EAN : 9782070131440
Gallimard (14/11/2016)
Trois amis ont fait fortune grâce à un projet révolutionnaire : un cimetière pour animaux de compagnie, qui est aussi un lieu de mémoire et de spiritualité pour leurs maîtres, étroitement lié à un site Internet et à un vaste monde virtuel. Pour ces quadragénaires qui sont nés et ont grandi dans un Frioul agricole et montagnard, tout a changé en peu de temps : en l'espace de quelques années, ils ont assisté à l'industrialisation rapide de la région et du nord-est de ... >Voir plus
Que lire après inferno.comVoir plus
J'ai eu beaucoup de mal avec la chronologie de ce livre. le narrateur et personnage principal fait sans cesse des allers- retours dans le passé, à son adolescence, à ses débuts dans la vie adulte, l'élaboration de son entreprise, le succès, sa fuite et son isolement pour écrire ce livre auquel il s'accroche afin de s'occuper et remplir le vide.

Le fameux projet Inferno.com, dont il est fait référence dès le début alors qu'on a aucune information pour comprendre réellement ce que c'est, est censé donner un espace au animaux domestiques défunts, un espace virtuel et un espace réel et isolé faisant office de lieu de recueillement et de deuil. le projet de ces quatre hommes et femme ambitieux est de dompter le vide creusé par la mort d'un animal de compagnie cher à son coeur. En réalité, j'ai bien l'impression que le narrateur cherche à fuir le vide qui est en lui depuis toujours, un vide immense, absurde et qui l'entraine dans un tourbillon vers le néant.

Inferno.com, c'est aussi l'histoire d'une amitié étroite et presque fusionnelle entre deux jeunes garçons puis adultes accomplis, Bosco et le personnage principal. Il y a une fascination réciproque entre les deux, une compétition réciproque également.
Mais l'ensemble du livre n'a pas d'autre but que de raconter la vie du narrateur, sa famille en particulier, le passé, ses désirs d'écrivains, ses échecs, ses succès, etc... le but du narrateur est d'écrire son livre, celui qu'on tient dans les mains, donc. Il faut s'accrocher pour poursuivre et terminer la lecture de inferno.com quand on comprend que ce n'est qu'une introspection, sans même vraiment de leçons à en tirer.

Je ressens des choses contradictoires par rapport à "l'histoire" et aux personnages, car j'ai été vivement intéressée et attachée à eux, tout en étant parfois déçue d'eux et même à la limite de les mépriser. On a affaire à des hommes devenus riches, qui cherchent un sens à leur vie, et qui ne veulent que s'amuser et gagner encore plus d'argent, ou plutôt, réussir. Même leur projet de cimetière virtuel pour animaux, ils s'investissent dedans car il s'agit d'une idée originale, qui pourrait cartonner, mais en réalité, pas un seul moment ils ne parlent des animaux de compagnie. Ils s'en foutent complètement. Ils pourraient vendre des imprimantes 3D, ce serait pareil.

Malgré mon ennui et mon antipathie, j'ai tout de même été marquée et touchée par de nombreux passages, des citations que j'ai notées car très intéressantes, dignes de pousser la réflexion après lecture. C'est bien là le seul intérêt de ce livre, le narrateur, et donc l'auteur, expose des réflexions et des pensées, des opinions sur la vie, la société, les questions existentielles, très intéressantes, intelligentes et inspirantes. C'est à ces passages pertinents que je me raccrochais pendant que j'étais ballotée dans ma lecture, complètement confuse par rapport à la chronologie et le contexte à tout instant.

Peu importe la direction. Je cherche un peu de nature, un semblant de nature suffit, quelque part où l’herbe, les pierres et la terre auront une odeur de pluies oubliées, de fermentation, d’humeurs à peine distillées et de matière desséchée. J’ai ce besoin de bouger, de poser les yeux ailleurs, de marcher au milieu d’un paysage qui ne soit pas fait que de petites routes propres, de murets lisses et de haies bien peignées, le tout si bien ordonné, si inodore que c’en devient vite asphyxiant.
La manière dont on considère la vie passée est toujours faussée, car on est obligés d’examiner nos expériences les plus lointaines à la lueur du présent, de ce que nous sommes devenus, et jamais on ne peut récupérer intact ce qu’on brûlait ou qu’on craignait de devenir.
Quelques années plus tard, mon père et ceux de son âge, qui avaient si fièrement agi pour que les temps changent, ont été les derniers à se rendre compte que les temps avaient déjà changé et donc, alors qu’ils œuvraient toujours pour changer les choses (car personne ne les avait prévenus), ils ont été mis sur la touche par de nouveaux changements. C’est ainsi qu’ils sont devenus nostalgiques et, soudain, partisans d’une tradition qu’eux-mêmes avaient détruite.
Et pourtant, à quoi pensons-nous quand nous pensons « ma vie », sinon à une sorte de film ? Eh bien, ce film est une construction de l’esprit, et son montage parfaitement au point n’a de sens que dans le présent où nous vivons.
C’est pour cette raison que ce qui détermine notre personnalité est insaisissable, car cela survient dans le cadre d’un changement profond qui concerne le corps tout entier. En un certain sens, l’enfant reste là, dans son temps, et nous n’emportons que quelques traces de sensations, en plus de rares souvenirs.

Lire un extrait