J'ai aimé le mélange d'un récit se déroulant à l'époque de la révolution française et une enquête de nos jours. Bien sûr les 2 histoires sont liées, ceci est une spécialité des auteurs. L'histoire est prenante, digne d'un thriller mais malheureusement la fin est rocambolesque ce qui en-tâche l'oeuvre. J'ai l'impression que c'est une constante dans les livre style Dan Brown. Il serait préférable d'enlever quelques pages à la fin du livre et terminer le roman sur une fin mieux ficelée.
Très intéressant et instructif... on se laisse happer par l'intrigue et le rapport à l'histoire. A découvrir ..et apprécier !
J'ai été très déçue de cet opus, j'aime pourtant beaucoup les autres livre de cet auteur mais la j'ai vraiment dû me forcer pour terminé cet opus. Trop de tout c'est le complot du complot du complot du complot. On y croit plus du tout à force et on ne sait plus ou on en est. Surtout avec un sujet beaucoup traité comme les Ilumminatis.

En bref à oublier en espérant que le prochain opus de Marcas sera meilleur, avec notamment le frère Obèse et le Rucher.
Le duo Giacometti-Ravenne nous plonge dans le monde des Illuminati, société secrète mise ici au service d'une intrigue bâtie sur deux époques: la nôtre et celle de la Révolution française et sur deux pays la France et les Etats-Unis.. Deux enquêteurs, personnages emblématiques, vont se répondre à quelques siècles de distance. Rebondissements en tous genres, cadavres, énigmes, style vif et alerte font de ce thriller historique un régal de lecture.
Petit hic p. 479 3ème paragraphe ligne 7 : - c'est pas vrai ! hurla-t-il Antoine. Antoine est de trop.

Un très bon thriller, mais avec des passages inégaux. Par moment, le lecteur est un peu moins captivé. le livre est très bien écrit, c'est très agréable.

Le parallèle entre les deux époques donne du piment, même s'il est parfois un peu difficile de se remettre dans le bain entre deux chapitres.

C'est un roman qui apporte des connaissances, ce qui donne un plus à sa lecture. Pour ma part, lors de l'achat de mon prochain smartphone, je me renseignerai si l'eye tracking est installé.

Kennedy rencontre le nouveau Pape en secret qu'il l'informe que la mort est proche.

Damien Heller tente de supprimer l'Abbé Emmanuel. Il est assassiné à son tour mais cela passe pour un suicide. La Juge Gardanne a mené son enquête qui risque de ne pas déboucher sur un procès. Mais un élément déconcertant l'oblige à contacter un ami Franc-Maçon qui fait appel à Antoine Marcas. Actuellement en congé, il peut se consacrer à ce début d'enquête. Il rencontre divers personnages hauts placés mais il est également suivi et la mort rode, très proche.

Il y a tellement à dire sur ce roman que je ne sais par où commencer sans trop en dévoiler car tel n'est pas le but du jeu, n'est-ce pas !

Pour commencer, lorsque le roman est paru, je pensais que c'était un document sur les Illuminati. La faute de ne pas lire les 4ème de couverture, même en les achetant. Avant de lire le roman, j'ai lu les avant pages et je me suis aperçue qu'il y avait déjà au moins huit enquêtes de Marcas. Mince ! Des achats en perspective (pas ça le mince), mais je n'aime pas lire des enquêtes avec un personnage déjà récurrent où il y a des références aux anciens romans. J'ai persévéré. Dans ce cas-là, cela ne gêne pas le lecteur.

Ce roman n'est pas un véritable coup de coeur même si j'ai aimé la trame de l'histoire et le sujet des sociétés secrètes, notamment des Francs Maçons, un univers qui m'intéresse plus particulièrement. Il est fait de codes, de rites, de signes… Je ne sais pas si je peux dire que cela touche au mysticisme mais tout ce qui relève du monde de l'occulte, de ce qui peut être interdit, je suis preneuse. Est-ce mon côté original ? Très certainement. Curieux, encore plus. Ne pas faire partie du commun des mortels ? Oui. Vouloir faire partie d'une société secrète ? J'y ai pensé, figurez-vous ? Il suffit juste d'être approché. Ce qui n'a pas été mon cas. Même les religions m'intéressent pourtant il n'y a pas plus athée que moi. Mais j'ai un esprit très curieux, ceci entraînant cela.

Le complot, les théories des complots sont une des composantes de ce roman, notamment l'assassinat du Président Kennedy et de nombreux évènements qui se sont passés ensuite, mais également bien en avant. Les auteurs nous permettent de nous interroger sur les grands de ce monde, politiques, chefs d'entreprise, financiers. Que font-ils réellement ? Je n'ai jamais pensé qu'ils étaient blancs comme neige et ce roman me conforte dans cette opinion.

Car nous sommes au XXIème siècle mais aussi pendant la Révolution, la Terreur, le XVIII ème siècle. D'un côté Marcas, de l'autre Ferragus policiers. Ils ont énormément en commun. En premier, leur appartenance aux Francs Maçons. de deux, une enquête pour chacun liée à la Franc Maçonnerie et aux sociétés secrètes. En troisième, une femme. Pourquoi sont-ils liés de cette façon ? Les Illuminati ont traversé les siècles. La société secrète a toujours été vaillante, même avec peu de membres. Elle est toujours revenue et son but, à chaque fois, n'était pas le bien.

