Second volume de la trilogie (Soleil Noir) du duo Giacometti et Ravenne, "La nuit du mal" est un excellent roman d'aventures sur fond de seconde guerre mondiale et conquêtes du nazisme.

Il est à souligner que les auteurs ont pris pour sujet de cette saga un aspect méconnu du nazisme, et se sont méticuleusement documentés, rendant le récit encore plus authentique et passionnant.

Mêlant aventure, amour (et trahison), espionnage, histoire, occultisme et (géo)politique en période de guerre, le duo d'écrivains à succès nous offre un bon divertissement sans temps mort et avec des personnages attachants. Je reste dans l'attente de la "conclusion" de cette série avec le dernier tome.
Lors de l'édition précédente du Prix des Lecteurs des éditions du livre de Poche, j'avais pu découvrir le premier tome de la nouvelle trilogie du duo d'écrivains Ravenne-Giacometti : « le soleil noir ». le premier tome « le triomphe des ténèbres » m'avait beaucoup plu car il m'avait fait découvrir tout un pan de la seconde guerre mondiale que je ne connaissais pas. le talent de ces deux auteurs de thrillers historiques est qu'à partir d'un fait réel, ils ont le don d'en broder un récit à la fois fascinant et intelligent. Vous pouvez d'ailleurs retrouver ma chronique de ce livre sur mon blog.

Lorsque la sélection de juillet a été révélée et le second tome de ces aventures retenu, j'en ai été extrêmement ravie. Un énorme point positif de ce livre est de vous rappeler dans les grandes lignes ce qui s'est déroulé dans le premier tome. Pour le lecteur qui n'a pas pu lire « le triomphe des ténèbres » pour une quelconque raison, cette petite piqûre de rappel n'est pas négligeable. Bien entendu, rien ne vaut de se plonger dans le livre au complet mais c'est vraiment une bonne idée, ces petites évocations pour ceux qui l'avaient déjà lu.

Même si cela faisait près d'un an que j'avais dévoré le premier tome, les souvenirs me sont revenus assez rapidement alors que parfois, j'avoue oublier aisément certaines de mes lectures. Ici, les souvenirs affluent petit à petit et c'est avec beaucoup d'entrain que je retrouve ces personnages qui m'avaient tenue en haleine, comme dans un digne bon film d'aventure.

Les qualités du premier se retrouvent dans ce second. L'attachement pour les personnages ne fait que grandir tout comme le suspens. Encore une fois, on voyage à travers l'Europe en guerre, on y fait des rencontres dont certaines assez cocasses et finalement, on se retrouve au terme des dernières, sans que l'on ne s'en soit rendu compte, tellement la lecture était plaisante.

Scrupuleusement documentée, cette aventure se dévore sans temps mort et avec beaucoup d'enthousiasme. le côté ésotérique de l'histoire ne devrait pas déranger même les lecteurs les plus hargneux à ce genre, tant il est savamment abordé. Rien n'est laissé au hasard et les intrigues sont relancées à tout moment.

Décidément, je n'arriverai pas à trouver d'éléments négatifs à cette trilogie. Je sais au fond de moi que je ne pourrai pas attendre encore un an avant d'en découvrir le dénouement final. le dernier tome de cette fabuleuse trilogie, « La relique du chaos » est d'ores et déjà paru en librairie, le 3 juin de cette année, aux éditions JC Lattès. Il ne me reste plus qu'à me le procurer de toute urgence!

Ce livre était en lice pour le Prix des Lecteurs 2020 des éditions du Livre de poche, catégorie « Polar », sélection du mois de juillet.
Lien : https://www.musemaniasbooks...
Ce deuxième volume du cycle du Soleil noir confirme toutes les belles perspectives qui ont été laissées avec le dénouement du premier volume.

L'orientation ésotérique est ici bien présente. Les deux camps demeurent à la recherche d'artefacts sensés permettre au camp qui les rafle toutes de gagner la guerre. Après l'Espagne et Montségur, c'est au tour de la Crète et de l'Italie (et plus particulièrement Venise) de devenir le théâtre des opérations. le dépaysement est, une nouvelle fois au rendez-vous, d'autant qu'il faut compter avec des passages en Allemagne et en Angleterre.

