Les loups de Walburg tome 5 sur 5
EAN : 978B0B1DN94NW
Juno Publishing (16/06/2022)
4.44/5   8 notes
Lorsque Morgan quitte Köln, où il a passé tout l’hiver incarcéré avec les truands de la Ville, pour retourner chez lui et retrouver sa tannerie, il ne s’attendait pas à retrouver Heissekelle ravagé par les troupes de Markus.

Pire, lorsqu’il tente de retrouver les siens, qui ont fui, il tombera sur une patrouille ennemie...

L’histoire s’emballe autour de loups italiens qui nous sembleront familiers, de chiens, de troupes ennemies que le ... >Voir plus
Que lire après Les loups de Walburg, tome 5 : L'éveil du tanneurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Fin de la saga des Loups de Walburg.
Le dernier maître Loup se révèle dans cette histoire qui fait écho au tome 4 et la prolonge d'un autre point de vue, celui du Tanneur Morgan, déjà présent dans les tomes précédents mais alors pas vraiment un personnage de premier plan du village de Heissekelle. Il va finaliser l'équipe en quelque sorte et lui donner la possibilité de sauver les leurs et d'éliminer définitivement l'évêque Markus qui fait son grand retour de méchant.
Dans ce livre, Ghislain J. George réécrit l'Europe au XIV° siècle et sort l'artillerie lourde cette fois puisque même l'empereur Charles IV fait son apparition... accompagné du Prince Noir entre deux chevauchées sanglantes à travers la France. On a donc droit à une petite histoire de la Géopolitique du XIV° siècle pour les Nuls, ce qui n'est pas désagréable du tout.
Enfin, l'auteur fait une place aux questions qui nous interpellent aujourd'hui sur la diversité et la préservation des espèces sauvages : dans cette saga, que gagnent les loups à s'associer à ces humains marginaux? l'espoir de préserver leurs terrains de chasse et leur espèce probablement, mais aussi le risque d'être éliminés dans les pays frontaliers et ennemis du saint Empire.
J'ai beaucoup aimé cette pentalogie. Je la vois se terminer avec regret mais je suis aussi soulagée que l'auteur n'ait pas écrit le livre de trop.
Note important avant de commencer : ce tome est le pendant puis la suite du précédent et l'un ne va pas sans l'autre. Ne vous amusez donc pas à commencer par la fin !!

Nous voilà arrivés au bout du chemin : une route semée d'embûches, de pièges, de rivalités et de souffrances. Mais également un chemin serpentant au coeur d'une forêt sentant bon l'amitié, la fraternité, la liberté, le courage et l'amour ! Autant de sentiments forts et puissants ayant permis aux différents personnages, rencontrés au fil des tomes, de surmonter les nombreux obstacles mis sur leur route.
Dans une symphonie grandiose, l'auteur met (malheureusement) un point final à cette saga incroyable. Car oui, il est l'heure de clôturer cette histoire et de laisser les loups retourner à leur tranquillité au fond des bois. Pour ce faire, George J. Ghislain nous invite à accompagner le tanneur Morgan, revenu au village pour le trouver aux mains des troupes de Markus, l'ennemi ayant déjà sévi dans le premier tome. Une façon de boucler la boucle en quelque sorte... Et le meilleur moyen de nous offrir un vrai festival et une fin en apothéose, à la mesure de la saga. Une apogée qui repose sur la présence active de l'ensemble des couples formés dans les tomes précédents, réunis ici pour bouter les malfaisants hors de leur forêt, tout en sauvant le royaume (pourquoi faire petit ?)
On y retrouve tout ce qui a fait la beauté et l'ingéniosité de cette saga avec cette saveur supplémentaire de bouquet final : plus de couleurs, plus de bruit... plus de loups, plus de péripéties et aucun temps mort. Un film haletant qui se joue sur nos rétines grâce à des descriptions toujours aussi bien dosées, un univers parfaitement maîtrisé, des personnalités complexes et une histoire aux ramifications subtiles. Magistral ! Comme l'ont été ces différentes histoires dégustées tome après tome avec un bonheur absolu.
J'ai toujours été une très grande dévoreuse de romance historique et il y en a si peu en MM !! Alors que dire d'une saga aussi originale et sensationnelle ?
À part dire un immense merci à l'auteur pour ces heures délicieuses de lecture...
À part avouer que j'ai eu un petit (gros) coup de déprime au moment de refermer ce dernier tome... (mais que j'ai fini par arrêter de hurler à la lune !!)
Fin de la saga des Loups de Walburg.
Une romance M/M (et même M/M/M/M/M et plus, pour l'un des personnages 😊) qui se déroule sur un fond historique très bien exploité.
J'ai beaucoup aimé ces couples. Même s'ils subissent les mêmes persécutions, provoquées par la même étroitesse d'esprit de leur contemporains, leurs caractères, leurs souffrances et leurs histoires sont bien différentes.
Alors qu'ils sont toujours scrupuleusement présentés comme des loups ordinaires, leur association avec les « maîtres-loups» apporte une indéniable touche de fantastique à cette série.

