AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,86

sur 452 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
c'est le 5ème livre ou je ne sais plus, que je lis de ces auteurs et je ne suis pas franc-maçon. Un français sur 5 croit aux illuminati. le ministre de l'époque de l'enseignement a dit que ce n'était pas de sa faute. Certainement on lui a tant reproché de choses. le commentaire de ces sondages laisse rêveur. le simple mot de secret est inacceptable. Les moyens d'action de notre société sévère sont tels que rien ne peut leur résister. le peintre Greuze faisait parti des membres. le secrétaire du groupe Heidelberg hocha de la tête. le triangle avec un oeil représentait le delta lumineux que l'on trouve en orient. Tu me le montreras. le Dr Campion retira ses lunettes. Je lui ai fait passer le test de Barkun. Ou est le contre pouvoir. il y a beaucoup de zone d'ombre dans l'assassinat de JFK. Mais l'adversaire ne s'appelle pas Satan. le nouveau visage du mal absolu commande les fous et sont invisibles. J'aime cette alternance d'époque. Il est l'adversaire de Dieu. le monde se divise en trois categories de personnes : ceux qui produisent des événements , ceux qui veillent à leur execution, enfin ceux qui ne comprendront jamais rien. Les deux périodes se rapprochent. les pseudo- Illuminati règne sur nos cerveaux .
Commenter  J’apprécie          375
J'aime beaucoup cette série qui me transporte dans différentes époques et je me suis attachée au personnage d'Antoine MARCAS.
Ce tome ci nous entraine en 1794, juste après la révolution française pendant la terreur. C'est une des périodes de l'Histoire que j'aime le moins. Et pourtant, les auteurs ont réussi à accrocher mon intérêt malgré tout.
Les allers-retours entre les 2 époques ne sont jamais perturbants car bien signalés en début de chapitre.
L'enquête de nos jours est bien ficelée et haletante.
Bref, j'ai encore passé un très bon moment de lecture et je rajoute la suite dans ma PAL.
Commenter  J’apprécie          290
On aime ou on aime pas ! pourles amateurs du genre ,ésotérisme c'est un bon livre .
Pour moi J'aime les livres de cet auteur ,ou plutôt de ces deux compaires Giacometti et Ravenne; Ils nous plongent dés les premières pages dans des réflexions sur les théories ,des manipulations des masses,et des complots d'un nouvel ordre mondial.
Car pour les néophites que veut dire les "illuminati"?
C'est très compliqué ,et simple à la fois . Les Illuminati sont des groupes d'élites qui tentent de diriger le monde par des actions particulières ? Il y a aussi les Franc-maçon?
mais bon ,pour moi ce qui m'interesse c'est le livre pour passer un bon moment dans une enquête menée par le commissaire Antoine Marcas, qui ne ressemble pas à Adamsberg(le commissaire de Fred Vargas ) non ?
Sinon je prends un livre sur les sociètés secrètes ,et je suis sur que je ne vais presque rien comprendre sinon aquerrir un mal de crane :)-
Alors ? Ici l'intrigue nous happe et nous suivons une aventure , tissé de secrets, sur une secte infiltrée dans les plus hautes sphères.
Nous sommes transportés dans le vis du sujet ,grâce à l'écriture simple ,sans fioritures, de Giacometti-Ravenne.
Une enquête délirante , faits réels? fiction?mystère .De la "révolution à l'assassinat de Kennedy?
Nous allons d'une époque à une autre ! tiens bizarre ? un peu de paranoïa(un peu!) et nous sommes
dans un engouement de savoir , ce désir persistant de vérité.
Ce livre est un thriller qui se dévore vite; Et on ne reste pas dans l'espectative !mais on en ressort tranquille ! serein ? à mon avis cela depend de vous !
Moi j'ai passé un bon moment sans me compliquer la tête!!
vous me direz !!
Allez l'univers Illuminati vous ouvre les portes (cachez les clefs dans votre poche ,afin de pouvoir ressortir indemme.
Bonne lecture , soyez cool!!
Commenter  J’apprécie          212
…Afrique adieu…Belle Africa…

Bah oui, après une année sabbatique dans un bled perdu du tranquille Sierra Leone, à part faire peter sa vitamine d'ou flamber un palu, il y a de quoi devenir neurasthénique ou bipolaire…

Home Sweet Home, Marcas is back in town !

