Juno Publishing (05/12/2019)
3.6/5   5 notes
À Londres, durant cet hiver de 1830 si rigoureux, Arthur s’estimait heureux d’avoir un boulot à l’abri des grands froids.Barman le jour, garçon de joie, la nuit dans un club un peu particulier pour Lords guindés. Heureux ? C’est l’image qu’il donnait de lui.Beau garçon, toujours souriant, serviable, aimé de tous, de Madame, de ses collègues et de ses clients. La réalité était tout autre.Il se sentait seul, sans avenir, rejeté par sa famille, paumé comme un chat mo... >Voir plus
Que lire après Coeur de glaceVoir plus
Je découvre l'auteur pour la toute première fois, je suis assez nouvelle dans la littérature MM, ayant découvert sur le tard, j'ai de ce fait un certain retard que j'essaie de combler peu à peu. La plume de l'auteur est fluide, c'est des plus agréable, un peu comme un rythme de musique qui te prend et t'emmène pour toute une danse, là c'est la même chose mais pour un roman. En tout cas je suis immédiatement embarquée dans cette ambiance des années 1830, où Arthur, ce jeune prostitué tente de mener sa barque aussi bien que faire se peut.

Arthur nous raconte sa vie, sa condition de Barman le jour, et comment il fait commerce de son corps la nuit.
On apprend qu'après avoir été surpris par son père au lit avec un autre homme, son oncle en l'occurrence, il est chassé hors de chez lui à l'âge de 16 ans avec la rue pour seul refuge.
Il va faire la connaissance de ce malfrat, Stuart, cet homme sans scrupules qui l'exploitera lui et son corps sans la moindre impunité, jusqu'à ce que suite à une descente de police, il s'enfuit et face la rencontre de Madame. Une femme maquerelle, d'une grande classe, noble et surtout honnête.
C'est alors de là que le roman commence, Arthur nous raconte ses journées à travailler au club, et ses soirées qui se succèdent entre différents corps...
Jusqu'à un cet homme, un tailleur de glace du coin, Olaf.

C'est un roman délicat, mais aussi terriblement dur, c'est la plume qui adoucit ce tout trop douloureux. Cette vie de catin, nuit après nuit. Où les passes se succèdent sans pouvoir réellement refuser. Cette solitude affreusement poignante, ses souvenirs terribles du rejet de sa famille, j'ai eu peur qu'un instant l'espoir se meurt, et qu'on ai plus rien à découvrir des envies et des rêves d'Arthur. Mais non, l'auteur a su jouer avec mes sentiments, et j'ai adoré ça. J'ai aussi particulièrement aimé le fait que Olaf soit dépeint comme un homme puissant, mais sans cette beauté décrite dans tous les romans, il me l'a rendu séduisant et désirable au travers le regard de Arthur. Quant aux scènes de sexe, je les ai trouvées sensuelles, et détaillées à souhait sans jamais effleurer le vulgaire à mes yeux, ce fameux choix des mots justes, qui je trouve fait toute la différence me concernant.
Seul petit bémol à mes yeux, une fin quelque peu précipitée, c'est dommage quand on voit que le reste a pris son temps. Mais c'est une romance de Noël, et que serait Noël sans cette magie qui l'accompagne.

Je remercie infiniment Juno publishing et l'auteur pour ce merveilleux service presse.
Une très jolie découverte.
Ce roman contient des scènes homoérotiques M/M. Cette romance historique est légère. Pour ma part, c'est la découverte de cet auteur.

En 1830, dans la maison close de Madame, un nouveau venu Wiliam-le-puceau attire tout le monde, dont Arthur. Il aime le sexe, mais aurait souhaité trouver l'amour, s'éloigner de sa solitude.

Arthur Brown, 20 ans est barman et gigolo pour le compte de Madame. À 16 ans, son père l'a jeté dehors après l'avoir surpris dans un lit avec son oncle profiteur. Enfant de bonne famille, il se sent laid et seul. Sa famille lui manque, il masque ses émotions mais personne ne peut l'aider.

La narration est à la troisième personne, le point de vue est celui d'Arthur.
L'intrigue est subtil et légère avec un manque d'intensité pour ma part. Lors d'une fête, Arthur fait la rencontre d'Olaf, un sculpteur de glace, celui-ci l'attire beaucoup. Au lieu de lui apporter le sourire, c'est la mélancolie qui s'installe. Il garde ses émotions pour lui-même, jusqu'au moment où tout risque de le submerger...
La plume est fluide et facile à lire. L'histoire est cohérente, ainsi que le côté historique. Pour ma part, il manque la passion, un rebondissement et peut-être une péripétie. Dans son ensemble, l'idée est accaparante, et le rythme reste sage.
Les émotions sont intéressantes et intrigantes, un manquant de piquant ou de passion mais le siècle l'exige peut-être. Arthur aurait parfois bien aimé oublier qui il est. À cette époque la tolérance est très limitée, et pourtant elle existe dans certaines familles. La solitude marque aussi notre protagoniste, et le rend très attachant. Les relations intimes sont sages, et peu explicites. Cela reste léger.

Saisir sa chance. L'Espoir. Ce roman ressemble à une confession sur la condition de vie d'un barman et prostitué dans les années 1830. La plume est délicate et légère pourtant le sujet est sombre. Une belle histoire à découvrir !
Lien : https://meslivres-monplaisir..

Chapitre 4 :
«… Les yeux d’Arthur déviaient vers le garçon et souvent, il le surprenait faisant la même chose.
— Je me présente, je suis Gustave. Et voici mon fils Olaf.
— Arthur, ajouta le barman en tendant la main.
Gustave retira son gant et lui serra la main et Olaf s’avança pour a serrer également, mais oublia de retirer son gant. Le contact avec les cristaux de glace prisonniers dans la laine était désagréable. Son père se racla la gorge pour rappeler son fils à l’ordre. Ce dernier rougît, ôta son gant et serra à nouveau la main d’Arthur.
Ces mains étaient calleuses, ce qui était normal vu qu’il travaillait manuellement. Elles étaient larges et fermes et il serra maladroitement un peu fort celle d’Arthur.
Le garçon rougit davantage, conscient de sa gaucherie...»
Chapitre 5 :
«… Lord Sheffield sourit et se pressa de tout son long avant de se décoller d’Arthur.
— Des livres bien dépensées, mon garçon.
Arthur accrocha son sourire alors que son sourire alors que son cœur venait à nouveau de chavirer.
Une catin, il n’était qu’une catin. Il ne prétendait pas être autre chose même si, certain soir, il aurait bien voulu oublier. Tout oublier.»