Pour moi, c'est le livre de l'année : dans un style limpide, l'auteur nous entraîne dans une belle aventure épistolaire. L'héroïne part à la recherche d'une mère trop tôt disparue et dont elle ne sait rien. Pour la guider, des photographies qu'elle déniche petit à petit et son correspondant Stéphane. Chaque photo est tellement précise et bien décrite qu'on n'a pas besoin de la voir pour se la représenter. Nous prenons part à une véritable enquête mais sans serial killer et hémoglobine et, bon sang, retrouver des gens humains, ça fait du bien !
Hélène n'a jamais rien su sur sa mère, morte quand elle était toute petite, elle n'a d'ailleurs aucun souvenir d'elle et ne l'a même jamais vue en photo, son père et sa mère adoptive lui ayant tout caché. Adulte, alors que son père et mort et sa belle-mère est hospitalisée avec Alzheimer, elle trouve une vieille photo de sa mère dans un article de journal avec deux hommes. le nom d'un des deux hommes étant cité, elle met une petite annonce pour essayer d'en savoir plus sur cette personne qui pourrait lui apprendre des choses sur sa mère.

C'est ainsi que commence une correspondance avec Stéphane Crüsten, le fils de l'homme en question. Ils mènent alors une sorte d'enquête sur le passé de leurs parents et petit à petit ils vont faire des découvertes qui vont bouleverser leur vie et ils vont s'apercevoir que le passé de ces deux personnes qu'ils n'ont pas, ou mal, connu, va les lier plus qu'ils ne pouvaient l'imaginer.

Roman épistolaire qui passe par des lettres, des e-mails et même des sms. La forme m'a beaucoup plu car elle est très rythmée. C'est plein de rebondissements et j'ai trouvé cela aussi passionnant qu'un polar avec tout un côté humain très fort -les secrets de famille, les amours contrariées, le deuil...

Il y a aussi des passages de description de photos que j'ai trouvé très intéressants car on "voit" vraiment ces images, on les découvre en même temps que celui qui les voit.

J'ai beaucoup aimé ce roman et la seule raison pour laquelle je ne lui attribue pas un coup de coeur c'est le fait qu'Hélène est sensée avoir le même âge que moi mais dans sa correspondance j'avais l'impression de lire une femme plus âgée ou d'une autre époque : il y avait un certain manque de naturel dans le ton des échanges qui ont fait que j'avais du mal à la situer. Mais à part cela, c'est un très bon roman (et qui plus est : un premier roman!)
Lien : http://ennalit.canalblog.com..
Hélène a perdu sa mère alors qu'elle n'avait que trois ans et ne sait presque rien de cette jeune femme russe dont son père et sa belle-mère, par ailleurs très aimante, ont tenté d'effacer le souvenir.
En 2007, elle ressent le besoin intense d'en savoir un peu plus sur son histoire et sur ses origines. Comme une bouteille que l'on jetterait à la mer, elle publie une annonce dans le journal « Libération » dans laquelle figure une photographie de sa mère, entourée de deux hommes, tous trois en tenue de tennis, et espère que cela provoquera la réaction de personnes les ayant connus. Peu de temps après, elle est contactée par Stéphane, qui a reconnu son père sur la photographie. Leurs échanges se feront tout d'abord par courrier ou par courriel, avant qu'une rencontre ne vienne confirmer les liens qui se sont tissés, lentement et profondément, soutenus par cette histoire commune qu'ils cherchent tous deux à découvrir.
J'ai passé un très beau moment de lecture, porté par la plume, belle et précise d'Hélène Gestern, qui nous tient en haleine tout au long de ce récit. Je découvre l'auteure grâce à ce livre qui m'a beaucoup touchée et qui évoque avec pudeur et élégance les dégâts que provoquent le silence et la volonté de dissimuler certaines vérités, mais qui évoque aussi la possibilité de découvrir et d'accepter cette vérité en faisant le choix du pardon et de la vie.
Une quête familiale subtile et intrigante sous forme épistolaire à lire assurément … le tout soutenu par une bien jolie plume…
Décrypter les photos, les souvenirs à travers de vieux clichés , la quête est longue et difficile … peut-on vivre sans connaître une histoire familiale que l'on vous a soigneusement cachée ?
Une belle histoire malicieusement bien construite.

Je me suis laissée prendre, dés les premières pages, dans les filets de l'intrigue que l'auteure nous propose de découvrir à travers un échange de courriers entre deux inconnus.

