Second volume de la trilogie (Soleil Noir) du duo Giacometti et Ravenne, "La nuit du mal" est un excellent roman d'aventures sur fond de seconde guerre mondiale et conquêtes du nazisme.

Il est à souligner que les auteurs ont pris pour sujet de cette saga un aspect méconnu du nazisme, et se sont méticuleusement documentés, rendant le récit encore plus authentique et passionnant.

Mêlant aventure, amour (et trahison), espionnage, histoire, occultisme et (géo)politique en période de guerre, le duo d'écrivains à succès nous offre un bon divertissement sans temps mort et avec des personnages attachants. Je reste dans l'attente de la "conclusion" de cette série avec le dernier tome.
J'ai lu La nuit du mal deuxième tome de la saga du Soleil noir de Giacometti et Ravenne chez Livre de poche.

Et si les réussites et les victoires d'Hitler dépendaient de la possession ou non de quatre swastika, des croix gammées secrètes et mystérieuses qui engendrent un immense pouvoir à celui ou ceux qui les contrôlent.

Que l'on y croit ou non, il faut à tout prix empêcher les nazis de s'emparer de l'ensemble de ces artefacts.

Le mystérieux Tristan, l'intrépide Laure et Erika la fausse gentille jouent contre la montre pour satisfaire chacun leur patron.

Pour stopper les plans d'Hitler et de son bras droit le cruel Himmler, tous les coups sont permis et les vies sacrifiées ne font pas exception.

Un deuxième tome en demi-teinte pour moi. Toujours très agréable à lire, quelques nouveautés, quelques nouvelles informations mais j'espère un troisième tome plus efficace.
Je suis très fan de ce genre d'histoires, qui mêlent, justement, intrigue et histoire. Un brin d'ésotérisme ne me dérange pas. Mais j'avais toujours hésité à lire Giacometti et Ravenne, ne sachant pas de quel côté ils se situaient sur l'axe qui va de Steve Berry à Dan Brown, c'est à dire entre l'auteur qui, cliniquement, spécifie pratiquement pour chaque élément historique signalé dans ses livres le vrai du faux, le connu et l'inventé, et, de l'autre, celui qui joue sur l'ambigüité et accumule les à-peu-près. Ce n'est pas pour rien que j'ai lu tout Steve Berry, ou presque, et que je fuis Dan Brown

Je me demandais donc ce qu'allais me proposer cette Nuit du mal. J'ai donc grandement apprécié de découvrir la présence d'un bref chapitre « Discerner le vrai du faux » à la fin de l'ouvrage. Trop bref, probablement, j'y reviendrai, mais le minimum étant assuré, je pouvais attaquer la lecture.

L'histoire est bien fichue, c'est efficace, les personnages sont intéressants et suffisamment complexes pour qu'à aucun moment on ne les trouve caricaturaux. Ceux qui se trouvent dans le camp du Bien ne sont pas forcément gentils ; ceux qui se trouvent de l'autre côté de la frontière ne sont pas tous malintentionnés. Et c'est très appréciable.

Autre précision qui peut avoir son importance, puisque l'on est en présence du tome 2 d'une série : même en n'ayant pas lu le premier tome, on suit sans difficulté, puisque l'on est un peu dans une « deuxième saison ». Cela ne pose vraiment aucun problème.

Je reste tout de même un petit peu sur ma faim, concernant les éléments historiques mobilisés. Une partie de l'histoire se déroule à Venise, et met en scène des aristocrates italiens qui, regroupés au sein d'une Organisation des aristocrates fascistes, auraient, pour certains, des idées de résistance. Cette partie de l'histoire, si elle s'appuie sur des faits réels, et sachant qu'en dehors des spécialistes, autant on entend beaucoup parler du nazisme, mais beaucoup moins du fascisme italien. Mais il n'y a rien à ce sujet, dans le fameux chapitre consacré à donner quelques pistes sur ce qui est historique et ce qui est romancé, ce qui est bien dommage : après tout, comme c'est justement un sujet sur lequel assez peu de français sont, je pense, très au fait, même en imaginant que tout soit inventé, cela ne serait pas problématique. Mais j'aurais vraiment aimé trouvé un point sur ce côté-là de l'histoire !