Après un petit briefing dans le 3 étoiles de la rue Cadet (le fameux GOF : club privé, tenue correcte exigée, musée, expositions, boutique de souvenirs, séminaires, salles pour banquets… discrétion assurée) notre homme se voit confier la mission d'élucider une sombre histoire de meurtre… et de société secrète ! (Ça n'arrive qu'a lui ce brol !)

Mais attention, il s'agit de la Rolls en terme de société secrète : l'alliance judéo maçonnique peut aller se rhabiller avec ses pingouins en livrée- comme sortis de Mary Poppins- fans de triangulation, de psychodrame, de colifichets, de pas de danse autours d'un vieux carrelage, de vieux outils tout pourris et rouillés ( c'est pour cela qu'ils portent des gants), de protocoles de Sion, de flûte enchantée et de banquets post tenues avec jambon beurre et gros rouge où on refait le monde (ce qui marche ma foi aussi assez bien au premier café du coin). Non, ici, on dépasse même le 33eme niveau, on parle de pointures : Les ILLUMINATI ! Oufti ! Les ILLUMINATI ti ! (NDA : c'est du liégeois de Liège)

Et oui, c'est du lourd ça ! Je vous vois bouche bée…et oui, les As du complot, l'éminence grise de la planète, le ver dans le fruit,la tumeur dans l'organisme, les vrais, les purs, les durs…ceux qui tirent les ficelles du monde, ceux qui sont à la pointe de la pyramide, les nouveaux Rois du Monde ( et rien à voir avec ce que les 3 mecs de Roméo et Juliette chantaient), infiltrés partout, dans tout les échelons ; tant dans la base que dans les plus hautes sphères ; oeuvrant dans l'ombre pour mieux répandre La Lumière…enfin, Leur Lumière…Partout, ils sont partout…vous le savez et pourtant ne voulez pas le croire…Ils nous entourent, nous surveillent, nous conditionnent,nous manipulent…ils nous donnent des jouets (Google, FaceBook,Francetelecom, Belgacom, TF1, Céline Dion…et je suspecte même Babelio) mais en fait,c'est nous qui sommes Les jouets de cette conspiration mondiale !

Ah ah ! Vous la ramenez moins maintenant avec vos certitudes ! Ca vous fait courir un frisson dans le dos ( surtout quand vous irez au Bohemian Club américain…là on va voir qui suit ;-) ) le ver de la parano s'immisce doucement en vous…il était temps de se réveiller…BiJour Misie Vincent…

C'est donc dans ce cadre hautement plus comploteur que le brave maçon basique « Liberté,Egalité, Choucroute tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil » va devoir louvoyer et éviter de perdre son âme et ses valeurs…par chance, il ne sera pas seul et sera aidé ( parce qu'on est jamais trop aidé) par quelques allié(e)s ( et comme on dit par chez nous « L'Union Fait La Force » –ou pas-) et tenter de débrouiller l'écheveau à toute vapeur, allant même jusqu'à pousser une pointe à San Francisco (par bon goût, il fera quand même l'impasse de porter une fleur dans les cheveux…désolé Mr McKenzie !)

Traque, chasse aux indices, faux semblants, révélations, nouvelles technologies, théorie du complot,manipulation des masses, conditionnement, histoire et parano : les ingrédients sont là et les auteurs ont encore réussi à mitonner ce que je souhaitais : me faire passer un bon moment de lecture avec, cette fois ci, trois petit plus.

Premier bonus : souvent, ils alternent action dans le présent et dans le passé ; fidèles à cette trame, ils l'ont affinée en mettant en scène dans « l'action passée » un alter ego de Marcas lui aussi confronté au doute, aux faux semblants et à une enquête semblable.

Deuxième bonus : sans vraiment tomber dans la parano, mais plutôt sur le mode de l'interpellation, la question des nouvelles technologies, de la manipulation des masses et le respect de la vie privée est est matière à réflexion.