Si habituellement le premier tome démarre en fanfare une série mais que les suivants sont parfois un peu décevants, ici j'ai ressenti l'effet inverse. J'ai aimé le premier tome, un peu moins le suivant, mais j'ai dévoré le 3 et le 4.
Ce tome 5 conte l'histoire du tanneur Morgan et le sort final des villageois d'Heissekelle. J'ai été un peu surprise du choix de l'auteur : nous offrir un épilogue au tome 4 qui se déroule après le tome 5 ?
Au-delà des questions qui restent d'actualité à notre époque et auxquelles l'auteur fait la part belle (droit à la différence, à l'amour sous des aspects moins conventionnels, diversité et préservation des espèces sauvages ou des lieux naturels, horreurs de la guerre ou de la violence sous toutes ses formes, etc.), cette série met en scène des personnages vraiment attachants et une intrigue bien menée soutenue par le suspense et l'action.

Attention si vous n'avez pas lu tous les tomes, cette chronique peut contenir des SPOILER !!!

Suite de la saga Les Loups de Walburg, une romance M/M historique et grand final. Nous reprenons les événements lors du tome précédent, Heissekelle est pris par l'armée de l'Empire, dont Ugo et Piedro font partis.

Après 8 mois, Morgan est enfin libre et banni. Sa femme l'aide à fuir la ville. Il décide de rejoindre Heissekelle, mais en cours de route il apprend l'attaque. Sauvé par une troupe de l'armée, il se retrouve à Heissekelle où il devient l'aide du Maître-chien grâce à Ugo.

Morgan est tanneur. Après avoir été surpris avec un jeune homme, il s'est marié à Berthe, il a eu deux enfants. Il a récidivé avec Jerome, celui est puni. C'est un homme soucieux, attentionné avec de l'empathie et de sous-estime.
Ugo est un ancien moine et fils de comte. Sa mère est une esclave, maîtresse du comte. Ugo et sa soeur ont été éloignés de l'héritage, il s'est retrouvé abusé par les moines. C'est un homme triste et solitaire.

La narration est à la troisième personne. le point de vue est celui de Morgan. le prologue nous narre les événements passés.
L'intrigue est bien menée, une attaque soit-disant contre les Loups, puis les argrs. Les Princes-évêques agissent de leurs propres chefs, face aux Loups de Walburg, Arn, Karl, Andreas et maintenant Morgan contre les intérêts de leur Roi. S'ils veulent enfin vivre dans un monde stable, ils doivent prendre les choses en main et trouver une solution.
La plume est fluide, et plaisante à la lecture malgré de grandes parties de narration. Nous avons nos réponses sur beaucoup de moments ou révélations faits au court des autres tomes. Toutes les pièces, les détails et les indices s'emboîtent pour arriver à un but bien précis, sans jamais perdre le but des messages passés. Superbe, très bon rythme.
Les émotions sont parfaites. Morgan est un homme qui se sous-estime, et pourtant il a une grande force de persuasion. Sa place dans la meute est très importante. Il veut sa prise d'indépendance, et son grand coeur à aider les autres va lui offrir de beaux moments. Les relations intimes sont simples, sensuelles et bien écrites.

