EAN : 978B0CJTZZ94N
Juno Publishing (07/12/2023)
4.3/5   5 notes
Paris, fin du XIXe. Les machines à vapeur prennent de plus en plus de place, empestant la ville des fumées de combustion du charbon nécessaire à leur fonctionnement, et les engrenages, toujours plus bruyants, surtout dans les quartiers moins favorisés, nuisent à la qualité de la vie.

Gabriel vit dans les quartiers où les vents ramènent ces puanteurs et ces bruits. Il est peintre, sans le sou, et profite d’un atelier communautaire où il crée ses croûte... >Voir plus
Que lire après La toile mauditeVoir plus
Une petite romance historique pour commencer? Je dis oui. Bon je ne vais pas refaire mon discours sur le fait que je lise peu de romance historique, mais voilà encore une exception. J'aime bien de temps en temps lire des romances historiques, et en plus j'ai trouvé chez Juno des auteurs que j'aime bien dans ce style comme George. Je sais que si je lis l'un de ses livres je peux aimer et me plonger avec délectation dans l'histoire.

Ici, il y a un autre facteur qui m'a intrigué. Plusieurs fois je vous ai dit que j'aimais lire des histoire avec l'art comme sujet. C'est un milieu que je connais peu, mais je ne sais pas pourquoi, j'aime le voir aborder dans mes lectures. Ici, ce sont les tableaux et l'art de la peinture qui sont mis en avant.

Nous allons faire la rencontre de Gabriel, jeune artiste sans le sou qui vivote de son art. C'est un personnage qui nous montre les difficultés de la vie à une époque encore régit par les classe sociales (encore le cas aujourd'hui mais ça reste moins marqué). C'est un artiste qui essaye de vivre malgré la concurrence accrue. J'ai bien aimé les premiers passages du roman qui nous permet de le connaître, de le découvrir au fil du temps et de son changement de vie.

J'ai trouvé qu'il y avait une certaine manière d'amener ce personnage qui faut qu'on s'intéresse à lui et à son art. On sent qu'il est un peu marginal par rapport à ses confrères, qu'il ne veut pas faire comme les autres. C'est cette différence qui lui donne de la texture et une surtout une légère profondeur. J'ai aimé le voir avancer dans sa vie et s'épanouir dans son art.

Son histoire est presque magique, un jeune peintre pas très connu, qui rencontre un mécène et ensuite l'homme qui va partager sa vie. Autant dire que sur le papier c'est un rêve éveillé, et puis nous sommes dans une romance de Noël. J'ai aimé voir la dualité entre son monde et le monde de d'Ambroise (son mécène). Cette famille riche et puissante permet d'avoir les deux côtés du tableau de cette époque.

J'ai bien aimé la manière dont George a mis en exergue la différence de statut et a instauré peu à peu une remise en question de la part de certains personnages. de plus l'arrivée de Constantin permet d'accentuer cette differnce et de jouer dessus. C'est d'ailleurs un personnage que j'ai aimé, mais moins que Gabriel. Je l'ai trouvé plus lisse. Cependant cela ne m'a pas empêché d'apprécier leur romance et la construction de leur couple. Il y a une l'alchimie qui se dégage d'eux et qui fait qu'on aime leur relation.

L'une des choses que j'ai aimé aussi, c'est qu'on ne s'arrête pas à une romance avec aucune intrigue derrière. Il y en a eu qui est présente, presque, tout au long du roman. Cela rajoute une plus value, mais également brise la monotonie que peux avoir certaines romance de Noël. On peut se rattacher à quelque chose en arrière plan et c'est une très bonne chose.

La seule chose qui me manque c'est l'univers. J'ai été frustré parce qu'on n'avait pas accès à cet univers fascinant. Je voulais en savoir plus, en connaître plus, m'imprégner plus. C'est le seul point négatif de ma lecture et autant dire que ce n'est pas un gros point.

