Cette lecture a été assez marquante pour moi, et je pense assez objectivement que le texte de Khalil Gibran ne laissera personne indifférent -malgré son apparente simplicité, il aborde des sujets très intimes et essentiels, il nous interroge sur nos valeurs et sur le sens que l'on veut donner à notre vie, il bouscule nos convictions et nous invite à mettre en perspectives nos projets, notre comportement et nos ambitions. le Prophète est un livre que je trouve très inspirant, une petite pépite autant qu'une mine d'or, et que je vais sans aucun doute garder près de moi longtemps pour y revenir régulièrement.
Lien : http://ulostcontrol.com/prop..
Ce livre se décline comme une série de leçons philosophiques qui sont supposées mener à l'épanouissment de soi.

Je m'attendais à un livre d'un tout autre accabi. La préface d'Amin Maaloud que j'apprécie énormément m'avait attirée. Mais j'ai vite désenchanté. J'ai trouvé les enseignements du 'sage' par trop classique et trop moralisateurs.
Ce livre, conseillé par ma mère lorsque j'avais une vingtaine d'années, m'était alors tombé des mains. Arrivé à la soixantaine, je me suis dit qu'une nouvelle tentative était possible. J'en sors pour le moins dubitatif.

Oui, j'ai cette fois terminé ce livre, en me contraignant à ne pas aller trop vite, à essayer de sortir quelque sagesse, ou au moins quelque réflexion de ces pages au contenu très (trop) imagé. Mais je ne comprends toujours pas la réputation dont bénéficie ce texte. Pour moi, enseignement et sagesse doivent rimer avec clarté. J'ai eu l'impression ici qu'en fait, le parti pris de la poésie, de la phrase, des images ressassées (la montagne pour l'élevation, le lac pour la profondeur...) est passé loin devant celui de la sagesse ou de la transmission. Cette forme d'écriture est peut-être propre à une certaine culture, mais elle m'a vraiment paru souvent ampoulée, superfétatoire, et finalement, nuisible à la compréhension du texte. Il reste malgré tout quelques belles pages, sur l'amitié, sur raison et passion par exemple.

Au final, on a l'impression d'un texte volontairement sybillin, comme si l'auteur voulait nous dire que son message se mérite. le moins que l'on puisse dire est que ma modeste expérience d'enseignant m'a fait prendre une direction totalement opposée.
La couverture était jolie, le livre tellement souvent cité que j'ai voulu essayé. Disons que je ne suis pas particulièrement sensible aux livres et citations de développement personnel, maximes de sagesse, poésie appliquée ou bienveillance à tout crin. Un peu agaçant, un peu mièvre à mon goût.
Ce très court ouvrage débute par l'arrivée du navire d'Almustafa, qui quitte ainsi Orphalèse après y avoir vécu une douzaine d'années. Au moment de son départ, toute la ville se réunit pour le saluer, et les uns après les autres, les habitants demandent à notre sage son avis sur plusieurs thèmes qu'il va développer. Il y sera notamment question d'amour, de loi, de liberté, de don, de propriété, de joie et de tristesse, etc. Les grands sujets chers à la philosophie y seront donc abordés, avant que le personnage principal ne prenne la mer en laissant le peuple d'Orphalèse – et le lecteur – méditer sur ses propos.

Ce texte est très beau, tant dans le fond que dans la forme. Khalil Gibran, auteur libanais du début du XXe siècle, nous offre ici un ouvrage court, mais très riche. En effet, le but du livre est de parler de « ce qui existe entre la naissance et la mort », et les très nombreux thèmes sont traités avec beaucoup de poésie. Il y prône d'ailleurs des valeurs universelles. Je pense avoir fait une erreur en découvrant le Prophète : je l'ai lu d'une traite. Après réflexion, il aurait été préférable de me contenter de deux ou trois chapitres par jour, car en le lisant tout d'affiler, j'ai parfois ressenti un certain ennui. C'est un ouvrage qui nécessite beaucoup de concentration, il faut savourer chaque mot, le sens de chaque phrase, et j'ai sans doute perdu un peu de son essence.