Une grande guerre se prépare. Intolérance. Solidarité. Liberté. Renaissance. Un dernier tome pour conclure parfaitement toutes les histoires, les intrigues et les amours. La plume est fluide malgré quelques longueurs, les idées sont excellentes et très bien amenées. Un très bon moment de lecture à découvrir !
Une saga très complète par ses thèmes, ses messages toujours d'actualité mais revisités, par ses protagonistes avec tous une histoire singulière et forte, une touche de magie insolite,... une très bonne saga, différente de ce que l'on peut voir habituellement.

Lien : https://meslivres-monplaisir..

Chapitre 2 :
Tonnerre sur la forêt
«… Oh non, voilà qu’il en entendait un s’approcher.
— Tu pisses encore, Ugo ? Elle est trop petite ? dit une des voix plus lointaines que le son des feuilles froissées que Morgan entendait clairement.
— Trop petite ? répondit la voix teintée d’accent du Sud, correspondant aux bruits de pas. Je vais te la foutre au cul et tu crieras « Maman » pendant une semaine !
Rires.
Morgan était liquéfié par l’angoisse. Les pas s’approchaient toujours. Il allait être repéré.
De fait, l’homme s’arrêta juste à côté de lui.
Morgan leva les yeux, tremblant, il était fichu.
L’homme avait des yeux clairs, sur une peau mate et très foncée. Avec le contre-jour du ciel, son visage était un peu flou. L’homme le dévisagea, des pieds à la tête. Un sourcil noir relevé en surprise.
— Un problème, Ugo ? Tu ne la trouves pas ?
— Regarde dans ton cul si elle n’y est pas !
L’homme défit ses braies, comme si Morgan n’était pas là et sortit son sexe, pour pisser, juste à côté de lui.
Morgan ne comprenait pas pourquoi il ne le dénonçait pas, sur le champ.
Son regard s’écarquilla sur le sexe de l’homme. Généreux, comme il l’avait suggéré. Puis il fixa l’homme dans les yeux.
Ce dernier avait un sourire timide. Il était de corpulence fine, mais pas du tout malingre. Son uniforme était serré autour de jambes que l’on devinait endurantes à la marche et il avait le dos légèrement creusé, faisant ressortir des fesses rondes, mais assez petites e
étroites. Il secoua son sexe pour expulser les dernières gouttes et remballa sa marchandise.
— Tu fais quoi ici ? murmura-t-il pour s’assurer que ses collègues ne l’entendent pas.
— Je… je voulais couper au court, pour aller à Walburg. J’ai pris peur en vous entendant.
— Walburg est à gauche, mais la ville est fermée. C’est toi qui pues le chien ma parole ! …»
Prologue :
«… Puis hier après-midi, il avait été libéré. Et banni à vie de la ville. Sans explications. Berthe l’attendait à la sortie, prévenue.
Il avait dit au revoir à ses enfants, cachant ses larmes et faisant promettre à Berthe de venir le voir, puisqu’il était interdit de séjour ici. Et dans la nuit, il avait été escorté jusqu’aux Portes.
Il n’était pas improbable qu’on lui règle son compte définitivement, loin de témoins, maintenant qu’il y pensait.
Mais comme il était seul, si ce devait être son destin, qu’il en soit ainsi.
La lune serait pleine dans deux jours, mais sa lumière était déjà belle.
Et suffisante, pour voir, au bout du chemin, deux ombres qui l’attendaient. …»