Altus Editions (18/10/2010)
SAFARI URBAIN

Les animaux des pays lointains sont souvent mieux connus que ceux qui vivent plus près de nous. Si nous évoquons la faune des villes, nous la résumons, à tort, à quelques pigeons et rats d'égouts...
SAFARI URBAIN nous invite à découvrir le monde inconnu et mystérieux de notre jungle urbaine. Un monde où les animaux se sont adaptés à la proximité de l'homme sans que celui-ci ne s'en aperçoive vraiment.
En traversant des villes ... >Voir plus
Que lire après Safari urbainVoir plus
Alors que l'emprise des humains sur les milieux de vie laissent si peu de place aux animaux sauvages, les étonnantes photos de Laurent Geslin nous incitent à ouvrir les yeux, à mobiliser nos sens et notre curiosité pour ne pas passer à côté d'une chance immense, celle de rencontrer un animal sauvage en ville, tout près de nous, dans un contexte qui semble si peu propice à la vie, si contraignant, si marqué par la laideur que lui impose notre espèce envahissante. Les animaux des villes, ce ne sont pas seulement les pigeons biset et les rats surmulots. Soyons attentifs à notre "biodiversité urbaine", et d'abord, sachons l'observer, lui faire une place accueillante dans nos représentations et dans nos pratiques quotidiennes. Regardons le corbeau freux, le lapin de garenne, le renard, le héron cendré, le murin à oreilles échancrées et même le martin-pêcheur, tous ces êtres qui sont nos voisins, parfois malgré eux. Ils sont la beauté du monde et Laurent Geslin sait les approcher, les photographier et parler d'eux avec grâce et empathie. L'auteur cumule un grand talent de naturaliste, de photographe et de conteur.

Videos de Laurent Geslin (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurent Geslin
Échange avec des journalistes qui sont parti·es en Ukraine pour couvrir le conflit et le quotidien des habitants d'un pays en guerre : Carine Fouteau, Christophe Gueugneau, Laurent Geslin et Mathilde Goanec
La 5e édition du festival de Mediapart a eu lieu le samedi 25 mars 2023 à Paris. Ce festival a lancé la tournée des 15 ans dans toute la France : https://www.mediapart.fr/lefestival