Par contre, il y a un personnage que l'on ne s'attend pas à voir surgir là, et qui est une très bonne idée, parce qu'il y a une très jolie mise en abime. Je ne voudrais pas spoiler, mais chaque lecteur comprendra rapidement que ce personnage qui arrive au moment de partir pour Venise n'est pas anodin…

Ça se lit vraiment bien, on apprend des choses, l'histoire est bien fichue. Ce n'est pas un grand coup de coeur, mais ça fonctionne vraiment bien. Alors que tous ceux qui aiment ce genre de romans n'hésitent pas !
Lien : https://ogrimoire.com/2020/0..
Lors de l'édition précédente du Prix des Lecteurs des éditions du livre de Poche, j'avais pu découvrir le premier tome de la nouvelle trilogie du duo d'écrivains Ravenne-Giacometti : « le soleil noir ». le premier tome « le triomphe des ténèbres » m'avait beaucoup plu car il m'avait fait découvrir tout un pan de la seconde guerre mondiale que je ne connaissais pas. le talent de ces deux auteurs de thrillers historiques est qu'à partir d'un fait réel, ils ont le don d'en broder un récit à la fois fascinant et intelligent. Vous pouvez d'ailleurs retrouver ma chronique de ce livre sur mon blog.

Lorsque la sélection de juillet a été révélée et le second tome de ces aventures retenu, j'en ai été extrêmement ravie. Un énorme point positif de ce livre est de vous rappeler dans les grandes lignes ce qui s'est déroulé dans le premier tome. Pour le lecteur qui n'a pas pu lire « le triomphe des ténèbres » pour une quelconque raison, cette petite piqûre de rappel n'est pas négligeable. Bien entendu, rien ne vaut de se plonger dans le livre au complet mais c'est vraiment une bonne idée, ces petites évocations pour ceux qui l'avaient déjà lu.

Même si cela faisait près d'un an que j'avais dévoré le premier tome, les souvenirs me sont revenus assez rapidement alors que parfois, j'avoue oublier aisément certaines de mes lectures. Ici, les souvenirs affluent petit à petit et c'est avec beaucoup d'entrain que je retrouve ces personnages qui m'avaient tenue en haleine, comme dans un digne bon film d'aventure.

Les qualités du premier se retrouvent dans ce second. L'attachement pour les personnages ne fait que grandir tout comme le suspens. Encore une fois, on voyage à travers l'Europe en guerre, on y fait des rencontres dont certaines assez cocasses et finalement, on se retrouve au terme des dernières, sans que l'on ne s'en soit rendu compte, tellement la lecture était plaisante.

Scrupuleusement documentée, cette aventure se dévore sans temps mort et avec beaucoup d'enthousiasme. le côté ésotérique de l'histoire ne devrait pas déranger même les lecteurs les plus hargneux à ce genre, tant il est savamment abordé. Rien n'est laissé au hasard et les intrigues sont relancées à tout moment.

Décidément, je n'arriverai pas à trouver d'éléments négatifs à cette trilogie. Je sais au fond de moi que je ne pourrai pas attendre encore un an avant d'en découvrir le dénouement final. le dernier tome de cette fabuleuse trilogie, « La relique du chaos » est d'ores et déjà paru en librairie, le 3 juin de cette année, aux éditions JC Lattès. Il ne me reste plus qu'à me le procurer de toute urgence!

