, mais on ne peut s'empêcher de s'y intéresser. On regrette d'autant plus cet incessant bavardage sans intérêt, qui ne crée même pas d'ambiance. Les personnages secondaires sont longuement décrits, et pourtant superficiellement - un tour de force ! - les personnages principaux sont survolés et dans relief; et la chute, bâclée et expédiée, laisse le lecteur sur sa faim. Bref, quel intérêt ?
Daphné et Hadrien organisent une soirée déguisée pour les 20 ans de leur rencontre. Mais cette bulle d'insouciance éclate quand l'un des invités tombe du balcon et se tue. Accident ? Suicide ? Meurtre ? L'enquête commence et le mystère s'épaissit encore, quand, quelques jours plus tard, un autre convive meurt dans d'étranges circonstances…

Mon avis sur ce livre est mitigé : j'ai bien aimé le jeu de contrastes avec la joie et la fantaisie des convives et les ombres (ou plutôt l'ombre …) qui rôdent autour d'eux. Déguisements festifs , mais aussi malsains, grain de folie et folie meurtrière… J'ai moins aimé la fin, trop noire à mon goût , qui laisse une impression d'inachevé .
Mon premier Sylvie Germain... et sans doute mon dernier!
Dès le premier chapitre, le lecteur est confronté à une ribambelle de personnages déguisés : c'est inintéressant au possible, mais on se dit qu'on va attendre. L'un des jeunes de la fête meurt, tombé du balcon ; puis un autre de la soirée, quelque temps plus tard.
Mais ce n'est pas du policier... On ignore d'ailleurs ce que c'est, car ces jeunes personnages sont transparents, tout comme le style qui ne rehausse rien.
La nouvelle manie, pour plaire au lecteur : écrire au présent?
Quelle déception...
Aucune puissance, mais des ombres... l'ombre, très lointaine, de la littérature...

🕯️Paris, Paris, Paris, cette ville de plus de 2 millions d'habitants aux personnalités et aux histoires si différentes.
Celles qui ont un besoin psychologique sont-elles toutes aidées, toutes suivies par un médecin ?
Une soirée entre amis qui tourne au drame, puis une chute dans les escaliers. Qui sera le prochain ?

🫨Ce livre psychologique nous plonge dans la vie de Sylvain, un homme qui a tout perdu dès le plus jeune âge et qui devient un prédateur. Cet homme aux mille personnalités vrille complètement, ne parvenant plus à différencier le fictif du réel.
On plonge alors dans une vie de douleur, de désespoir, de paranoïa et de tristesse.

🔥J'ai adoré ce livre à l'histoire de dingue, folle, démente.. Il ne nous laisse pas indifférent.
Immergés dans le monde de cet être meurtri, nous en ressentons tous les soubresauts, tous les tressaillements, la violence inouïe qui s'y joue. Puis il nous prend l'envie, où plutôt le besoin de partager notre expérience pour mieux nous remettre de nos émotions..
⚠️Attention, nuit blanche assurée !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un avis assez mitigé sur ce roman car je trouve que le sujet est très intéressant et le titre est superbement trouvé. L'aspect psychologique développé tout au long de l'intrigue nous permet d'essayer de comprendre le cheminement de cet homme emprisonné dans sa tête par ses propres démons. Mais j'ai trouvé la plume très ampoulée dés le début du récit et limite pédant, ce qui a pas mal gâcher ma lecture.
Je ne me suis pas du tout « attachée » au personnage et à son histoire, je n'ai même pas aimé le détester (comme cela m'arrive avec les tueurs dans certains romans), il m'a laissé complétement indifférente, seule la toute fin avec l'intervention de son oncle m'a un peu émue …
De plus j'ai été un peu déçue parce qu'en lisant la quatrième de couverture, on peut penser à un bon polar / Thriller mais ça n'en est pas un et j'ai trouver que ça manquait de profondeur et de développement pour un faire un bon roman psychologique.
Comment un écrivain doit-il garder le contact avec ses fidèles lecteurs ? Garder la même ligne de roman en roman ou au contraire, changer sinon de cap, du moins de méthode ?

J'avais le sentiment à l'entame très surréaliste de ce roman que Sylvie Germain avait résolument choisi de rompre sa méthode traditionnelle par le recours à un récit …surréaliste.

Pourtant, petit à petit, la brume qui l'entoure se dissipe et laisse apparaître des personnages simples, communs que chacun pourrait rencontrer dans sa vie quotidienne.

Petit à petit, les joies et surtout les souffrances de ses personnages apparaissent et le tableau de cette humanité prend forme, dans des traits fins, très fins et d'une ligne claire.

Petit à petit, le lecteur retrouve ses marques et le talent exceptionnel de Sylvie Germain pour nous dire la vie, avec compassion et surtout bienveillance par ce roman construit autour d'un fait divers bouleversant qui aurait pu nous arriver.

Quand le livre est achevé, refermé et posé sur la table, la méditation sur le genre humain se poursuivit, petit à petit.
J'ai eu un mal fou à savoir ce que je pensais de ce roman mais je peux le dire : c'est surprenant. Surprenant car différent de ce que j'ai pu lire jusqu'à aujourd'hui mais aussi vis-à-vis du rythme de l'histoire. Un roman où on va sombrer de plus en plus.

Le résumé parle de lui-même, nous entrons au sein d'une bande d'amis, plus ou moins proches, chacun ayant son histoire, et nous faisons la fête avec eux. Sauf que ce soir-là, quelqu'un meurt, et cela va marquer le début de la débandade ; de ce que l'on pourrait appeler la chute aux enfers.

Nous allons découvrir la noirceur d'un être, d'un esprit qui se laisse petit à petit bouffer par ces démons.

C'est un roman très court, que l'on peut qualifier de psychologique que j'ai trouvé marquant... Court et donc à découvrir par soi-même 😉
Un très beau livre qui commence par un premier chapitre un peu déroutant, un peu foutraque. Un premier chapitre qui nous parle de la vie et des potes, des fêtes et des rencontres, qui nous parle d'une soirée vivante et désinvolte. Et puis, tout va basculer. En effet, la vie ce n'est pas que cela. C'est aussi les drames et les douleurs, c'est aussi la perte et l'abandon. Et tout cela peut abîmer un homme et lui faire perdre ses repaires et ses limites, peut lui faire perdre la tête. Les chapitres suivant nous racontent cela. Brillamment.
Ce livre m'a tellement déçu, j'aie beaucoup aimé ces premiers livres, mais celui là m'a semblé comme forcé, comme si elle avait perdu sa magie d'autrefois et tentait de la ressusciter par le biais d'un sombre polar. le personnage principale pris d'un sursaut meurtrier, je ne l'aie pas trouve crédible. A mon avis elle aurait dû jeter ce mauvais roman à la poubelle et retrouver en elle les beaux romans lumineux d'autrefois. Je suis un peu sévère mais c'est ma déception qui parle.