Troisième bonus : la version dédicacée par les auteurs :-D :-D ( ça c'était pour la frime )

Alors, est ce nécessaire de préciser –et du coup faire l'injure à l'intelligence des lecteurs de cette critique ( profanes ou non)...ah trop tard ! C'est fait ? que ce délire onirique de la franc-maçonnerie était ironique…du second degré…mais, maintenant que j'y pense…Onirique est l'anagramme d'Ironique…vous ne trouvez pas cela étrange vous…tout compte fait, Anne Roumanoff a peut être raison : on ne nous dit pas tout…Et puis, si on m'avait forcé à dire que c'était un délire onirique…et si demain je disparisais…et que la police classe l'histoire car on m'aurai rédigé une lettre d'adieu…et si c'était la dernière fois que vous me lisiez….vous imaginez la chance que malgré tout les méchants ILLUMINATI vous offrent…un Babelio sans Fred-Fichetoux-Beg…

Allez, doux rêves sous l'oeil allumé de Big Brother et du Nouvel Ordre Mondial…et bien le bonjour à la NSA.

Fred-Fichetoux-Beg mode Paranoid Android activé
Commenter  J’apprécie          164
Ce livre est une réelle réussite par de très nombreux aspects !
Dès les premières pages, nous sommes plongés au coeur du doute... Que l'on soit intéressé, voire passionné ou non par la théorie du complot, la manipulation des masses, les francs-maçons et l'univers Illuminati, l'écriture est tellement fluide, tellement véloce, que son efficacité est intacte du prologue au dénouement. L'intrigue nous happe et nous fait partager une aventure palpable aux côtés de ce cher Marcas, tant de manière physique que psychologique. Notre fameux commissaire imbriqué et tourmenté à la fois par sa délirante enquête et par son quotidien qui le sonde et le poursuit.

La plume est certes sans prétention, sans fioritures, mais c'est cela-même qui nous permet d'être ancré dans le récit, dans les dialogues et dans la trame, instantanément.
J'ai ressenti la même ardeur et le même engouement que lorsque j'avais lu le Da Vinci Code.
L'oscillation à travers les époques est très opportune et nous maintient sans cesse dans le désir de vérité.

Ce Giacometti / Ravenne m'a ravie et je n'en doutais pas. Une lecture agréable et passionnante.
Commenter  J’apprécie          160
Même si je ne suis pas très fidèlement les aventures d'Antoine Marcas, je prends plaisir à le retrouver de temps en temps car amatrice d'ésotérisme, je fais confiance aux auteurs Giacometti et Ravenne pour mettre à ma portée tous ces mondes qui semblent réservés aux initiés. Dans "Le règne des Illuminati", deux héros au destin presque similaire, agissant à deux époques différentes, vont entraîner le lecteur dans une intrigue où tout n'est que manipulation.

1794, afin d'échapper à l'échafaud, Annibal Ferragus, policier, condamné pour son appartenance à la franc-maçonnerie, est contraint par Saint-Just d'enquêter sur le meurtre d'une jeune fille retrouvée atrocement mutilée dans l'antichambre de son cabinet. A Paris, de nos jours, Antoine Marcas, de retour de sa pause africaine, répond à l'appel d'un de ses frères franc-maçon pour lever le doute sur l'assassinat de l'abbé Emmanuel, fondateur d'une ONG, il y a un an. Avant de clore l'instruction, la juge chargée de l'affaire lui a fait part de ses doutes concernant le coupable désigné : un tueur isolé qui s'est suicidé après le meurtre. de façon identique, les deux enquêteurs vont être plongés dans les mystères de sociétés secrètes qu'on croyait dissoutes et découvrir que la théorie conspirationniste est toujours d'actualité.