Quelques personnages historiques (et non des moindres) feront également parler d'eux. Par le passé, il était déjà question de Rudolph Hess. le duo nous offre également une plongée dans le passé d'Hitler et sous d'autres cieux, des passages avec Churchill. Pendant ce temps, Malorley collabore avec un certain Aleister Crowley

Comme tout ceci ne suffit pas, nous aurons également des nouvelles de Tristan et de Laure, qui suivent chacun une mission qui va leur offrir de belles surprises.

Les adeptes de l'agent 007 seront ici comblés avec une orientation bondienne clairement assumée. Les références et clins d'oeil sont nombreux et un personnage de marque tiendra un rôle non négligeable : un certain Ian Fleming. Les relations esquissées avec l'homme qui a servi de modèle au patron de Bond est assez… originale !

Voici un roman bien rempli et il est très difficile d'arrêter sa lecture ! Vivement la suite !
La Seconde Guerre Mondiale aurait été entamée et poursuivie par les Allemands sur une idéologie certes, dans un climat économique et social complexe, mais aussi sur des bases occultes : la recherche et le rassemblement de swastikas « sacrées » éparpillées dans le monde.

Second volet de la trilogie uchronique du Soleil Noir, « la nuit du mal » continue de nous tenir en haleine avec la poursuite de la recherche d'une swastika par le SOE (Special Operations Executive) avec à sa tête toujours le commander Malorley. Les swastikas sont des reliques qui donneraient à son détenteur un pouvoir immense. le camp du Bien, les Alliés contre le camp du Mal, ceux de l'Axe. On va également suivre, dans les grandes lignes l'ascension du Führer, de ses échecs aux Beaux-Arts à la chancellerie et nous permettre d'entre-apercevoir la métamorphose de cet homme, de sa psychologie à la construction de ses idéologies.

Comme dans le précédent tome les auteurs Éric Giacometti & Jacques Ravenne jouent avec des personnages historiques tout en infusant des personnages de fiction MAIS inspirés de personnes ayant existé. Nous introduire Aleister Crowley, maître occultiste, dans cette histoire rocambolesque ainsi que Ian Fleming (l'auteur de 007) m'a particulièrement plus. Et contrairement au premier volet de la saga, je n'ai pas trouvé que l'histoire était du « déjà-lu » (cf. ma critique du « le triomphe des ténèbres »).

J'ai hâte de poursuivre la prochaine mission du SOE dans cette innommable guerre avec le dernier tome « la relique du chaos ».
J'avais beaucoup aimé le premier tome "Le triomphe des ténèbres" (dont vous pouvez retrouver la chronique sur ce blog via la recherche), ici nous sommes sur une suite directe, vous vous devez de les lire dans l'ordre, mais ce n'est que justice quand on prend conscience de la qualité grandissante au fil des tomes.

"La nuit du mal" captive autant pour l'aventure, l'espionnage, les faits historiques (une annexe est dédiée à cela pour discerner le vrai du faux en fin d'ouvrage), ses personnages charismatiques, le côté occulte donne du piment au tout.

Il y a même quelques surprises sur un auteur bien connu et son agent fétiche (je n'en dirais pas plus à ce sujet mais c'est très intéressant).

La fin de ce tome est, elle, superbement placée.

