En fait c'est un roman noir que l'on devine déjà en regardant la couverture du livre. Pourtant tout commence dans une soirée déguisée, joyeuse. Il y a de la musique, on boit, on discute. Mais pas pour longtemps, la puissance des ombres rôde dans cette assemblée. Une chute, un mort, un accident ? Et ce serveur Sylvain, un être insignifiant, nous intrigue. Quelque mois plus tard, un autre participant perd la vie. Au fur et à mesure de la lecture l'atmosphère s'assombrit, par petite touche on découvre une vérité. Comme dans tous les faits divers on ne peut s'empêcher de penser, « c'était un homme tout à fait normal ». Intéressant, bien écrit. YR
lu en 1 jour, début un peu déstabilisant, puis au cours de la lecture on comprend mieux le pourquoi de ces situations. cependant ,je reste un peu sur ma fin, il reste des mystères à résoudre que même Sylvain ne trouve pas. Comme l'agresseur de sa soeur. Et pour quelles raisons tuer ces deux personnes ? dommage
Sombre, très sombre , cette histoire de folie meurtrière qui n'a pas grand-chose d'original. J'ai eu beaucoup de mal à commencer ce roman qui prend son envol assez tardivement, lorsque nous sommes enfin plongés dans la tête du psychopathe en question. Introspection glaçante et tragique d'un personnage aux prises avec les démons de son enfance et de l'accident tragique qui a bouleversé sa vie. En tout cas , j'ai crié "ouf" à la dernière page du roman, contente d'en être débarrassée.
... à ce décalage extérieur sans greffe et encore un autre, intime et douloureux, entre l'image positive et plutôt confiante qu'il s'était fait de l'humanité ainsi que de lui-même jusqu'à ses 20 ans, et ce dont sont capables les humains jetés dans les convulsions d'une guerre, quand toute licence est donnée à la rage et à la vengeance. Il avait apprit que des mains tachées du sang d'un être humain, et de ses larmes et de ses sueurs s'exsudant de son angoisse, et de sa bave et vomissure et de sa pisse coulant sous l'étau de la torture, ne peuvent plus retrouver leur propreté, leur candeur.
Sylvain l'avais compris: on n'entre pas par effraction dans la douleur d'un homme, on ne s'immisce pas dans le labyrinthe de ses tourments et de sa honte. On doit respecter son aire de silence, l'aimer avec pudeur, mais non sans trouble et questionnement.

La fête est finie.

Des amis sont réunis pour fêter les 20 ans de rencontre d'un couple. Ils se sont tous déguisés en une station de métro parisien mais l'un d'eux est mort, il vient de basculer par dessus du balcon. le drame.
Puis quelques mois plus tard, la fête est encore un affreux souvenir qui est ravivé par la seconde mort de l'un d'entre eux. Double drame.

Le livre démarre dans une ambiance festive brouillonne sur fond de Gainsbourg, l'alcool coule à flot, Sade s'immisce dans les discussions et deux serveurs sont aux petits soins des convives. Puis les drames arrivent et l'ambiance bascule dans une atmosphère lourde. L'incompréhension gagne ce groupe d'amis dépourvus de deux d'entre eux.

Comment l'un a t-il pu tomber par dessus le balcon et l'autre s'écrouler dans les escaliers ? Se sont-ils suicidés? Non…ils n'ont jamais rien laissé paraître mais nous ne connaissons jamais personne, vraiment. Nous ne savons pas le passé qui incombe à chacun et peut pousser les limites de l'entendement.

C'est un roman au sujet lourd qu'il m'est impossible de vous livrer sous peine de déceler un morceau d'intrigue. le rythme est en mouvance permanente dans la lecture, la légèreté du début vient côtoyer l'âpreté de la fin. Petit à petit, les morceaux s'imbriquent et ce qu'on redoute devient de plus en plus plausible.
Une lecture surprenante où les ténèbres de l'homme détonnent ! Les ombres ne nous quittent jamais…
Sylvie GermainLa puissance des ombres
Des amis d'enfance décident de fêter l'anniversaire de leur rencontre (10 ans), et d'organiser une fête. Ils sont invités à se déguiser sur le thème du métro parisien. Un buffet magnifique avec deux serveurs et un vrai repas.
Ils sont très nombreux et il est difficile de s'y retrouver avec leurs noms et leur déguisement mais la fête est réussie
A la fin de la soirée, on découvre le corps d'un participant sur le trottoir en bas de l'immeuble. C'est l'occasion pour chacun d'essayer de se justifier de n'avoir pas sur accompagner leur ami et de réfléchir sur le sens de la mort
C'est d'autant plus difficile que par la suite il y aura d'autres morts.. Un ami tombe dans l'escalier, roule jusqu'en bas et reste cinq jours dans le coma avant de mourir. Une messe célébrée par le père Stéphane ami de Cyril.
Il n'était pas croyant mais souhaitait qu'à sa mort passer par "le sas d'un office religieux"
Enfin une petite fille est enlevée violée et tuée d'une manière incompréhensible par un inconnu. Quelles sont les motivations d'un tel acte.
Sylvie Germain "nous fait peu à peu pénétrer dans le coeur des ténèbres de l'homme, entre le désespoir, l'espérance et la consolation.
C'est un roman dans lequel mon plaisir de lecture est allé croissant. C'était mon premier Sylvie Germain, j'en attendais beaucoup. Après un début à la limite de la déception, progressivement, j'ai un peu accroché, et j'ai fini par apprécier cette plongée dans l'âme humaine, notamment celle d'un des personnages qui en arrive à commettre des actes de folie. Sylvain Leuseudre est serveur, lorsque le roman débute il fait le service chez Daphnée et Hadrien qui ont organisé dans leur appartement parisien une fête costumée, avec des amis, parmi lesquels Gaspard et Cyril qui vont décédés accidentellement à quelques mois d'intervalle. L'alcool aidant, les invités, vont donner un surnom, sans méchanceté, mais un peu méprisant à Sylvain. Celui-ci fait un malaise et doit se reposer, dans son esprit reviennent alors des ombres qui ont marqué son enfance et dont il s'est toujours senti responsable. Les moqueries dont il fait l'objet vont agir en déclencheur d'un changement de comportement. Sylvie Germain nous fait nous poser des questions : Qu'est-ce qui fait qu'un homme en arrive subitement à commettre des actes irréparables ? Est-ce des malheurs de jeunesses, un désir de vengeance? Est-ce un manque d'amour, la solitude ? Est-ce que ce sont des frustrations? Est-ce le besoin de dominer son destin ? Elle montre combien l'accumulation des ombres dans la vie d'un humain peut être puissante au point de dépasser sa volonté et l'entraîner vers le chaos. En fin de compte, c'est en ayant refermé ce roman et en y réfléchissant que je l'ai vraiment apprécié.