Parler de ce livre est assez difficile, et je crois que le mieux est de citer quelques extraits. À propos de l'amour, il écrit : « L'amour ne possède rien et ne saurait être possédé. » Au sujet du don, il est dit : « Vous donnez peu quand vous donnez vos biens. C'est en donnant de vous-mêmes que vous donnez vraiment. » Lorsqu'il aborde la question de travail, il livre sa pensée en ces termes : « Quand vous travaillez, vous êtes une flûte qui transforme le murmure des heures en musique. » Il explique également « qu'hier est la mémoire d'aujourd'hui, demain le rêve d'aujourd'hui. » Enfin, il définit le plaisir de la façon suivante : « le plaisir est un chant de liberté. Mais pas la liberté. Il est la fleur de vos désirs. Mais pas le fruit. »
Lien : http://meslecturespageapresp..
L'histoire d'un sage quittant la ville d'Ophalèse, mais qui avant son départ répond aux questions de ses habitants. Ses réponses concernent plusieurs thèmes, tels que l'amour, le mariage ou encore la justice. le texte est poétique, philosophique, nous invite à suivre ses préceptes, à penser de cette manière. Et il est vrai qu'ils sont positifs, qu'il nous permettent de relativiser, de ne pas s'attacher au matériel, tels que les habits, le texte prône l'amour et la liberté. Toutefois, j'ai trouvé certains « conseils » assez éloignés de la société dans laquelle nous sommes actuellement, mais il est indispensable de se souvenir que ce texte fut écrit en 1923.
Dans un registre certes moins poétique, j'ai préféré les Quatre accords Toltèques, à lire régulièrement.
J'ai acheté ce livre sur le conseil de Hyiam Abbass(dans un article de presse). j'aurais aimé joindre ma voix au concert de louanges. Mais je suis assez imperméable à cette poésie mystique, un peu trop simpliste à mon goût. Des leçons de vie, auxquelles on ne peut que souscrire. mais un chef d'oeuvre?

Lien : http://miriampanigel.blog.le..
Cela a déjà été écrit il y a des millier d'années .
Ou bien est-ce moi qui n'est pas tout compris ?
Le personnage principal s'apprête à prendre un bateau pour quitter la ville. Avant d'y monter, il se fait alpaguer par les habitants qui veulent des réponses à leurs questions existentielles. Tous les sujets y passent : l'amour, l'amitié, la joie, les enfants, la loi, le travail et tant d'autres. Sur chacun des thèmes l'homme explique comment trouver en soi les réponses, comment être en accord avec Dieu, soi-même et les autres. Il ne juge personne et tient à ce que personne ne le fasse, aucune question n'est mauvaise. Il aimerait que chacun vive en harmonie, heureux et aimant.

C'est un petit livre qui se lit rapidement, heureusement car je pense que plus long m'aurai été difficile. Il est simple mais la compréhension m'a paru compliqué, c'est ce genre de livre où je dois lire plusieurs fois certaines phrases pour vraiment les comprendre. Les sujets sont abordés avec beaucoup de philosophie (vraiment j'avais l'impression de me retrouver au lycée !) et c'est peut-être ça qui m'a un peu rebutée.

L'écriture est très fluide, simple, belle et poétique. J'aurai quand même aimé un peu plus "d'histoire", de détails sur le personnage, quelque chose qui enrobe ses propos. Malgré ces belles leçons de vie et d'amour, j'ai refermé ce petit livre avec beaucoup de questions et un petit goût d'inachevé...
Lien : https://lesmotschocolat.word..
Le prophète, alors qu'il s'apprête à reprendre sa route, donne quelques conseils à la demande des habitants du village qu'il va quitter. Gibran, qui a construit on ouvrage sous forme de question-réponse, s'attache à éclairer le cheminement de ces habitants dans leur vie, à travers tout ce qui la compose : le travail, le Bien et le Mal, la raison et la passion, etc... Gibran nous parle surtout d'amour, et nous invite à l'introspection et à la réflexion à travers un discours qui rappelle que le véritable investissement et l'épanouissement personnel résident dans l'amour que l'on met dans chaque chose.
Bien qu'il m'ait moins plu que L'alchimiste (auquel je reviens toujours puisque c'est mon seul outils de comparaison dans ce genre de roman), il est très intéressant de s'y plonger (d'autant que pour les plus frileux, il est court).
Lien : http://readviewed.skyrock.co..