Eyrolles (12/09/2013)
50 exercices pour apprendre à maîtriser une notion fondamentale en peinture : la couleur.
La collection "Les cahiers buissonniers" réunit une série de cahiers d'exercices dédiés à l'art. Chacun explore une thématique particulière afin d'encourager une pratique régulière du dessin et de la peinture hors des sentiers battus. Elle invite le lecteur à observer le réel, à développer son imagination, en référence à l'histoire de l'art. Son objectif : éduquer l'oeil... >Voir plus
Que lire après 50 exercices pour aborder la couleurVoir plus
Les avancées scientifiques et optiques du XXe siècle, la succession des théories et des mouvements ont donné lieu à de nouvelles orientations concernant la couleur. Nabis, impressionnistes, expressionnistes, cubistes ont exploré de nombreuses techniques picturales, tandis que Wassily Kandinsky, Paul Klee eu Johannes Itten, à l'école du Bauhaus, ont formulé des concepts et proposé des exercices pratiques exemplaires.
Le langage des couleurs est universel malgré de grandes disparités culturelles et historiques, notamment entre l'Orient et l'Occident.