Ce roman est une très bonne lecture dont j'attends le 3ème volet en poche avec impatience afin d'avoir le fin mot de l'histoire et de connaître le destin des personnages auxquels je me suis attaché !!
Lien : https://unbouquinsinonrien.b..
Après le Triomphe des Ténèbres, voici le 2ème volet de la sage du Soleil Noir.
Nous sommes plongés en pleine Seconde Guerre Mondiale, en 1941 de Londres à Berlin en passant par la Crète et Venise, et la recherche des swastikas continuent avec les différents personnages des deux camps. Au début du livre il y a un résumé du tome précédent qui permet de se souvenir ou de découvrir les personnages (si vous n'avez pas lu le tome précédent).
On navigue entre franc-maçonnerie, occultisme, ésotérisme. On est dans une quête effrénée ou chacun des personnages risquent sa vie pour lutter contre le nazisme.
On a des chapitres courts, cela donne du rythme, et m'a donné envie de passer au chapitre suivant pour connaître la suite de l'histoire. Les romans de ce duos d'auteurs sont toujours très bien documentés et parfois j'ai oublié que c'était un roman que je lisais.
J'ai bien aimé les chapitres concernant Adolf Hitler, cela nous permet de mieux comprendre comment il est devenu ce sinistre personnage.
Mais il y a aussi des petites notes d'humour notamment j'ai bien aimé l'allusion à James Bond (je ne dis rien de plus je vous laisse découvrir). Cela donne un peu de légèreté à cette période de l'histoire sombre.
En encore une fois ils m'ont captivé par l'histoire, j'attends avec impatience la suite.
Merci Netgalley et les éditions J.C Lattès pour cette belle lecture.
Vous croyez qu’Hitler et sa bande sont sportifs eux ?
Un échiquier dont la partie se déroulait depuis des millénaires. Un artefact . Ah l’histoire ! Avant Hitler ne soit, je fus. Un peu d’Hitler, un peu de christ recrucifié de kazanzaki.
Soyez les bienvenus, chers amis. Entrez librement et sans crainte. Et laissez quelque chose de ce bonheur que vous apportez.( Bram Stocker). Elles vont nues, désarmées, armées seulement de leurs petites robes pour s𠆞mparer d’une lointaine Jérusalem Céleste (Élio Paragliarani) ' Ignore les apparences’’je me donnerais volontiers au Diable si je l’étais moi-même.(Goethe) Une fois que le bateau a coulé, tout le monde sait comment on aurait pu le sauver .
On aurait pu avoir comme titre "Les aventuriers de la swastika perdue". Parce que j'ai eu l'impression de lire une aventure d'Indiana Jones. Rythme soutenu, protagonistes au caractère fort, le Bien, le Mal.. Bref, un très bon moment passé avec Tristan, Laure et les autres...
Comme toujours avec ce duo d'auteurs, les faits historiques se mêlent à la fiction. Les personnages ont existé ou sont fortement inspirés de personnages ayant existé. Les événements aussi. Et la fiction nous fait vivre ces moments d'Histoire avec un autre angle, même si cet angle est issu d'une oeuvre de fiction. Tous les ingrédients sont donc réunis pour que l'on passe un très bon moment sans se rendre compte du temps qui passe.
Il était temps que j'arrive au bout de ce deuxième opus.... J'étais tellement passionnée (car il est passionnant) que je retiens ma respiration depuis une centaine de pages.
Il n'y a rien à faire... on s'attache à Tristan.

Tome deux donc de la trilogie du soleil noir. Aussi passionnant que le premier opus, ce volume raconte la quête de la troisième swastika. Nous retrouvons Laure, Tristan et Erika à Venise.

Cette trilogie est, je pense, les meilleurs romans du duo Giacometti et Ravenne.

Les amateurs de thriller ésotérique ne seront pas déçus.
Ce deuxième opus est la suite directe du premier tome, on retrouve donc les mêmes personnages quelques temps après le triomphe des ténèbres en 1941.

J'ai tout autant adoré que le premier. La course contre la montre pour retrouver les swatiskas est plus que jamais captivante ainsi que « leurs soi disant propriétés », totalement passionnant !

Bien sûr les faits sont romancés et tout n'est pas réel mais je trouve que l'histoire que les deux auteurs exposent est très intéressante !

Le bien et le mal s'affronte !

J'ai retrouvé mon personnage « Chouchou » Tristan qui me plaît de plus en plus ! J'aime aussi beaucoup Laure ! J'ai eu du mal à poser ce livre, je voulais toujours en lire plus et les derniers chapitres sont tellement haletants et géniaux, ça faisait longtemps que je n'avais pas eu cette sensation !

Je recommande à fond surtout si vous aussi, vous aimez les romans d'aventures mêlés à l'Histoire avec son lot de mystère et de croyance. Et vous n'êtes pas au bout de vos surprises !

Lien : https://deslivresmonunivers...