C'est une romance que j'ai apprécié et elle nous emporte dans un nouveau monde riche et plaisant. Je pense que c'est une romance qui peut plaire à de nombreuses personnes et même si c'est êtres frileux sur le côté historique, on ne le ressent pas tant que cela.
Au risque de me répéter, je suis définitivement addicte à la plume de George J. Ghislain et aux univers qu'il est capable de créer. Et j'ai de la chance car je suis particulièrement adepte des romances historiques et du steampunk alors je ne pouvais qu'apprécier baigner dans cette atmosphère bruyante et grouillante de vie. Si on ajoute à ça le héros artiste peintre, que pouvais-je demander de plus ??? Ah ! Si ! J'oubliais ! Notre artiste s'appelle Gabriel, un de mes prénoms préférés au monde !!
Et parce que François Panier ne s'appellerait plus George J. Ghislain sans ça, vous aurez comme d'habitude une réflexion profonde sur la société, ses dérives et ses absurdités. Nous sommes à la fin du 19ème siècle mais ces tares peuvent aussi bien se transposer dans la société actuelle et son hypocrisie flagrante dans bien des domaines. de la même façon, parce que l'auteur ne se contente jamais d'un récit basique et sans saveur, vous aurez droit, en compagnie de nos héros, à votre lot de péripéties et rebondissements dans une intrigue rondement menée. Un combo parfait !
Autant vous dire que je me suis régalée et nous sommes passé à un poil de martre du coup de coeur. Au risque de me répéter (oui, encore !), j'aime la passion qui monte lentement. Malheureusement, les formats courts des romances de Noël ne permettent généralement pas ça, ce qui me gâche souvent mon plaisir. Ici, la romance est, en plus, plutôt en toile de fond, dans une histoire qui n'en reste pas moins superbe dans sa conception, l'attention minutieuse de l'auteur s'étant portée sur le processus créatif de notre peintre chéri. J'ai A-D-O-R-É ! Tout y est décrit avec le détail d'un orfèvre et j'y ai été d'autant plus sensible que je connais tout ça et l'ai expérimenté ! C'était fantastique et j'avoue que je ne m'attendais pas à vivre aussi intensément les affres de la création, les doutes, les contretemps et l'euphorie, auprès d'un peintre absolument adorable. D'ailleurs, avec le recul et en rédigeant ma chronique, je réalise que ce n'est pas tant la romance que j'aurais aimé plus présente mais plutôt Constantin. Il y avait peut-être une sorte de déséquilibre entre Gabriel qui éclaboussait les pages de sa présence et Constantin plus en retrait.
Mais c'est un détail car pour le reste, l'auteur a une nouvelle fois démontré son talent irréprochable pour créer un récit immersif tant les descriptions sont bien réalisées et nous donnent l'impression véritable de fouler les rues étouffantes d'un Paris en pleine ébullition. J'y étais. J'ai vu les grandes ailes des dirigeables comme les engrenages des machines. J'ai senti les rues qui empestaient comme j'ai respiré l'odeur unique de l'atelier de l'artiste. Une merveille.
À vous, maintenant, d'aller à la rencontre de la modernité dans la noirceur d'un Paris prêt à survoler le monde. Nul doute que vous reviendrez enchantés de ce voyage...
Ça fait un moment que j'entends parler des univers historiques de George. Aimant beaucoup se style, j'ai beaucoup aimé et trouvé l'univers super intéressant. le texte a une particularité en plus, on a est plongé dans le Paris de la fin du 19e siècle et en même temps dans un univers Steampunk.

L'intrigue se déroule autour de Gabriel et surtout de la peinture. J'ai été transporté par les pigments et tous les termes techniques de la peinture. Ça peut être délicat d'être très technique au risque de perdre le lecteur, mais non, c'est bien dosé et on a suffisamment d'explication pour tout comprendre sans que l'explication ne soit trop académique. Les notes de fin de pages sont aussi une bonne aide, surtout quand elles font mention d'un artiste. Ayant eu l'occasion de parler avec George d'autre de ces livres, on entend directement qu'il fait beaucoup de recherche et qu'il sait de quoi il parle. Dans le livre on le ressent totalement.

On a aussi une confrontation des classes avec Gabriel venant d'un milieu et la famille D'Ambroise qui évolue dans les sphères riches de Paris. C'est intéressant de voir les rapports entre les gens avec cette hiérarchie. Et surtout l'évolution de l'amour. L'amour entre classe sociale et tabou, mais encore plus entre deux hommes. Je trouve que ça a créé une tension forte qui a sublimé encore plus la relation.

Nous avons aussi d'autres petites intrigues et péripéties qui vont arriver à nos personnes et aux personnes qui gravitent autour d'eux. Les personnages sont touchants et voir leur différente facette m'a bien plus. C'est toujours intéressant de découvrir les gens sous l'apparence qu'ils veulent qu'on voie d'eux.

J'ai beaucoup aimé ma lecture. C'était une belle découverte.
Dans ce Paris steampunk, l'auteur nous décrit l'ascension d'un jeune peintre, Gabriel de Rungis (de l'orphelinat de Rungis plus exactement). L'histoire est belle, mais ce qui m'a le plus enthousiasmée, c'est la façon dont il décrit l'évolution artistique du jeune homme, les cabales entre les artistes. Je n'ai qu'un regret : que la "toile maudite" n'ait jamais été peinte.