C'est pour moi, LE roman de cette année ! J'ai adoré.
Roman épistolaire.
Hélène, découvre une vieille photo de sa mère la représentant joueuse de tennis aux côtés de deux hommes qui ne sont pas son père. Sa mère est morte lorsqu'elle avait 3 ans et son père est également décédé, sa belle-mère elle est atteinte de la maladie d'Alzheimer. Aussi, n'a-t-elle aucun espoir de découvrir la vérité sur cette photo.
Elle passe donc une petite annonce et reçoit contre toute attente une réponse de Stéphane qui reconnait son père dans l'un des deux hommes.
A eux deux, ils vont reconstruire l'histoire de leurs parents et découvrir des secrets de famille cachés dans de multiples photos.
Ce roman est vraiment très très émouvant, i lest très facile de le lire d'une traite tellement ont est pris par l'histoire.
Les descriptions des photos trouvées sont tellement magnifiques que l'on peut les voir réellement !
A LIRE ABSOLUMENT !
Hélène cherche la vérité sur sa mère qui est morte alors qu'Hélène avait seulement trois ans. Hélène, alors âgée maintenant d'une trentaine d'années, trouve une photo où deux noms y sont inscrits. Elle publie une petite annonce dans un journal afin d'en savoir plus. Stéphane lui répond, il a identifié son père sur la photo. Commence alors une correspondance, qui les mènera vers la vérité.

C'est un roman en grande majorité épistolaire que j'ai beaucoup aimé. La photographie y tient une grande place. En effet, c'est grâce aux photos retrouvées que l'enquête sur leur passé avance. La vérité se dévoile peu à peu. Chaque photographie est décrite très précisément. J'ai eu à chaque fois l'impression d'avoir la photo sous les yeux.

Je me suis attachée aux deux personnages principaux Hélène et Stéphane. Je les ai trouvés touchants. J'ai pris plaisir à suivre leur rencontre, leur rapprochement, leur enquête pour enfin découvrir la vérité.

Ce roman amène une vraie réfléxion sur ce que les parents laissent à leurs enfants, sur les secrets de famille et leurs conséquences.

En conclusion, un très beau roman, qui se laisse lire avec plaisir. Un roman que j'ai beaucoup aimé. Je ne peux que vous conseiller de le découvrir !
Lien : http://mimigogotte-et-les-li..
Voici un très beau roman sur la mémoire et la photographie.

Sur la mémoire d'abord, car Hélène cherche sa mère, morte quand elle avait 3 ans et dont son père n'a jamais voulu lui parler. Un secret de famille bien gardé, d'autant plus qu'Hélène se découvre une branche maternelle russe. Une histoire famililale qui éclaire ses choix mais aussi ses abandons (comme son permis de conduire), sa vie.

Une très belle écriture au service de la psycho-généalogie (que ce mot est barbare...)

Un roman sur la photographie également, qui ne fait que fixer le moment présent, et pas toute l'histoire des personnes sur la photo. Même si l'on devine la tristesse ou la joie, la photo n'explique pas "pourquoi".

Enfin, une histoire d'amour par lettres, bien loin de Glattauer, car ce sont des vraies missives que s'échangent les personnages à la recherche de leur histoire familiale.

Et puis une autre Histoire d'amour, de celles qui sont contrariées par la société (nous sommes dans les années 50-60) et le quand-dira-t-on, mais de ces belles histoires qui triomphent presque toujours.

Pas un coup de coeur, toutefois, mais un roman que j'ai dévoré et qui m'a fait passer un excellent moment de lecture.

Je le recommande chaudement pour qui aime les histoires et les secrets de famille.

L'image que je retiendrai :

Celle des photos du père de Stéphane, sans jamais personne sur ses clichés, que des bâtiments et des rues, comme pour personnifier l'absence.
Lien : http://motamots.canalblog.co..
Deux inconnus francophones se rencontrent par le biais d'une ancienne photographie, qui les amènent à enquêter sur le passé de leurs parents respectifs. Ils pensaient tout savoir de leurs parents, et pourtant... Un roman court rédigé sous forme épistolaire.
J'avais repéré le livre à sa sortie, le sujet me plaisait : essayer de comprendre des absents par le biais de photos, remonter le cours du temps pour apprendre d'où l'on vient et qui étaient nos parents, notre famille ... Je n'ai pas été déçue, même si j'ai attendu une édition moins chère pour mon petit budget. Une très belle histoire sur la filiation, l'amour, la compréhension, la tolérance en se replaçant dans le contexte d'une époque que nous avons pas forcément connue par rapport à la place des femmes dans la société. Un échange de lettres, d'emails, des descriptions de photos, des lettres qui arrivent enfin à leur destinataire et des silences expliqués, des colères comprises et au final, un texte qu'on dévore pour connaître la fin.
Très bon livre
J ai adoré ce livre. Une fois qu on l'ouvre on ne peut plus le fermer. Je le conseille bien évidemment
Un texte magnifique, pudique
Un roman épistolaire avec en trame de fond les secrets de famille.
A recommander à tous