Ce livre était en lice pour le Prix des Lecteurs 2020 des éditions du Livre de poche, catégorie « Polar », sélection du mois de juillet.
Lien : https://www.musemaniasbooks...
De retour à la Seconde Guerre mondiale, au milieu des horreurs des nazis et de la courageuse résistance. Tristan Marcas est toujours à la recherche des swastikas mystérieuses censées donner un grand pouvoir. Officiellement, il travaille pour le compte du IIIème Reich, mais c'est un agent double qui joue un jeu dangereux. On retrouve également dans certains chapitres, Hitler lorsqu'il était plus jeune, comment il s'est construit et en est arrivé à ce mode de pensée.
En général, j'aime beaucoup quand les auteurs refont un peu L Histoire en y ajoutant de l'ésotérisme, c'est souvent l'occasion d'avoirs des romans d'aventures pleins de mystères qu'on n'arrive pas à lâcher. Mais comme pour le premier tome, même si j'ai apprécié globalement, je n'ai pas été transportée, l'aventure était intéressante sans être palpitante. Je n'arrive pas vraiment à mettre le doigt sur le problème en particulier, car tous les ingrédients sont là pour me plaire, mais le tout est un peu fade. Les personnages manquent de saveur et ne font pas suffisamment honneur à l'intrigue.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
Ce roman d'aventures sur fond d'ésotérisme pendant la seconde guerre mondiale constitue le deuxième tome de la Saga du soleil noir. Dans cette chasse au trésor, visant à ramener des swastikas antiques sensées avoir des pouvoirs extraordinaires, le « score » était de un partout à la fin du tome 1, le Triomphe des ténèbres. Une swastika pour l'Ahnenerbe, la section spéciale des SS ; une pour les anglais, qui ont réussi à introduire un agent, Tristan Marcas, au sein même du dispositif ennemi.

Ce deuxième épisode situé en 1941 est plus centré autour de la nouvelle chef de l'Anhnenerbe, l'archéologue Erika von Essling, qui remplace Weistort gravement blessé dans le tome précédent, et de son amant Tristan. Un Tristan entouré de mystères et qui ne laisse pas indifférent Laure d'Estillac, jeune résistante française, désormais affectée à Londres au SOE.
Les fouilles vont donc reprendre, cette fois à Cnossos en Crète, avant que l'action ne se déplace vers Venise.

Dans le premier tome, Giacometti & Ravenne avaient mélangé le goût de certains dirigeants nazi pour l'existence d'une race supérieure et les recherches réelles menées par l'Ahnenerbe, pour mener une intrigue qui restait proche des évènements réels. Ce deuxième opus, part plus dans l'imaginaire. Plusieurs chapitres sont consacrés aux années pendant lesquelles Hitler s'est forgé sa culture politique, et là les auteurs ont beaucoup brodé. Leur goût pour les sociétés secrètes prime sur ce qu'on peut savoir de cette période de la vie du futur dictateur. Giacometti & Ravenne introduisent aussi dans leur récit un personnage réel, Ian Fleming, futur auteur des James Bond, effectivement officier du renseignement naval pendant la guerre. L'occasion pour eux d'enchaîner quelques jeux de mots liés au titres des romans de cet agent au service secret de sa majesté.

Moins prenant que le triomphe des ténèbres, la Nuit du Mal reste un roman de pure distraction, jouant sur des ressorts connus et sans grande surprise.
2e tome de la Saga du soleil noir.
J'ai retrouvé avec grand plaisir les personnages du 1er tome : Marcas (non, pas Antoine), Laure (alias Mathilda), Ian Flemming (eh oui, c'est bien l'auteur de 007), Erika l'archéologue, et tous les autres qu'ils soient connus de l'Histoire ou pas.
Nous voilà à la poursuite de la 3e svastika derrière les forces hitlériennes. Et comme pour le 1er tome, j'ai aimé les aventures et rebondissements. J'aime surtout que l'ésotérisme entre en action car il est maintenant reconnu qu'Hitler y attachait beaucoup d'importance et Himmler encore plus.
D'ailleurs merci aux auteurs d'avoir rajouté à la fin des livres un petit chapitre "Pour démêler le vrai du faux". Toujours intéressant de faire le tri et de garder de bonnes références.
Une bonne série historique comme sait le faire ce duo d'auteurs.
Je suis une boule de flipper !
Tilt ! Crète. Automne 1941
Tilt ! Ile de Malte. Novembre 1941
Tilt ! Venise. Décembre 1941
Tilt ! Nuremberg. 1933
Tilt ! Pacifique Sud. Décembre 1941
Quels voyages, dans l'espace et le temps, en compagnie d'Hitler et de sa clique, de Churchill, de Tristan et Erika, de Laure alias Matilda et de divers agents britanniques.
Pas le temps de s'ennuyer avec des rebondissements en cascade.
Second volet de cette saga du soleil noir dans un style toujours cinématographique.
Les auteurs nous font suivre les péripéties de Tristan Marcas en plein coeur de la seconde guerre mondiale.
Sous couvert de la trame historique ayant conduit Adolf Hitler à mener sa conquête du monde, les auteurs nous entraînent dans une course parallèle à la recherche de quatre symboles ésotériques, les svastikas, qui ont vocation à donner la victoire totale à cet illuminé.

