Une fois de plus Giacometti et Ravenne frappent fort avec une intrigue bien amenée mettant en scène les Illuminati. le maître mots du livre est "complot"; Tout le monde complote: les organisations gouvernementales, les clubs, les cercles d'influences... Tout le monde? Non! Une association humaniste à but non lucratif résiste à la tentation du complot malgré toutes les rumeurs qui courent à son sujet. La franc-maçonnerie! En lisant la plaidoirie que font les auteurs à propos de la franc-maçonnerie j'ai failli pleurer tellement les profanes ils sont vilains-méchants avec les frangins.
Ravenne et Giacometti réussissent leur polar. Ils maîtrisent parfaitement les règles du genre, et savent y insérer ce qu'il faut de crédible (franc-maçonnerie, références authentiques...) ou de suspens pour les rendre captivant. Ce n'est pas le genre que je préfère, sans doute en raison des règles strictes, trop connues et obligatoires du genre que les auteurs n'osent outrepasser, ou du moins pas assez à mon goût, mais je me suis accroché à celui-ci avec un plaisir indéniable jusqu'au bout, malgré quelques passages un peu lourds. de quoi être rassasié pour quelques temps du genre...
Déçue par cet opus. Difficulté à rentrer réellement dans l'histoire, on saute de rebondissement à rebondissement un peu trop tirer par les cheveux. J'ai vraiment eu du mal à le terminer, je continuais dans l'espoir d'avoir une fin qui me réconciliait avec ce livre,........c'est raté.
Noté 3 * parceque 2 1/2 n'existe pas :-)
entre histoires et Histoire
Un peu agacé au début par ce procédé devenu redondant d'une double histoire 'miroir' entre le siècle de la révolution française et notre époque ... On ne peut que se faire happer par ce suspense et ces histoires de complots Magique !!!
Découvrir l'univers de la Franc-maçonnerie sur un fond de révolutions française et numérique ! Captivant !!
M. Métenier
Ce roman m'a fait découvrir deux GRANDS auteurs de leurs genre. En effet, j'ai commencé la lecture des aventures de Marcas par ce dernier opus. Cela ne m'a toutefois pas dérangée ;)

Après avoir vu de bonnes critiques, je me suis lancée. Et dès les premières lignes, j'étais captivée. Je suis depuis peu fascinée par l'univers de la franc-maçonnerie (le côté mystérieux !) et j'ai enfin découvert des romans en y faisant référence avec parcimonie :D C'est juste parfait.

Ce gros pavé est un condensé de plaisir livresque. Les explications sur chaque fait rend ce roman vivant et nous embarque au vif du sujet.

Bravo !
Marcas est de retour et découvre les difficultés d'être père d'un ado en pleine crise, tout en devant enquêter sur plusieurs assassinats étranges....

Encore un très bon livre, comme Eric Giacometti et Jacques Ravenne nous y ont habitués !
Une fois commencé, on ne peut plus s'arrêter de lire !
Ouvrage que l'on ne peut que dévorer aussitôt acquis tant il est passionnant ! J'adore !
Il y a longtemps que ce livre se trouve dans ma PAL… j'aime les enquêtes du commissaire Antoine Marcas, franc-maçon à l'esprit ouvert.
J'ai voulu me "distraire" un peu pendant mes lectures prenantes de la saga Harry Potter, je n'avais pas fait attention que c'était un joli petit pavé de 550 pages.
Pas grave, c'est toujours aussi agréable à lire, bien que j'ai mis un peu de temps à me mettre dans la lecture au début, car l'alternance entre les époques, de nos jours avec Antoine Marcas, la Révolution (1794) avec Annibal Ferragus et un mini aperçu déconcertant en 1963 avec le président John Kennedy… étaient un peu trop rapides et revenaient un peu trop souvent pour que je puisse réellement m'attacher aux personnages et à l'histoire forcément un peu décousue… sauf le point commun bien sûr, la franc-maçonnerie et après les Illuminati. Cependant, sans m'en rendre compte, j'ai fini par être happée par cette histoire, ces différents suspens d'époques différentes…
Pour suivre Annibal Ferragus, on tombe dans la période terrible de la Terreur sous la Révolution. Après avoir fait tomber les têtes de la noblesse, maintenant les têtes tombent de tout côté, Saint-Just et Robespierre avides de pouvoir, de sang, et soupçonnant toutes sortes de complots, réels ou imaginaires, mettent en place eux-mêmes des complots assez diaboliques pour faire tomber leurs ennemis, leurs anciens amis qui ne pensent plus comme eux etc. Bien sûr les Francs-maçons sont poursuivis avec férocité. Annibal Ferragus, inspecteur de police et franc-maçon est sur le point d'être guillotiné quand il est sauvé in-extrémis sur ordre de Saint-Just. Ce dernier lui confie une enquête sur des meurtres horribles dont certaines rumeurs donnent Saint-Just lui-même coupable. Ferragus doit trouver la vérité et surtout innocenter Saint-Just. Ce n'est que le début d'une quête dangereuse qui mènera Ferragus sur les traces d'une secte occulte, les Illuminati.
Du côté d'Antoine Marcas, de nos jours, le commissaire qui est de retour d'une année en Afrique, n'a pas encore repris du service. Mais il est mis sur une enquête à titre privé par un ami, un frère franc-maçon et d'une juge. Cela le mène lui aussi sur des pistes de puissants, de cette fameuse secte des Illuminati qui est officiellement disparue depuis le XVIIIe siècle. L'enquête est parsemée de rebondissements, de meurtres rituels, de symboles, de nouvelles technologies, de violence…
Antoine Marcas et Annibal Ferragus sont tous les deux flics et franc-maçons et sont un peu "jumeaux" dans leurs caractères, leurs enquêtes et leurs découvertes. Ils tombent tous les deux amoureux d'une femme impliquée dans l'affaire, dangereuse…
Le suspens est bien mené à tous niveaux, ça marche bien. Un bon thriller en conclusion.
Ce que j'aime bien avec les romans d'Éric Giacometti et Jacques Ravenne, c'est qu'à la fin, ils nous disent ce qui est vrai, authentique…. Et comment aller chercher plus loin pour comprendre. Intéressant et parfois terrifiant (certaines choses dans ce thriller sont vraies… j'en ai froid dans le dos !).