Salamandre (03/11/2021)
LYNX
LA LUTTE D'UNE FAMILLE DE FÉLINS SAUVAGES POUR SA SURVIE.

Grand prédateur emblématique, le lynx est le seigneur invisible de nos forêts. Ce livre raconte la saga d'une famille de lynx sur les contreforts du Jura, la rencontre d'une jeune femelle avec un mâle, la naissance des jeunes et leur destin. Tous vont devoir faire face au défi de survivre et trouver leur place alors que leur espèce reste lourdement menacée.
Complément naturel... >Voir plus
Que lire après LynxVoir plus
Excellent livre que je recommande vivement.
L'on voit que l'auteur est vraiment passionné par ce qu'il fait.
Je l'avais déjà découvert avec son livre sur le renard et je l'ai rencontré sur un salon animalier.
Ce livre est le fruit d'un véritable travail de patience et de recherche.
Le résultat est au rendez-vous et les photos sont magnifiques
Une très belle découverte, avec cet ouvrage, absolument sublime, qui permet au lecteur de découvrir tous les secrets de ce prédateur emblématique, seigneur invisible de nos forêts.
C'est extrêmement bien documenté, richement illustré par de magnifiques photographies, le texte est clair, précis et pédagogique. Une très belle réussite!

Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..

A partir de la mi-janvier, avec de la chance et surtout de la persévérance, on peut entendre un appel répété composé d'un crescendo de cris courts qui se termine en une sorte de longue plainte. C'est le chant amoureux du lynx.
Même amoureux de la nature, nous avons un impact sur ce que nous chérissons.
Dans les Vosges, le lynx avait été réintroduit au début des années 1980. Une vingtaine d'individus avait investi les lieux en toute discrétion. Mais, au début des années 2000, la population chuta jusqu'à disparaître en quelques années.
Pas facile de se créer son propre territoire. C'est pourtant le sort de tout jeune lynx parvenu à l'âge adulte. Certains doivent parfois parcourir de longues distances pour y arriver.

Videos de Laurent Geslin (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurent Geslin
Échange avec des journalistes qui sont parti·es en Ukraine pour couvrir le conflit et le quotidien des habitants d'un pays en guerre : Carine Fouteau, Christophe Gueugneau, Laurent Geslin et Mathilde Goanec
La 5e édition du festival de Mediapart a eu lieu le samedi 25 mars 2023 à Paris. Ce festival a lancé la tournée des 15 ans dans toute la France : https://www.mediapart.fr/lefestival