Le récit est présenté sous l'angle des différents protagonistes dans un rythme soutenu favorisant une lecture addictive.
D'un côté, l'un des héros, Tristan Marcas en agent double adroitement infiltré au sein de l'Ahnenerbe sous le contrôle d'Himmler et accompagné de la ravissante Erika van Essling pour trouver les symboles ésotériques.
Sur leurs traces, les renseignements anglais représentés par le commander Malorley et assisté par Laure d'Estillac sous les ordres de Winston Churchill.
Nous suivons aussi l'intérieur des conflits internes du parti nazi avec Goering, Himmler et Goebbels qui veulent s'attacher respectivement les faveurs de leur Führer, en quête d'une potentielle succession.
Les auteurs nous enrichissent au gré de différents chapitres de la progression d'Adolf Hitler, avant guerre, pour nous présenter les différentes rencontres qui ont contribué au devenir du futur dictateur.
Cet opus nous fera encore voyager entre Londres, Berlin, Knossos (Crète) jusqu'à Venise où va se terminer cette histoire sur la période d'octobre à décembre 1941, qui sera une transition parfaite pour la suite.
Car le 7 décembre 1941 marque l'attaque des japonais à Pearl Harbor et l'entrée des américains dans ce conflit mondial.

Ce tome deux est dans la droite ligne du précédent. C'est bien construit et on navigue entre aventures et faits historiques.
Prenant, palpitant et enrichissant, je suis séduit par l'écriture de ce roman avec le sentiment de regarder un bon film cinéma.
Je vais poursuivre sans attendre avec le troisième tome, la relique du chaos.

Bien à vous tous amis babéliens !
Ce deuxième volume du cycle du Soleil noir confirme toutes les belles perspectives qui ont été laissées avec le dénouement du premier volume.

L'orientation ésotérique est ici bien présente. Les deux camps demeurent à la recherche d'artefacts sensés permettre au camp qui les rafle toutes de gagner la guerre. Après l'Espagne et Montségur, c'est au tour de la Crète et de l'Italie (et plus particulièrement Venise) de devenir le théâtre des opérations. le dépaysement est, une nouvelle fois au rendez-vous, d'autant qu'il faut compter avec des passages en Allemagne et en Angleterre.

Quelques personnages historiques (et non des moindres) feront également parler d'eux. Par le passé, il était déjà question de Rudolph Hess. le duo nous offre également une plongée dans le passé d'Hitler et sous d'autres cieux, des passages avec Churchill. Pendant ce temps, Malorley collabore avec un certain Aleister Crowley

Comme tout ceci ne suffit pas, nous aurons également des nouvelles de Tristan et de Laure, qui suivent chacun une mission qui va leur offrir de belles surprises.

Les adeptes de l'agent 007 seront ici comblés avec une orientation bondienne clairement assumée. Les références et clins d'oeil sont nombreux et un personnage de marque tiendra un rôle non négligeable : un certain Ian Fleming. Les relations esquissées avec l'homme qui a servi de modèle au patron de Bond est assez… originale !

Voici un roman bien rempli et il est très difficile d'arrêter sa lecture ! Vivement la suite !