J'ai adoré lire cette correspondance contemporaine entre Hélène et Stéphane, deux personnages immédiatement très attachants. À travers leur quête de vérité, par la levée des "mensonges" de famille, c'est une histoire de la condition féminine et de toute la société du siècle dernier qui se déroule.

Un excellent roman.
La mère d'Hélène est morte alors qu'elle n'avait que trois ans. Devenue adulte, Hélène, recherche des informations sur sa mère en partant des seuls éléments en sa possession : deux noms et une photographie retrouvée dans des papiers de famille, qui montre une jeune femme heureuse et insouciante, entourée de deux hommes qu'Hélène ne connaît pas. Pour commencer son "enquête" elle décide de passer une petite annonce dans le journal journal Libération en espérant qu'un lecteur reconnaisse au moins un des deux hommes. Stéphane, un scientifique vivant en Angleterre, tombe sur cette annonce et reconnaît son père. Une correspondance commence.

Ce roman est original dans la forme, car certes il s'agit d'un roman épistolaire, mais les lettres sont entrecoupé de la description de photos se raccordant aux propos. de plus, l'action qui se porte sur une année et qui permet aux lecteurs d'appréhender les rapports entre Hélène et Stéphane, et leurs avancées dans leur histoire et celle de leurs parents. Enfin, il est difficile de lâcher ce roman qui allie à la perfection style et suspense.

Inoubliable, un livre qui restera longtemps dans ma tête et dans mon coeur...magnifique, beau et intense...j'en veux encore...quel livre, quelle histoire magnifique...J'ai vibré...émue...trop difficile à refermer...quel beau moment de lecture, je m'en compte que j'ai perdu assez de temps...je cours lire les autres livres de cet auteur sensible et ô combien douée...merci Hélène...
Un roman d'investigation sentimentale, par le biais de lettres, entrecoupées de la description de 12 photos. L'intrigue est captivante, très bien menée, elle nous conduit de surprise en surprise. L'écriture est accrocheuse, en toute sensibilité : les lettres échangées sont empreintes de douceur, de politesse et de pudeur.

Bref, un coup de coeur, un livre magnifique et prenant, qui ne se lâche pas et qui m'a procuré beaucoup de plaisir!
Quelle merveilleux roman que celui-ci. Avec lui, je me suis une fois de plus sentie transportée ailleurs. Figurez-vous que j'étais assise dans un grenier devant un carton en train de lire des échanges épistolaires, des impressions d'e-mail et des retranscriptions de sms. le tout en regardant des vieilles photos jaunies comme autant de témoignages du passé nostalgique de deux familles dont je ne connaissais rien mais qui m'ont pourtant emportée dans le creux de leurs intimités respectives.

"Eux sur la photo" est un roman intelligemment construit. Une structure qui ne repose que sur des échanges. Ce que les personnages font en dehors, leurs rencontres, nous n'en savons rien, rien d'autre que ce qu'ils ont bien voulu coucher sur le papier de leur correspondace. Leurs échanges sont authentiques et empreints de respects, de ce respect que nous n'avons plus l'habitude de voir à l'heure actuelle ... pas de lol, mdr, jtm ou autres abréviations codées de notre temps non. Des phrases construites empreintes de respect et d'émotions. Ces deux personnages à la recherche de leur passés et de ses secrets, ses deux personnages qui vont se lier alors qu'ils l'étaient déjà, ces deux personnages auxquels on ne peut que s'attacher, comment ne pas se laisser embarquer quand leur histoire est écrite avec tant de finesse?

Ce roman est une pépite de sensibilité traitant du poids des non dits et des secrets de famille. La quête de ces deux adultes à la recherche des ombres de leurs enfance qui cherchent à comprendre ce qu'ils sont aujourd'hui, eux que le destin a décidé de réunir. Pas besoin d'intrigue tirée par les cheveux, pas besoin de sombres événements, bref pas besoin d'artifices. Juste la plume de l'auteure qui se laisse aller à cette correspondance pour nous inviter à ouvrir la boite aux souvenirs en nous laissant imaginer ce qui n'est pas décrit.
Ce roman est un véritable coup de coeur qui laissera longtemps sa petite empreinte ... Simple, épuré, tout en authenticité et en dignité, qu'il est bon de lire de tes ouvrages.
Lien : http://desmotssurdespages.ov..

Lien : http://ennalit.canalblog.com..