J'ai beaucoup aimé le parallèle établi entre les deux histoires. Découvrir Paris sous la Terreur et en même temps le microcosme si particulier de la très "high-tech" Silicone Valley était plutôt inattendu. Les auteurs ont un don remarquable pour jouer avec les faits historiques et mêler réalité et imagination. En petit bémol, je dirai juste que la fin se laisse deviner et que la dernière partie du roman n'est pas à la hauteur du début.
Si vous êtes fan d'ésotérisme et ne craignez pas l'indigestion de symboles, de rites plus ou moins illuminés et d'hémoglobine, si en plus vous êtes passionné par les nouvelles technologies liées à "l'eye tracking", ce thriller est fait pour vous. Mais après cette lecture, vous vous demanderez à qui faire encore confiance et vous jetterez des regards suspicieux à votre portable. Personnellement, j'ai eu du mal à distinguer le vrai du faux (heureusement à la fin, les auteurs apportent quelques "lumières") mais j'ai aimé être dans le doute. J'accorde donc un 15/20 à ses aventures d'Antoine Marcas.
Commenter  J’apprécie          120
Pour ce nouveau roman d'une série qui ne cesse de rencontrer un public toujours plus grand et impatient, notre James Bond national, alias Antoine Marcas, va être confronté aux Illuminati. le duo Giacometti et Ravenne ne résiste pas à l'idée d'évoquer cette société secrète, remis au gout du jour il y a quelques année avec Anges et Démons. La comparaison s'arrête, heureusement, ici.

En elle-même, la société secrète n'est qu'évoquée à certains passages et donne lieu à un développement expurgé des délires conspirationnistes auxquels le titre aurait pu laisser croire. Ce groupuscule est utilisé au service d'une intrigue très contemporaine. Antoine Marcas va d'ailleurs devoir se partager entre Paris et les États-Unis. le voilà embrigadé pour une aventure passionnante, aux côtés d'une émule de lady Gaga accompagnée d'autres figures métaphoriques de personnalités contemporaines. Quelques personnages secondaires (le Ghost Ryder en tête) viennent compléter un casting intéressant.

Le dépaysement aux États-Unis, le thème de la conspiration et les références à l'assassinat du président Kennedy apportent une nouveauté d'autant plus bienvenue à la série qui s'éloigne un peu (mais pas trop) de son caractère ésotérique habituel. L'éloignement n'est cependant pas très grand et ravira les adaptes, d'ailleurs le Bohemian Club va permettre de réconcilier tout le monde !

L'intrigue parallèle est tout au aussi passionnante, sinon plus. Nous allons être amenés à suivre un autre policier franc-maçon dans la France de la Révolution. La Terreur offre l'opportunité de croiser des personnages historiques, de lancer une histoire dans l'histoire, riche de rebondissements.

Ce nouveau roman est une réussite. Les deux années d'attente sont presque pardonnées. Si le dénouement est les rebondissements de dernière minute permettent de créer de bonnes surprises, quelques imperfections doivent être listées : des références au marquis de Sade est une publicité de mauvais goût. le récit parallèle aurait également gagné à être raccroché de manière plus active à la trame principale. D'ailleurs une narration indirecte de type récit aurait été plus que bienvenue. Si la perfection n'est pas atteinte, ce roman reste toutefois un très bon cru qu'il faut lire !
Commenter  J’apprécie          100
Antoine Marcas est de retour pour une enquête qui nous fait voyager dans le temps et l'espace : de la Terreur de Robespierre à la Silicon Valley de nos jours en passant par l'assassinat de Kennedy. On y retrouve les Illuminati, les francs-maçons et autres conspirationistes.
C'est enlevé, bien écrit , on ne s'ennuie jamais.
Je suis ce flic pas tout à fait comme les autres depuis sa première histoire "le rituel de l'ombre".
L'écriture à quatre mains est fluide, les allers-retours entre XVIII° et XXI° siècle imposent un certain rythme.
Au final j'ai passé un excellent moment.
Commenter  J’apprécie          90
En plein discours et à la surprise générale, l'abbé Emmanuel est abattu par un tireur isolé. Un acte qui n'est pas sans rappeler l'assassinat du président Kenndy et qui va donc faire ressortir les thèses du complot. Sans compter que la juge en charge de l'affaire découvre que le tueur était franc-maçon. C'est maintenant au commissaire Marcas de comprendre ce qui s'est réellement passé. Une enquête qui va le ramener dans les tréfonds d'une ancienne société secrète disparue au XVIIIe siècle.