J'ai bien aimé les personnages évoluant dans ce roman, notamment Ferrages et Marcas dont les histoires, à plusieurs siècles d'intervalle, sont intimement liées. Un chapitre est consacré à l'un et un autre chapitre à l'autre, mais pas dans les dernières 100 pages. Ils ont un sacré caractère, ils sont excités par la traque ésotérique et connaissent à fond leur monde. Marcus a des soucis avec son fils, très certainement depuis son départ pendant un an en Afrique. C'est un homme seul après la mort des femmes qu'il a chéries. J'espère qu'il y a encore de l'espoir pour lutter contre tous les intégrismes contre lesquels ils ont lutté. En tous les cas, Marcas ira jusqu'au bout pour connaître la vérité même s'il doit tomber de haut et en subir les conséquence concernant la Franc- Maçonnerie.

Ce roman n'est pas un cours d'histoire mais celle-ci avec un grand H est bel et bien là. Ce qui permet au lecteur, en tous les cas moi, de s'interroger beaucoup plus sur ces évènements de la Terreur, les personnages qui l'ont composée, ce qu'ils ont fait, qui a pu tirer les ficelles et aussi les Francs Maçons, toujours accusés des pires mots.

Je ne donne jamais de conseils de lectures. Mais là, je vais le faire. Passez votre chemin si vous n'avez pas l'esprit ouvert, passez votre chemin si vous considérez les Francs Maçons ou toute autre société secrète comme une secte. Si non, vous passerez un bon moment de lecture. Quant à moi, je n'en ai pas fini avec Marcas et l'obscur.
Lien : https://jelistulisillit.word..
C'est le deuxième bouquin que je lis de la paire Giacometti/Ravenne. le premier ne m'a pas plu du tout mais comme l'histoire des Illuminati m'intrigue, j'ai essayé à nouveau. J'avoue que cette fois j'ai pris du plaisir à ma lecture et que les allers-retours entre deux périodes ne m'a pas été pénible. Nous naviguons donc entre la Terreur et l'époque actuelle. Il faut bien évidemment toujours faire la part des choses entre roman et histoire mais quand je suis prise par une histoire, la frontière pour moi devient mince. Par exemple, j'ai été en mon temps, élève de Poudlard :D Par contre, cela me pousse à effectuer certaines recherches (pas sur Poudlard, hein !) et j'en reviens un peu moins niaise, ou naïve. Je me suis donc intéressée à la Révolution française, à la franc-maçonnerie et à ses rites, à l'histoire des Etats Unis... de loin ! Car le plaisir de lire un roman c'est de...lire un roman.
546 PAGES LU LA SUITE LUNDI
Une excellente intrigue menée de bout en bout sur fond de theorie du complot et de nouvelles technologies utilisees par une societe secrete pour maintenir son emprise sur le monde.Le controle des hommes, des sentiments, des ames et de l Histoire sont au coeur de ce roman avec comme ennemi identifié notre plus fidele objet:le smartphone....
Pour ce nouveau roman d'une série qui ne cesse de rencontrer un public toujours plus grand et impatient, notre James Bond national, alias Antoine Marcas, va être confronté aux Illuminati. le duo Giacometti et Ravenne ne résiste pas à l'idée d'évoquer cette société secrète, remis au gout du jour il y a quelques année avec Anges et Démons. La comparaison s'arrête, heureusement, ici.

En elle-même, la société secrète n'est qu'évoquée à certains passages et donne lieu à un développement expurgé des délires conspirationnistes auxquels le titre aurait pu laisser croire. Ce groupuscule est utilisé au service d'une intrigue très contemporaine. Antoine Marcas va d'ailleurs devoir se partager entre Paris et les États-Unis. le voilà embrigadé pour une aventure passionnante, aux côtés d'une émule de lady Gaga accompagnée d'autres figures métaphoriques de personnalités contemporaines. Quelques personnages secondaires (le Ghost Ryder en tête) viennent compléter un casting intéressant.

Le dépaysement aux États-Unis, le thème de la conspiration et les références à l'assassinat du président Kennedy apportent une nouveauté d'autant plus bienvenue à la série qui s'éloigne un peu (mais pas trop) de son caractère ésotérique habituel. L'éloignement n'est cependant pas très grand et ravira les adaptes, d'ailleurs le Bohemian Club va permettre de réconcilier tout le monde !

L'intrigue parallèle est tout au aussi passionnante, sinon plus. Nous allons être amenés à suivre un autre policier franc-maçon dans la France de la Révolution. La Terreur offre l'opportunité de croiser des personnages historiques, de lancer une histoire dans l'histoire, riche de rebondissements.

Ce nouveau roman est une réussite. Les deux années d'attente sont presque pardonnées. Si le dénouement est les rebondissements de dernière minute permettent de créer de bonnes surprises, quelques imperfections doivent être listées : des références au marquis de Sade est une publicité de mauvais goût. le récit parallèle aurait également gagné à être raccroché de manière plus active à la trame principale. D'ailleurs une narration indirecte de type récit aurait été plus que bienvenue. Si la perfection n'est pas atteinte, ce roman reste toutefois un très bon cru qu'il faut lire !