Lorsque j'ai vu ce roman, j'ai de suite été attirée par son titre. Je reconnais que j'aime bien tout ce qui se rapporte aux sociétés secrètes, en l'occurrence ici, les Illuminati et les Francs-maçons. Des sociétés qui ont historiquement existé et dont les auteurs se servent pour remanier l'Histoire de façon romancée. Et j'adore ! On a donc un roman dans la même lignée que « Da Vinci Code » de Dan Brown, rempli de secrets, enquêtes et complots.

L'histoire nous présente deux histoires parallèles qui se déroulent à deux époques différentes : l'une dans notre présent, et l'autre dans le Paris de la Révolution. Même si j'adore lorsqu'il y a une alternance de ce genre, je reconnais avoir été un peu perdue. En effet, nous prenons connaissance de deux meurtres (un dans chaque époque) pour lesquels des inspecteurs francs-maçons vont être employés. du coup, on retrouve des similitudes, et même si le début de chaque chapitre nous informe si nous sommes dans le passé ou le présent, j'ai eu du mal à visualiser chaque personnage dans son époque. Il m'est souvent arrivé de les confondre en m'emmêlant un peu les pinceaux …

Mais ça ne m'a pas empêché d'être immergé dans l'histoire et d'apprécier son contenu. Comme je le disais plus haut, c'est le genre de récit que j'adore : des enquêtes basées sur des groupes secrets et dans lesquels les personnages doivent interpréter des signes et symboles pour connaitre le fin mot de l'histoire. En l'occurrence ici le secret des Illuminati mais pas que… le récit mêle d'ailleurs à merveille l'Histoire et la fiction et on peut régulièrement se demander quelle est la part de vérité (que les auteurs nous expliquent finalement à la fin du livre). Bien sûr c'est le genre de roman où il faut être un peu concentré à la lecture puisqu'on nous donne une grande masse d'informations, de faits et de personnages. Cependant le tout reste fluide et surtout addictif. Chaque chapitre se finit sur une révélation ou situation délicate en alternant les deux enquêtes. On a donc sans cesse envie de connaitre la suite et je n'ai donc pas pu lâcher le roman !

Au-delà de tout ce qui concerne les sociétés secrètes, le roman traite également de toute l'évolution en terme technologique et son avancée (notamment en ce qui concerne la surveillance des populations qui n'en ont pas conscience). Certaines idées qui en découlent font quand même froid dans le dos et on imagine bien que ce sont des choses qui pourraient être réelles de nos jours … C'est un thème que j'ai trouvé très intéressant.

En conclusion, ce roman a été une agréable lecture. Je me suis prise au jeu des deux enquêtes en ayant envie de démêler tout ça tout en essayant de comprendre les liens entre elles. Je ne savais pas que ce roman faisait partie d'une saga (une histoire différente à chaque fois mais des personnages récurrents) et je pense donc que je lierais les autres tomes.
Lien : https://dreamingwithboooks.w..
Commenter  J’apprécie          70
Deux histoires, une contemporaine qui se passe à Paris et à San Francisco et la seconde, historique, qui se passe à Paris sous la Terreur.

Le même thème, "Les Illuminati", qui nous surveillent depuis des siècles mais maintenant avec des techniques modernes " l'eye tracking ".

Antoine affronte une organisation secrète, les Illuminati, qui avaient soit disant disparue en Allemagne au XVIIIe siècle.

De Paris à San Francisco, Marcas remonte la piste d'une conspiration qui prend ses racines sous la Révolution française et qui passe par la Silicon Valley. Antoine devra, comme à son habitude, mettre tout son savoir en oeuvre pour déjouer les pièges de ces nouveaux Illuminati.

La Terreur sous Robespierre et Saint-Just, l'assassinat de Kennedy, les confréries américaine, y a t il un lien ?

A vous de le découvrir lors de la lecture de ce roman.
Commenter  J’apprécie          60




Lecteurs (1431) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2864 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}